Directeur Vie Civile et Relation à l'usager
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Offre n° O082231001233444
Publiée le 22/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur Général Adjoint en charge des solidarités et de la vie locale, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques, pilotez et coordonnez les services état civil composé de 15 agents, affaires funéraires composé de 6 agents et élections composé de 2 agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Organise, adapte et met en œuvre les services au public liés à l'État civil :
o Coordonner et développer la direction en fonction des orientations stratégiques ;
o Veiller à apporter des réponses adaptées aux usagers, de manière physique ou dématérialisée, dans le respect de la législation administrative en vigueur ;
o Assurer une interface avec l'INSEE ;
o Gérer l'établissement et la délivrance des actes d'état civil ;
o Coordonner en lien avec les services de l'État, la gestion des passeports et des pièces d'identité ;
o Assurer le respect des réponses dans les délais impartis, rédiger et publier les actes d'état civil ;
o Assister aux célébrations des cérémonies (Mariage, PACS, ...).
- Organise, gère et met en œuvre le service Élections :
o Assurer le suivi des listes électorales ;
o Organiser les scrutins électoraux dans le respect de la réglementation applicable en la matière et centraliser les résultats, leur publicité et leur transmission ;
o Définir l'organisation des bureaux de vote ;
o Contrôler la qualité des documents collectés et faire appliquer les procédures liées au scrutin (dépouillement) dans les délais impartis ;
o Gérer les cartes d'électeurs ;
o Suivre les réunions de la commission de contrôle des listes électorales ;
o Gérer les procurations.
- Gère les cimetières et les services publics funéraires :
o Organiser et mettre en œuvre la politique funéraire de la collectivité ;
o Mener à bien les opérations de reprise de concessions ;
o Piloter les projets d'extension ou de construction de cimetières ;
o Suivre de la DSP du crématorium ;
o Évaluer le patrimoine communal, en assurer la préservation et le développement.
- Manage une équipe de 23 agents :
o Être force de proposition dans l'organisation ;
o Évaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel ;
o Améliorer les pratiques professionnelles des agents ;
o Garantir la bonne application des consignes de sécurité ;
o Organiser l'actualisation des habilitations nécessaires et la formation des agents ;
o Savoir opérer un diagnostic et faire évoluer les organisations.
- Organise, adapte et met en œuvre les services au public liés à l'État civil :
o Coordonner et développer la direction en fonction des orientations stratégiques ;
o Veiller à apporter des réponses adaptées aux usagers, de manière physique ou dématérialisée, dans le respect de la législation administrative en vigueur ;
o Assurer une interface avec l'INSEE ;
o Gérer l'établissement et la délivrance des actes d'état civil ;
o Coordonner en lien avec les services de l'État, la gestion des passeports et des pièces d'identité ;
o Assurer le respect des réponses dans les délais impartis, rédiger et publier les actes d'état civil ;
o Assister aux célébrations des cérémonies (Mariage, PACS, ...).
- Organise, gère et met en œuvre le service Élections :
o Assurer le suivi des listes électorales ;
o Organiser les scrutins électoraux dans le respect de la réglementation applicable en la matière et centraliser les résultats, leur publicité et leur transmission ;
o Définir l'organisation des bureaux de vote ;
o Contrôler la qualité des documents collectés et faire appliquer les procédures liées au scrutin (dépouillement) dans les délais impartis ;
o Gérer les cartes d'électeurs ;
o Suivre les réunions de la commission de contrôle des listes électorales ;
o Gérer les procurations.
- Gère les cimetières et les services publics funéraires :
o Organiser et mettre en œuvre la politique funéraire de la collectivité ;
o Mener à bien les opérations de reprise de concessions ;
o Piloter les projets d'extension ou de construction de cimetières ;
o Suivre de la DSP du crématorium ;
o Évaluer le patrimoine communal, en assurer la préservation et le développement.
- Manage une équipe de 23 agents :
o Être force de proposition dans l'organisation ;
o Évaluer les agents et contribuer à leur développement professionnel ;
o Améliorer les pratiques professionnelles des agents ;
o Garantir la bonne application des consignes de sécurité ;
o Organiser l'actualisation des habilitations nécessaires et la formation des agents ;
o Savoir opérer un diagnostic et faire évoluer les organisations.
Profils recherchés
Spécificités :
- 38h ;
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une certaine disponibilité ;
- Relations directes et permanentes avec les citoyens ;
- Relations avec les acteurs institutionnels (la Préfecture, le Procureur, les Élus ...).
Qualités et points forts attendus :
- CGCT, Code Civil ;
- Procédures administratives ;
- Connaissance de la législation état civil, élections et funéraire ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Suivi de tableaux de bord ;
- Techniques d'accueil, de communication, de résolution de conflits et de gestion du stress ;
- Règle de base de l'achat public ;
- Capacités managériales ;
- Autonomie, réactivité et capacité à inscrire son action dans le cadre d'une organisation complexe ;
- Grande rigueur dans l'organisation du travail ;
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Esprit d'initiative et créativité ;
- Sens du travail d'équipe ;
- Véhiculer une image positive de la collectivité vis-à-vis de la population ;
- Gestion du stress.
- 38h ;
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une certaine disponibilité ;
- Relations directes et permanentes avec les citoyens ;
- Relations avec les acteurs institutionnels (la Préfecture, le Procureur, les Élus ...).
Qualités et points forts attendus :
- CGCT, Code Civil ;
- Procédures administratives ;
- Connaissance de la législation état civil, élections et funéraire ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Suivi de tableaux de bord ;
- Techniques d'accueil, de communication, de résolution de conflits et de gestion du stress ;
- Règle de base de l'achat public ;
- Capacités managériales ;
- Autonomie, réactivité et capacité à inscrire son action dans le cadre d'une organisation complexe ;
- Grande rigueur dans l'organisation du travail ;
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Esprit d'initiative et créativité ;
- Sens du travail d'équipe ;
- Véhiculer une image positive de la collectivité vis-à-vis de la population ;
- Gestion du stress.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
via le lien
à :
Madame le Maire de MONTAUBAN
via le lien
à :
Madame le Maire de MONTAUBAN
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.