Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O082240415001251
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CORBARIEU
16, Rue Jean Jaurès
82370 CORBARIEU
Lieu de travail
CORBARIEU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de CORBARIEU (1750 habitants) recherche un agent administratif polyvalent ayant de préférence tenu cette fonction au sein d'une mairie.
Sous l'autorité directe du Maire et de la Secrétaire Générale, l'agent est chargé du secrétariat de mairie, de l'accueil physique et téléphonique du public, de l'état civil, des élections, de l'urbanisme, du service à la population, du cimetière, de la location de la salle des biens mobiliers, des titres d'identité et de la gestion du site internet de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat et accueil du public :
* Accueil physique et téléphonique ;
* Courrier (réception, départ, scan), traitement des mails, rédaction de courriers divers et d'arrêtés du Maire ;
* Agenda du Maire ;
* Enregistrement des demandes et Inscription sur les listes électorales ;
* Jurés d'assises ;
* Attestations d'accueil, recensement militaire (envoi dématérialisé à l'INSEE) ;
* Mise à jour des logiciels population (Excel, COSOLUCE et registres) ;
* Dossiers d'aide sociale (APA, placement en maison de retraite, carte d'invalidité, obligation alimentaire...) ;
* Communication (affichage) ;
* Enregistrement des locations dans les cahiers à souche (salle des fêtes, mobilier, benne, photocopies) ;
* Relations avec les associations (tenue d'un planning d'occupation de la salle des fêtes, gestion du tableau d'assurance) ;
* Déclaration de sinistres aux assurances ;
* Archivage (état civil, courriers divers...) ;
* Permis de détention de chiens de 1° et 2° catégorie.


Gestion des dossiers d'urbanisme (CUa, CUb, DP, PC) :
* Renseignement du public, délivrance de formulaires, de récépissés, scan des demandes ;
* Instruction des CUa et de DP ;
* Enregistrement des dossiers sur le logiciel OXALYS et transmission à la cellule urbanisme de Montauban ;
* Consultation des réseaux, contrôle de conformité ;
* Permission et rétrocession de voirie, DICT ;
* Procédure de reprise de bien en état d'abandon ;
* Numérotation des habitations ;
* Commission communale des impôts directs ;
* Suivi des dossiers d'ANC.

État civil :
* Rédaction d'actes (décès, mariages, naissances, reconnaissances), duplicata de livrets de famille, dossiers INSEE, baptêmes civils... ;
* Légalisation des signatures ;
* Tenue des registres ;
* Monter les dossiers de mariage ;
* Réalisation des actes, documents officiels et des livrets de famille, mise à jour du registre d'état civil ;
* Présence lors des cérémonies et lecture d'actes.

Organisation des élections :
* Gestion et mise à jour du logiciel Élections ;
* Réalisation et édition des listes électorales, inscriptions/radiations ;
* Organisation des réunions de la commission électorale ;
* Préparation des principaux documents (recensement des enveloppes, des bulletins de vote, préparation du bureau de vote, des PV, feuilles de pointage...) ;
* Gestion de l'affichage électoral ;
* Participation aux dépouillements.

Gestion du cimetière :
* Suivi des achats et des renouvellements de concessions, autorisation de travaux, suivi et enregistrement des inhumations/exhumations ;
* Procédure de reprise de concessions.

Gestion des dossiers de catastrophe naturelle et de prévention des risques :
* Mise à jour des dossiers (PPRI, PPRN...) et du plan de prévention des risques ;
* Liaison avec la Préfecture.

Organisation du recensement de la population :
* Suivi de la procédure de recensement (en amont, pendant, en aval) ;
* Définition et répartition des tâches pour chaque agent recenseur ;
* Rédaction des principaux actes et documents.

Gestion du panneau d'affichage, d'intramuros et du site de la commune :
* Collecte des articles et photos ;
* Rédaction et mise en page.
Profils recherchés
- Expérience souhaitée sur un poste similaire ;
- Maîtrise des techniques d'accueil du public, d'écoute et de régulation ;
- Autonomie, polyvalence et grande adaptabilité ;
- Maîtrise des priorités et des échéances ;
- Communication avec une bonne capacité d'écoute, de compréhension et avoir le sens du service public ;
- Bonne maîtrise de l'orthographe ;
- Discrétion et sens du travail en équipe ;
- Connaissance de COSOLUCE, WORD et EXCEL souhaitée.

Contact

Contact
0563678761
Informations complémentaires
Lettre de motivation
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.