Directeur(trice) des Finances h/f

Offre n° O083230801170356
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Saint RAPHAEL
Place Sadi Carnot - BP 80160
83700 SAINT RAPHAEL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT RAPHAEL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec l'élue, vous participez à la réalisation des projets du mandat, à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune et au contrôle budgétaire et financier de ses satellites (CCAS, Caisse des Ecoles, Régie des Ports Raphaëlois, Régie Municipale pour le Stationnement, Office de Tourisme).
Missions / conditions d'exercice
Vous animez et coordonnez les travaux de l'équipe d'exécution de la dépense (quatre gestionnaires comptables et un responsable), de l'équipe d'exécution de la recette (deux gestionnaires comptables et un responsable), et d'un responsable de la gestion des flux et du SI.

Vous êtes le(la) garant(e) de la fiabilité et de l'exécution des procédures comptables, budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de la commune (1 budget principal M57 + 1 budget annexe M4).

Vous proposez une politique d'optimisation des finances et de gestion de la dette et apportez conseil aux différentes directions de la commune.

Vous assurez la préparation et l'exécution budgétaires de la commune, vous rédigez les délibérations et produisez les actes et documents comptables et budgétaires.

Vous assurez le suivi et la gestion de la dette, de la trésorerie et du PPI.

Vous assurez le reporting budgétaire et l'analyse des écarts en produisant des tableaux de bord de gestion et vous réalisez les analyses financières rétrospectives et prospectives.

Vous supervisez les documents budgétaires et financiers produits par les satellites de la commune.

Vous êtes l'interlocuteur(rice) privilégié(e) des partenaires de la ville sur les questions comptables et financières (Service de Gestion Comptable, Conseiller aux Décideurs Locaux, Préfecture, Banques...).
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation supérieure dans le domaine de la comptabilité et/ou des finances publiques et d’une expérience similaire dans un environnement public.

Vous maîtrisez les règles de gestion comptable, budgétaire (M57, M4), financières et les techniques d’analyse financière.

Vous maitrisez un système d’information financière de préférence Civil Net Finances, vous êtes à l’aise avec la bureautique (Word Excel) et possédez des qualités rédactionnelles.

Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer les priorités et respectez scrupuleusement les délais.

Vous faites preuve de disponibilité et de discrétion.

Disposant d’un bon relationnel, vous fédérez les équipes et êtes naturellement accessible pour accompagner les différents services de la collectivité.

Catégorie : A ou B+ Statutaire ou contractuel ou détachement.

Contact

Contact
0494821578
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à Monsieur Le Maire de Saint-Raphaël - Direction des Ressources Humaines -
26 Place Sadi Carnot - BP80160 - 83700 SAINT-RAPHAËL CEDEX ou par courriel : drh@ville-saintraphael.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.