Directeur.rice des finances

Offre n° O083230701142987
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de Bandol
1 place de la Liberté
83150 Bandol
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bandol
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Bandol, 8500 habitants surclassée 20-40 000, est engagée dans un programme pluriannuel d'investissements visant notamment à financer d'importants projets de réaménagements urbains. En parallèle, la ville poursuit sa politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement et de modération fiscale.
La direction des affaires financières est composée de 4 agents comptables.
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
* Elaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scénarii d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
* Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
* Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Interpréter les résultats de l'analyse
- Comparer les résultats à des collectivités similaires
- Définir des ratios prudentiels partagés
- Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
* Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
* Gestion de la dette et de la trésorerie
- Elaboration de stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
* Préparer les dossiers du Conseil Municipal relatifs au service et de la commission des finances
* Rechercher les financements et gérer les demandes de subvention (à percevoir et celles à verser) :
- Suivre l'actualité et rechercher les financements mobilisables en fonction des projets ;
- Préparer les dossiers de demande et veiller à leur instruction ;
- Gérer le déblocage et le recouvrement des aides ;
- Contrôler les montants attribués
* Garantir la qualité du partenariat avec le SGC et la DGFIP
* Management d'une équipe composée de 4 agents
* Mettre en place un contrôle de gestion
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience significative sur une fonction similaire.
Connaissances :
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57 et M14) ;
- Connaître les finances publiques, la commande publique et le contrôle de gestion ;
- Savoir gérer le fonctionnement et les règles budgétaires des marchés publics ;
- Maîtriser les techniques d'analyse et de gestion financière ainsi que le pilotage de l'activité ;
- Maîtrise des techniques d'élaboration des tableaux de bord et de suivi de gestion ;

Qualités professionnelles :
Doté de grandes qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles, vous êtes méthodique et rigoureux.
- Posséder d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser les outils informatiques (Word-Excel-Powerpoint-Gmail-Hélios, Chorus Pro -..).
La connaissance du logiciel Ciril serait un plus.
- Capacité à l'encadrement, à l'animation, et à la prise de décision
- Faire preuve d'autonomie, d'organisation et de maîtrise de soi
- Être en capacité de communiquer, sensibiliser et de conduire des actions transversales
- Sens du service public, discrétion
- Force de propositions
- Aptitude au management

Contact

Contact
0494291254
Informations complémentaires
candidatures@bandol.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.