Assistant de conservation de bibliothèque h/f
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Offre n° O083230901196633
Publiée le 22/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
TOULON
Poste à pourvoir le
22/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Médiathèques Actions au public politique documentaire de la Direction des Affaires culturelles, vous serez affecté sur un poste d'Assistant de conservation de bibliothèque.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Prendre part à la mise en œuvre d'une offre de ressources et de services numériques
- Réaliser la médiation entre les ressources documentaires numériques et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
- Concevoir et mettre en place des médiations et ateliers en direction de tous les publics (individuel, groupes, scolaires...)
- Sensibiliser et former les agents des médiathèques pour qu'ils conçoivent et proposent des ateliers numériques
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et les sensibiliser aux usages responsables du numérique
- Concevoir, organiser et animer des ateliers d'initiation à l'utilisation des outils numériques et des formations numériques innovantes
- Participer aux projets transversaux des médiathèques, notamment dans le domaine du numérique
- Sélectionner, acquérir et valoriser des fonds de ressources numériques
- Participer à la vie du portail des médiathèques de la ville de Toulon (rédaction/mise en forme en ligne de brèves, d'articles, de photos...)
Mission 2 : participer à l'administration du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) du service
En lien avec le responsable SIGB
- Assurer le maintien des conditions opérationnelles SIGB, RFID, EPN
- Assurer la formation des agents des services aux différents modules
- Suivre la qualité des données bibliographiques (vendangeur, passerelle d'importation, transition bibliographique)
Mission 3 : Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections
- Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe, association, etc.)
- Gérer l'interface avec l'usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
- Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
- Procéder aux encaissements sous l'autorité du régisseur titulaire ou suppléant
- Réaliser la médiation entre les ressources documentaires numériques et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
- Concevoir et mettre en place des médiations et ateliers en direction de tous les publics (individuel, groupes, scolaires...)
- Sensibiliser et former les agents des médiathèques pour qu'ils conçoivent et proposent des ateliers numériques
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et les sensibiliser aux usages responsables du numérique
- Concevoir, organiser et animer des ateliers d'initiation à l'utilisation des outils numériques et des formations numériques innovantes
- Participer aux projets transversaux des médiathèques, notamment dans le domaine du numérique
- Sélectionner, acquérir et valoriser des fonds de ressources numériques
- Participer à la vie du portail des médiathèques de la ville de Toulon (rédaction/mise en forme en ligne de brèves, d'articles, de photos...)
Mission 2 : participer à l'administration du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) du service
En lien avec le responsable SIGB
- Assurer le maintien des conditions opérationnelles SIGB, RFID, EPN
- Assurer la formation des agents des services aux différents modules
- Suivre la qualité des données bibliographiques (vendangeur, passerelle d'importation, transition bibliographique)
Mission 3 : Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections
- Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe, association, etc.)
- Gérer l'interface avec l'usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
- Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
- Procéder aux encaissements sous l'autorité du régisseur titulaire ou suppléant
Profils recherchés
- Avoir un BAC / Avoir une formation aux métiers du livre / Etre titulaire de la fonction publique sur le cadre d'emplois des Rédacteurs / Etre lauréat du concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
- Connaître la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
- Connaître les principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire
- Connaître les acteurs du monde du livre et des ressources multimédia
- Avoir une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
- Maîtriser les circuits et les procédures de traitement des documents
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Savoir pratiquer une veille documentaire
- Accueillir le public physiquement et au téléphone
- Identifier/reformuler la demande des usagers, y répondre directement ou en l'orientant vers la personne ou le service compétent
- Expliquer et appliquer le règlement intérieur
- Maîtriser la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web
- Gérer les conflits avec les usagers
- Rédiger des comptes rendus
- Élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi...)
- Se former aux évolutions du métier
- Maîtriser les méthodes de classement des documents
- Programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Savoir faire preuve de rigueur et d'organisation
- Avoir de bonnes capacités d'adaptation
- Avoir un bon esprit d'équipe
- Avoir le sens du relationnel et le goût du service public
- Avoir un esprit d'initiative
- Etre réactif et ponctuel
- Savoir faire preuve de créativité et d'innovation
- Connaître la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
- Connaître les principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire
- Connaître les acteurs du monde du livre et des ressources multimédia
- Avoir une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
- Maîtriser les circuits et les procédures de traitement des documents
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Savoir pratiquer une veille documentaire
- Accueillir le public physiquement et au téléphone
- Identifier/reformuler la demande des usagers, y répondre directement ou en l'orientant vers la personne ou le service compétent
- Expliquer et appliquer le règlement intérieur
- Maîtriser la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web
- Gérer les conflits avec les usagers
- Rédiger des comptes rendus
- Élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi...)
- Se former aux évolutions du métier
- Maîtriser les méthodes de classement des documents
- Programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
- Savoir faire preuve de rigueur et d'organisation
- Avoir de bonnes capacités d'adaptation
- Avoir un bon esprit d'équipe
- Avoir le sens du relationnel et le goût du service public
- Avoir un esprit d'initiative
- Etre réactif et ponctuel
- Savoir faire preuve de créativité et d'innovation
Contact
Contact
0494363355
Lien de candidature
emploisetcompétences@mairie-toulon.fr
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Madame le Maire
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.