Agent chargé d'accueil (H/F)
Offre n° O082250716000152
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
place du Général de Gaulle - BP 19, Caussade (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
- Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services.
- Gérer les dépôts et retraits des demandes de titres CNI et passeports.
- Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services.
- Gérer les dépôts et retraits des demandes de titres CNI et passeports.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence,
- Mettre en relation les correspondants,
- Gestion et affichage d'informations,
- Délivrance de certificats divers et légalisation de signature.
* Gérer les demandes de CNI et passeport :
- Assurer les rdv dépôts et remises de titres,
- Traiter les dossiers au dépôt,
- Préparer les dossiers pour les rdvs du jour,
- Traiter les demandes de cartes d'identité, de passeports et de titres de séjour,
- Contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis)
- Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés,
- Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandes et des empreintes,
* Assurer certaines opérations d'état civil :
- Délivrer sur demande des extraits et/ou copies d'actes d'état civil (après signature de l'OEC),
- Surveillance de la consultation des registres,
- Procéder au recensement citoyen.
* Evolution possible : officier d'état civil (OEC)
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Contraintes du poste :
- Continuité de service avec les agents du service,
- En cas d'absence, s'assurer qu'un autre agent prenne le relai,
- Permanence ponctuelle 1er et 3ème samedi de chaque mois de 10 h à 12 h,
- Travail de bureau et guichet d'accueil,
- Pics d'activités liés aux périodes électorales, de recensement, ...
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence,
- Mettre en relation les correspondants,
- Gestion et affichage d'informations,
- Délivrance de certificats divers et légalisation de signature.
* Gérer les demandes de CNI et passeport :
- Assurer les rdv dépôts et remises de titres,
- Traiter les dossiers au dépôt,
- Préparer les dossiers pour les rdvs du jour,
- Traiter les demandes de cartes d'identité, de passeports et de titres de séjour,
- Contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis)
- Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés,
- Assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandes et des empreintes,
* Assurer certaines opérations d'état civil :
- Délivrer sur demande des extraits et/ou copies d'actes d'état civil (après signature de l'OEC),
- Surveillance de la consultation des registres,
- Procéder au recensement citoyen.
* Evolution possible : officier d'état civil (OEC)
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Contraintes du poste :
- Continuité de service avec les agents du service,
- En cas d'absence, s'assurer qu'un autre agent prenne le relai,
- Permanence ponctuelle 1er et 3ème samedi de chaque mois de 10 h à 12 h,
- Travail de bureau et guichet d'accueil,
- Pics d'activités liés aux périodes électorales, de recensement, ...
Profils recherchés
Capacités techniques :
- Connaissance de la Collectivité et de son environnement institutionnel.
- Maitrise des techniques de secrétariat (prise de note) et de l'outil informatique et bureautique (Excel, Word, Internet, Outlook, ...).
- Techniques et outils de communication.
- Fonctionnement standard téléphonique, annuaires, ...
Savoir être :
- Disponibilité, patience,
- Ponctualité, rigueur et autonomie,
- Capacité d'écoute,
- Confidentialité et discrétion,
- Prise d'initiative, réactivité.
- Connaissance de la Collectivité et de son environnement institutionnel.
- Maitrise des techniques de secrétariat (prise de note) et de l'outil informatique et bureautique (Excel, Word, Internet, Outlook, ...).
- Techniques et outils de communication.
- Fonctionnement standard téléphonique, annuaires, ...
Savoir être :
- Disponibilité, patience,
- Ponctualité, rigueur et autonomie,
- Capacité d'écoute,
- Confidentialité et discrétion,
- Prise d'initiative, réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563931045
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées par mail à l'adresse suivante : rh@mairie-caussade.com ou par courrier à : M. le Maire, 2 place du Général de Gaulle 82300 Caussade
Adresse de l'employeur
Mairie de CAUSSADE
>place du Général de Gaulle - BP 19
82300 CAUSSADE
>place du Général de Gaulle - BP 19
82300 CAUSSADE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.