Coordination et animation de la démarche "Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée" (F/H)
Offre n° O082250324000410
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 Rue Lavoisier, Caussade (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mission Emploi/Insertion, le Pays Midi Quercy est la structure porteuse du Plan Local Insertion Emploi (PLIE). Ce dispositif PLIE vise à améliorer l'accès à l'emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion durable du marché du travail sur le territoire.
Dans le cadre de cette mission, le Pays Midi Quercy participe à l'élaboration des cahiers des charges, réalise des diagnostics, des études permettant de repérer les besoins du territoire et favoriser l'impulsion de projets sociaux innovants permettant l'implication active de tous les acteurs concernés (participants, professionnels, entreprises, institutions, etc...).
Ainsi le PETR du Pays Midi-Quercy a accompagné une candidature à l'appel à projet ETCLD (Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée) sur une partir du Quercy Caussadais (11 communes) durant les années 2022/2023, qui a été habilitée en mai 2024.
Le PETR du Pays Midi-Quercy doit porter l'ingénierie de projet du dispositif qui est mis en oeuvre par une Entreprise à But d'Emploi (EBE).
Dans ce cadre l'agent assurera l'accompagnement du Plan Local Insertion Emploi au développement et à l'évolution du projet TZCLD au sein de l'équipe du PETR du Pays Midi Quercy et plus particulièrement auprès du chargé de mission PLIE/TZCLD.
Dans le cadre de cette mission, le Pays Midi Quercy participe à l'élaboration des cahiers des charges, réalise des diagnostics, des études permettant de repérer les besoins du territoire et favoriser l'impulsion de projets sociaux innovants permettant l'implication active de tous les acteurs concernés (participants, professionnels, entreprises, institutions, etc...).
Ainsi le PETR du Pays Midi-Quercy a accompagné une candidature à l'appel à projet ETCLD (Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée) sur une partir du Quercy Caussadais (11 communes) durant les années 2022/2023, qui a été habilitée en mai 2024.
Le PETR du Pays Midi-Quercy doit porter l'ingénierie de projet du dispositif qui est mis en oeuvre par une Entreprise à But d'Emploi (EBE).
Dans ce cadre l'agent assurera l'accompagnement du Plan Local Insertion Emploi au développement et à l'évolution du projet TZCLD au sein de l'équipe du PETR du Pays Midi Quercy et plus particulièrement auprès du chargé de mission PLIE/TZCLD.
Missions / conditions d'exercice
Les missions seront les suivantes :
1. Participer à l'évolution de la démarche suite à l'habilitation du territoire.
2. Participer aux différentes instances, animer les commissions associées et rédiger les comptes rendus.
3. Mener des entretiens individuels et des ateliers participatifs avec les personnes privées d'emploi, les acteurs sociaux et économiques.
4. Contribuer à mobiliser les personnes privées d'emploi habitantes du territoire dans une démarche collective, participative et créative.
5. Identifier et fédérer autour du projet les acteurs sociaux et économiques du territoire
6. Mettre en place les préconisations du Fonds Expérimental ETCLD.
7. Assurer la coordination entre les différentes instances du projet (Fonds Expérimental contre le Chômage de Longue Durée, Comité Local pour l'Emploi, Entreprise à But d'Emploi, ...).
8. Elaboration et suivi de dossiers administratifs et financiers (FSE+, Innov'emploi Région Occitanie, ...).
9. Mettre en place des actions de communication pour promouvoir cette expérimentation
1. Participer à l'évolution de la démarche suite à l'habilitation du territoire.
2. Participer aux différentes instances, animer les commissions associées et rédiger les comptes rendus.
3. Mener des entretiens individuels et des ateliers participatifs avec les personnes privées d'emploi, les acteurs sociaux et économiques.
4. Contribuer à mobiliser les personnes privées d'emploi habitantes du territoire dans une démarche collective, participative et créative.
5. Identifier et fédérer autour du projet les acteurs sociaux et économiques du territoire
6. Mettre en place les préconisations du Fonds Expérimental ETCLD.
7. Assurer la coordination entre les différentes instances du projet (Fonds Expérimental contre le Chômage de Longue Durée, Comité Local pour l'Emploi, Entreprise à But d'Emploi, ...).
8. Elaboration et suivi de dossiers administratifs et financiers (FSE+, Innov'emploi Région Occitanie, ...).
9. Mettre en place des actions de communication pour promouvoir cette expérimentation
Profils recherchés
Vous adhérez avec conviction à l'objectif principal du projet, à son ambition, à ses valeurs, et à ses originalités et souhaitez prendre votre part face aux défis sociétaux et environnementaux actuels.
Compétences :
- Connaissance de l'environnement socio-institutionnel et associatif de l'emploi, de l'insertion et de l'économie ;
- Capacité d'adaptation, d'innovation ;
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles, d'écoute et de médiation ;
- Avoir l'esprit de synthèse et savoir rendre compte ;
- Avoir le sens du travail en équipe et en autonomie ;
- Organisation et méthode ;
- Polyvalence et curiosité.
Qualifications requises :
- Formation supérieure (BAC+3) dans les domaines du travail social, du développement social local ou du développement économique ;
- Connaissances des politiques publiques de l'emploi et des différents acteurs qui s'y rapportent, et celui des collectivités territoriales ;
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs de l'emploi, de l'insertion et de l'économie ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif relatif au travail social en général ;
- Connaissance des dynamiques de groupes.
Savoir-Faire :
- Maitrise des techniques de l'animation d'ateliers et de réunions ;
- Maitrise de la méthodologie de conduite de projets complexes ;
- Assurer une veille active sur les dispositifs de financement déployés par les différents financeurs ;
- Préparer les montages financiers et l'élaboration des dossiers de subventions ;
- Rédiger dossiers et argumentaires de présentation aux instances de décision ;
- Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subventions attribuées, l'avancement de leur réalisation, en lien avec l'avancement du projet financé, et en assurer le reporting ;
- Avoir l'esprit de synthèse et savoir rendre compte ;
- Être force de proposition auprès de votre hiérarchie ;
- Capacité à évaluer la faisabilité d'un projet (financier, pilotage, organisation) ;
- Maîtrise des techniques et outils de développement d'activités économiques ;
- Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, Tableur, Internet et outils collaboratifs) ;
- Savoir organiser la prise de parole et la participation active des personnes privées d'emploi dans le projet (Pouvoir d'Agir).
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe et en relation avec les partenaires ;
- Être autonome et organisé ;
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles, d'écoute et de médiation ;
- Capacité d'adaptation, d'innovation et d'accompagnement au changement ;
- Capacité à fédérer des acteurs et à animer un collectif ;
- Discrétion et secret professionnel.
Accompagnement de la collectivité :
- Accompagnement éventuel de la collectivité dans son insertion sur le territoire ;
- Aide à la construction de son projet professionnel (formations, apport de transversalité, découverte d'autres dossiers, etc.) ;
- L'agent disposera de l'ensemble des moyens techniques et humains du PETR Pays Midi Quercy pour l'exécution des missions définies dans son emploi.
Compétences :
- Connaissance de l'environnement socio-institutionnel et associatif de l'emploi, de l'insertion et de l'économie ;
- Capacité d'adaptation, d'innovation ;
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles, d'écoute et de médiation ;
- Avoir l'esprit de synthèse et savoir rendre compte ;
- Avoir le sens du travail en équipe et en autonomie ;
- Organisation et méthode ;
- Polyvalence et curiosité.
Qualifications requises :
- Formation supérieure (BAC+3) dans les domaines du travail social, du développement social local ou du développement économique ;
- Connaissances des politiques publiques de l'emploi et des différents acteurs qui s'y rapportent, et celui des collectivités territoriales ;
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs de l'emploi, de l'insertion et de l'économie ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif relatif au travail social en général ;
- Connaissance des dynamiques de groupes.
Savoir-Faire :
- Maitrise des techniques de l'animation d'ateliers et de réunions ;
- Maitrise de la méthodologie de conduite de projets complexes ;
- Assurer une veille active sur les dispositifs de financement déployés par les différents financeurs ;
- Préparer les montages financiers et l'élaboration des dossiers de subventions ;
- Rédiger dossiers et argumentaires de présentation aux instances de décision ;
- Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subventions attribuées, l'avancement de leur réalisation, en lien avec l'avancement du projet financé, et en assurer le reporting ;
- Avoir l'esprit de synthèse et savoir rendre compte ;
- Être force de proposition auprès de votre hiérarchie ;
- Capacité à évaluer la faisabilité d'un projet (financier, pilotage, organisation) ;
- Maîtrise des techniques et outils de développement d'activités économiques ;
- Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, Tableur, Internet et outils collaboratifs) ;
- Savoir organiser la prise de parole et la participation active des personnes privées d'emploi dans le projet (Pouvoir d'Agir).
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe et en relation avec les partenaires ;
- Être autonome et organisé ;
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles, d'écoute et de médiation ;
- Capacité d'adaptation, d'innovation et d'accompagnement au changement ;
- Capacité à fédérer des acteurs et à animer un collectif ;
- Discrétion et secret professionnel.
Accompagnement de la collectivité :
- Accompagnement éventuel de la collectivité dans son insertion sur le territoire ;
- Aide à la construction de son projet professionnel (formations, apport de transversalité, découverte d'autres dossiers, etc.) ;
- L'agent disposera de l'ensemble des moyens techniques et humains du PETR Pays Midi Quercy pour l'exécution des missions définies dans son emploi.
Contact et modalités de candidature
Contact
Damien BRESOLI : 07.85.79.60.25
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
- Dépôt CV + lettre de motivation en ligne uniquement
- Etude des candidatures fin juin 2025.
Informations complémentaires :
- Statut : contractuel de la fonction publique territoriale ;
- Rémunération : en référence à la grille indiciaire du grade des attachés et en fonction de l'expérience et des diplômes requis ;
- Déplacements fréquents et présences ponctuelles en soirée ou week-end à prévoir ;
- Titulaire du permis B.
- Dépôt CV + lettre de motivation en ligne uniquement
- Etude des candidatures fin juin 2025.
Informations complémentaires :
- Statut : contractuel de la fonction publique territoriale ;
- Rémunération : en référence à la grille indiciaire du grade des attachés et en fonction de l'expérience et des diplômes requis ;
- Déplacements fréquents et présences ponctuelles en soirée ou week-end à prévoir ;
- Titulaire du permis B.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.