DIRECTEUR (TRICE) FINANCIER(E)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083231001219882
Publiée le 12/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Impasse de la Farinette BP 152, La Valette-du-Var (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP = ISFE + CIA + participation à la complémentaire santé + titres restaurant + CNAS.
Descriptif de l'emploi
sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous serez chargé(e) de participer à l'élaboration de la stratégie financière, élaborer et préparer le budget, sécuriser les procédures financières, budgétaires et d'exécution du budget, optimiser la gestion de la trésorerie et de la dette, assurer les relations avec les services comptables de l'Etat, superviser l'exécution des recettes et dépenses, les opérations comptables complexes. Equipe composée de 3/4 agents avec un lien fonctionnel avec le contrôleur de gestion et la chargée de missions transversales.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la stratégie financière; Elaborer la prospective financière : participer à la construction des analyses financières rétrospectives et prospectives, notes de propositions aux élus et à la direction générale; Analyse des réformes financières et fiscales ; Suivi des indicateurs financiers de la Ville; Contrôle des versements au CCAS; Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité; Préparation et exécution budgétaire : préparation et élaboration des documents budgétaires pour le budget principal et le budget annexe (pompes funèbres), suivre et contrôler l'exécution budgétaire, organiser et contrôler l'élaboration des budgets et leur bonne exécution, gérer les opérations complexes d'exécution des budgets (reprise des résultats, rattachements, RAR, provisions, amortissement, acquisitions et cessions immobilières), transversalité avec les différents pôles pour assurer la bonne réalisation des budgets votés, structurer les dépenses et leur financement, informer des arbitrages financiers rendus. Sensibiliser les services pour la maîtrise des dépenses de fonctionnement et d'investissement, Définir, planifier et suivre la préparation budgétaire pluriannuelle, Rédaction du rapport annuel d'orientations budgétaires, Rédiger les conventions, délibérations, rapports d'activité et tableaux de bord à caractère financier, préparer les commissions finances, saisir des engagements juridiques et comptables, suivi et contrôle de l'exécution comptable des marchés publics et des contrats, Proposer la stratégie en matière de recours à l'emprunt et la mettre en œuvre, négocier avec les organismes prêteurs; Gérer la dette et la trésorerie : assurer le suivi et la gestion de la trésorerie et de la dette ; Gérer les biens et l'inventaire par une mise à jour récurrente en cohérence avec la trésorerie, Rechercher des subventions ; Gérer les subventions versées aux associations; Gérer et analyser administrativement les garanties d'emprunts; Fiscalité et recettes : suivi de la fiscalité directe, optimiser les ressources fiscales et financières, suivi et structuration des subventions et des recettes d'investissement, suivi FCTVA et des restes à recouvrer. Gestion, suivi et contrôle des régies de recettes et d'avances. Etablir les déclarations, fiscales et autres déclarations réglementaires ; Optimisation financière et contrôle de la réglementation budgétaire et comptable : être garant de l'application de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses. Optimiser la qualité et les délais des processus comptables; définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financière; assurer le lien avec les services de l'Etat et les partenaires et les prestataires de services; anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle; analyser les évolutions (politiques, juridiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité; élaboration de tableaux de bord; encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents du service financier; Assurer l'archivage du service financier.
Profils recherchés
Profil souhaité : Expérience confirmée dans la gestion budgétaire et financière d'une collectivité territoriale (sur un poste similaire); Maîtriser les finances publiques, la comptabilité publique et analytique, l'analyse financière et la fiscalité; Connaitre et maitriser les règles de la commande publique et des règles de gestion des régies; Maîtriser les différentes nomenclatures comptables (M57, M14 et M4) ; Maîtriser les procédures d'engagement, de liquidation, mandatements comptables et des techniques en matière de finances et de fiscalité ; Connaissances en matière de société publique locale, concession d'aménagement, contrat de mandat, contrôle analogue seront fortement appréciées. Savoirs généraux : Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ; Méthode des procédures ; Conduite de projets ; Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et logiciels métiers (Word, Excel, CIRIL Finances souhaité...)
Savoirs être : Rigueur, réactivité et discrétion professionnelle, force de proposition, autonome, sens de l'initiative, qualités d'organisation et du travail en équipe, compétences managériales, savoir communiquer, écouter, négocier ; Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse, forte disponibilité, résistance au stress.
Savoirs être : Rigueur, réactivité et discrétion professionnelle, force de proposition, autonome, sens de l'initiative, qualités d'organisation et du travail en équipe, compétences managériales, savoir communiquer, écouter, négocier ; Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse, forte disponibilité, résistance au stress.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494619008
Informations complémentaires
Recrutement d'un fonctionnaire au grade d'Attaché ou de Rédacteur Principal ayant une expérience confirmé au poste de directeur financier.
Rémunération statutaire + RIFSEEP = ISFE + CIA + participation à la complémentaire santé + titres restaurant + CNAS.
38h semaine avec 18 jours de RTT et Congés Annuels
Votre candidature (lettre, CV et les 3 derniers entretiens professionnels) doit être adressée à :
Monsieur le Maire de La Valette-du-Var
Direction des Ressources Humaines
BP 152 - Place du Général De Gaulle- 83167 LA VALETTE-DU-VAR CEDEX ou par mail à direction.drh@lavalette83.fr
Rémunération statutaire + RIFSEEP = ISFE + CIA + participation à la complémentaire santé + titres restaurant + CNAS.
38h semaine avec 18 jours de RTT et Congés Annuels
Votre candidature (lettre, CV et les 3 derniers entretiens professionnels) doit être adressée à :
Monsieur le Maire de La Valette-du-Var
Direction des Ressources Humaines
BP 152 - Place du Général De Gaulle- 83167 LA VALETTE-DU-VAR CEDEX ou par mail à direction.drh@lavalette83.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LA VALETTE DU VAR
>Hôtel de ville - Impasse de la Farinette BP 152
83167 Valette du var
>Hôtel de ville - Impasse de la Farinette BP 152
83167 Valette du var
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.