Secrétaire assistant médico-sociale - MDS Montech/Verdun (H/F)

Offre n° O082251120000458
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Dir. des Ressources Humaines, Montech (Tarn-et-Garonne (82))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/La secrétaire assistant(e) médico-social(e) aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS - ACTIVITÉS :

- Le secrétariat est un service d'ordre, c'est-à-dire qu'il permet d'être un point de repère pour l'ensemble des personnels du P.S.H et des partenaires.

- La (le) secrétaire de la MDS assure la prise en charge administrative globale de l'usager, ainsi que la gestion administrative du secrétariat et de son environnement.

- Elle(il) est le pivot de la bonne transmission de l'information et à ce titre, se doit d'être clair(e) et précis(e) dans ses messages.

- Accueil physique et téléphonique (accueil, orientation, prise de rendez-vous).

- Traitement des informations et réalisation de documents (traitement courrier, prise de notes, frappe rapports, courriers,... , production de documents, gestion et relais d'information, classement et archivage des documents et des dossiers, ...).

- Suivi du planning de présence des travailleurs médico-sociaux.

- Gestion des dossiers administratifs, médico-sociaux des usagers.

- Gestion des produits et du matériel (commandes diverses..).

- Participation aux réunions de MDS, au projet de développement du système d'information et d'informatisation, collaboration à la recherche de solution en cas de dysfonctionnement....

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :

• Règles relatives à la confidentialité et secret professionnel.

• Obligation qu'une secrétaire soit à l'accueil pour répondre aux demandes du public, ce qui nécessitera, dans certains cas, d'adapter les horaires en conséquence.

• Présence des secrétariat sur les sites de proximités quand il y a des permanences sociales.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir-faire :

Le métier de secrétaire de MDS, transversal, multi-catégoriel, fait appel à des compétences diverses. La(le) secrétaire de MDS doit être polyvalent(e),réactif(ve).

- Maîtrise des logiciels traitement de texte et tableur ;
- Esprit d'organisation ;
- Anticiper et gérer les relations difficiles ;
- Gérer la multiplicité des appels : filtrer, orienter, mesurer l'urgence,... ;
- Faciliter le parcours social de la personne.

Traitement informations et courriers :

- Traiter les informations, les courriers : collecter, enregistrer, vérifier, faire valider par le Responsable de MDS, distribuer... ;
- Appliquer les procédures en vigueur (cf référentiel secrétariat) ;
- Mettre à jour les dossiers, les listings,... : assurer sauvegarde, pérennité et mises à jour.

Organisation :

- Organiser son travail en fonction des priorités ;
- Réagir rapidement aux absences imprévues (information de l'usager et report de permanences.

Gestion :

- Enregistrement, classement, tenue et mise à jour des listings, archivage, ...

Secrétariat :

- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte – tableur) ;
- Techniques de secrétariat : dactylographie ;
- Notions de calcul et de statistiques ;
- Connaître les types de classement : alphanumérique, ...

Bureautique et Informatique :

- Savoir utiliser les répertoires informatiques sur son poste et en réseau ;
- Les outils bureautiques et les logiciels dédiés (Open Office, Word, Excel,...) ;
- Internet et intranet pour communiquer, faire des recherches,...

Savoir-être :

- capacité d'écoute, discrétion ;
- autonomie et capacité de travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous

ou

- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.