Chargé du développement territorial (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082240617001109
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LAFRANÇAISE
Place de la République
82130 LAFRANÇAISE
Lieu de travail
LAFRANÇAISE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le titulaire a pour mission principale de piloter le programme Petites villes de Demain et de garantir la bonne réalisation des actions qui en découlent. Il travaillera de façon étroite avec les élus et les services de la Commune et de la Communauté de Communes. Tout au long du programme Petites villes de Demain, il est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet.
Présentation :
la Commune de Lafrançaise et la Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise recherchent leur nouveau chef de projet pour le programme Petites Villes de Demain dont elles sont lauréates depuis 2021.
La Commune de Lafrançaise se trouve dans une position stratégique, elle est à égale distance entre Montauban et Moissac. La Commune offre un bon nombre de services. De nombreuses personnes veulent s'installer à Lafrançaise mais ne trouvent pas de logement.
Depuis 2019, la Communauté de Communes et la Commune se sont résolument engagées avec les communes membres concernées dans une démarche de revitalisation et de reconquête des centre-bourgs afin de lutter contre la vacance de logements et la précarité énergétique, renforcer l'attractivité commerciale.
La Commune de Lafrançaise, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise, recrutent par voie contractuelle un chargé de projet afin d'animer et de coordonner les différentes opérations à engager dans le cadre des dispositifs " Opération de Revitalisation de Territoire " et " Petites Villes de Demain (PVD) ". La convention d'adhésion a été signée en juin 2021 suivie d'une convention d'ORT multi site comprenant un volet PVD signée en mars 2024.
Au stade actuel de l'avancée du projet, un diagnostic et un projet de territoire ont été élaborés et plusieurs démarches et projets structurants ont été engagés :
- A l'échelle communale, des projets relatifs à l'habitat inclusif, un éco quartier, la requalification de la vallée des loisirs, la rénovation énergétique des écoles, des aménagements d'espaces publics,...
- A l'échelle de l'EPCI, l'élaboration et la coordination d'un projet de territoire, la mise en cohérence entre les dispositifs liés à la politique de l'habitat : l'O.R.T (dont les projets communaux inscrits à l'ORT visant l'amélioration du cadre de vie), l'accès au droit et à l'information dans le cadre du logement (France Services, CAF et ADIL), le partenariat autour de la rénovation énergétique (MAR, Guichet Rénov'Occitanie), le suivi des dossiers de lutte contre l'habitat indigne, l'élaboration d'un observatoire du foncier.
L'agent sera sous la direction de la Directrice Générale de la Commune de Lafrançaise et de la responsable du service " Développement Local " de la CC du Pays de Lafrançaise.
Le chargé de projet sera recruté par la ville. Le recrutement sera organisé conjointement par les deux collectivités. Le chef de projet aura son espace de travail dans des locaux de la ville (mairie) mais il sera amené à se déplacer sur le territoire intercommunal. Il utilisera les outils supports liés à son poste de la ville. Une première expérience sera fortement appréciée. Il est prévu une période de tuilage au début du mois de septembre.
Missions / conditions d'exercice
o Animer le Comité de projet et d'élaboration des programmes associés répondant à la convention-cadre :
" Petite Ville de Demain " (gouvernance commune avec le partenariat de la politique contractuelle Bourg-Centre Occitanie) ;
o Participer à l'actualisation du programme PVD et de l'ORT et de la programmation des projets ;
o Identifier les besoins et interagir avec les différents intervenants (Etat, ANCT, Région, Département, Communauté de communes, ANAH, Chambres consulaires, Banque des Territoires, CAUE...) en veillant au développement de nouveaux partenariats ;
o Solliciter, Piloter et coordonner les différentes études liées au programme ;
o Impulser et assurer une articulation dynamique et transversale des services municipaux et communautaires, les accompagner dans la réalisation de leurs plans d'action au regard des six thématiques du projet de territoire de l'O.R.T ;
o Assurer une fonction d'appui et de conseil auprès des instances décisionnelles et élaborer des dossiers à leur attention ;
o Assurer un suivi et une évaluation du projet O.R.T en lien avec les services de l'Etat et de la CCPL ;
o Réaliser la gestion administrative, juridique et financière du programme et représenter la commune lors des évènements nationaux et " Petites Villes de Demain " contribuer et participer à la mise en réseau locale et nationale ;
o Collaborer avec les services de la communauté de communes afin de mettre en œuvre le projet de territoire 2030 et assurer la cohérence avec l'O.R.T. et les autres dispositifs en cours.
Profils recherchés
o Maitrise de la gestion de projets, de l'élaboration jusqu'à la réalisation de bilan (Expérience fortement souhaitée),
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
o Capacités à travailler en transversalité,
o Maîtrise des concepts, des outils liés à l'habitat, la mobilité, à l'aménagement du territoire,
o Compétence en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics ciblés,
o Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (utilisation d'un SIG appréciée, logiciels de supports de communication, cartographie...),
o Bonnes capacités rédactionnelles,
o Capacité d'analyse et de synthèse,
o Permis B nécessaire (possibilité de se déplacer dans la CCPL).

Contact

Contact
0563264848
Informations complémentaires
* Recrutement par voie contractuelle d'un durée de 1an renouvelable 2 fois.
* Formation supérieure bac +5 en aménagement des territoires, développement local, urbanisme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.