DIRECTEUR DES SERVICES DE PROXIMITE ET CITOYENNETE h/f

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Offre n° O083230801145813
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CAVALAIRE SUR MER
Hôtel de ville - place benjamin gaillard - cs 50150
83240 Cavalaire sur mer
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cavalaire sur mer
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cavalaire sur Mer (8 000 habitants surclassée sur la strate 40-80 000 habitants) a pour ambition par son projet Cœur de ville de redynamiser le centre-ville de la commune en centralisant et en rendant accessible à tous, les services publics avec pour objectif de de répondre au mieux aux besoins de sa population.

La Ville recrute, dans le cadre d'un remplacement, son(sa) Directeur(trice) des Services de Proximité & Citoyenneté

ENJEUX
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint des Services à la Population et à la tête d'une équipe composée de 12 agents répartis en 2 pôles (Accueil, Citoyenneté et Titres sécurisés / Cavalaire Familles), vous pilotez, managez et gérez le service relation à l'usager dans un souci constant d'amélioration continue en lien avec les orientations et les priorités définies par la collectivité en matière d'accueil et de services à la population.

Vous professionnalisez et modernisez les dispositifs d'accueil et de réponses aux usagers existant en vous inscrivant dans une démarche qualité (type Qualiville) et dans l'optique de l'installation de la direction au sein du futur bâtiment (livraison prévue en 2026) réalisé dans le cadre du programme cœur de ville.

Missions / conditions d'exercice
Au titre des missions d'instruction et de suivi dans le secteur de la citoyenneté, vous animez, coordonnez et pilotez le service en charge de l'organisation et du suivi de la liste électorale et des scrutins, de l'organisation des bureaux de vote, du contrôle de la qualité des documents collectés et des procédures liées au scrutin (dont le dépouillement).

Sur la partie recensement de la population, vous pilotez l'organisation de ce dernier sous tous ses aspects (constitution et suivi des listes du recensement, animation de l'équipe des agents recenseurs, transmission des documents à l'INSEE, élimination des documents restants).

En matière d'état civil, vous veillez à ce que la sécurisation des actes délivrés soit assurée, organisez l'accueil et l'information du public, garantissez l'établissement des actes et la délivrance des passeports et des pièces d'identité.

Au titre de l'amélioration continue des missions d'accueil de la direction, vous relancez la démarche Qualiville (élaboration d'un diagnostic, de dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus, de rapports et bilans d'activités, d'outils d'aides à la décision, analyse et exploitation des résultats, propositions et déploiement d'améliorations et d'actions correctives, contrôle des ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation) visant à améliorer la qualité de la relation avec les usagers (accueils physique et téléphonique, information, renseignement et orientation du public, suivi de dossiers tels que le registre des doléances...) et déployez les engagements du référentiel au sein des accueils de la Commune en fixant des objectifs d'amélioration.

Parallèlement, vous développez le service " Cavalaire Famille " (guichet unique), en créant des procédures de suivi de l'activité et en optimisant les différents outils et tableaux de bord.

De façon générale, vous impulsez et animez une démarche générale transversale d'interface avec les usagers et accompagnez l'accès du public au numérique.

Dans le cadre de vos missions de pilotage, de coordination, d'encadrement et d'animation du pôle, vous organisez les moyens et les ressources, affectez les postes de travail, coordonnez le travail de vos équipes, favorisez la cohésion et la motivation des agents placés sous votre autorité et proposez des améliorations dans l'organisation du travail.
Profils recherchés
De formation supérieure en droit public, vous justifiez d'une expérience significative dans le pilotage de services dédiés à l'administration générale et à la citoyenneté et donc d'une véritable légitimité technique. Vous maîtrisez la règlementation ainsi que les procédures administratives et juridiques inhérentes à votre direction (droit de la famille, droit électoral, droit administratif...) et avez une solide pratique de l'outil informatique (Word, Excel, logiciels métiers type Arpège, Aiga/INoé...).

Rompu.e au management transversal des hommes et des projets (conduite de réunion, facteurs de motivation d'équipes, accompagnement au changement...), vous savez donner du sens à vos collaborateurs et avez démontré votre capacité à les fédérer autour d'objectifs communs et partagés.

Outre vos qualités d'anticipation et d'organisation, vous savez allier rigueur et méthode avec réactivité et prise d'initiative. Votre sens du service public, votre discrétion mais aussi votre capacité à vous adapter à des situations et des interlocuteurs variés sont reconnus.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emplois des attachés territoriaux ou à défaut, par voie contractuelle pour un CDD de 3 ans
Poste à temps complet 37h/semaine et 12 jours RTT
Télétravail possible après période d'intégration et sous condition de résider à plus de 15km du lieu de travail
Avantages : tickets restaurants
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année



Contact

Contact
0494004800
Lien de candidature
Informations complémentaires
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants, sous référence 7987 avant le 26/11/2023
Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.