Adjoint au responsable du service enfance et jeunesse h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083231001236077
Publiée le 26/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Bras est située en Pays de la Provence Verte dans le département du Var, stratégiquement localisée entre les villes de Brignoles et de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Route de Brignoles, Bras (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
27/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Travail en binôme avec le directeur;
- Encadrement et management de l'équipe d'animation en l'absence du directeur;
- Gestion administrative et financière : bilan, relations CAF, DDCS, réponses Appels à projets, montage de dossiers de subventions;
- Organisation du service, gestion des plannings et de l'équipe
- Mener des projets d'animation ou démarches pédagogiques;
- Accueillir, en toute sécurité, les enfants âgés de 3 à 14 ans dans le cadre des accueils périscolaires, de loisirs ou séjours de vacances;
- Accueillir les familles en étant à leur écoute, " être " le relais entre les familles et l'école;
SERVICE AFFECTATION :
Service Animation Jeunesse de la commune Horaires :
- accueil du public
7h30-9h15 / 15h45-19h / Accueil périscolaire 7h30-18h30 / Accueil les mercredis
7h30-18h30 / Accueil pendant les vacances scolaires+ temps dédié au travail administratif, heures de préparation, rangement, aménagement et de réunions organisées en équipe
- Encadrement et management de l'équipe d'animation en l'absence du directeur;
- Gestion administrative et financière : bilan, relations CAF, DDCS, réponses Appels à projets, montage de dossiers de subventions;
- Organisation du service, gestion des plannings et de l'équipe
- Mener des projets d'animation ou démarches pédagogiques;
- Accueillir, en toute sécurité, les enfants âgés de 3 à 14 ans dans le cadre des accueils périscolaires, de loisirs ou séjours de vacances;
- Accueillir les familles en étant à leur écoute, " être " le relais entre les familles et l'école;
SERVICE AFFECTATION :
Service Animation Jeunesse de la commune Horaires :
- accueil du public
7h30-9h15 / 15h45-19h / Accueil périscolaire 7h30-18h30 / Accueil les mercredis
7h30-18h30 / Accueil pendant les vacances scolaires+ temps dédié au travail administratif, heures de préparation, rangement, aménagement et de réunions organisées en équipe
Missions / conditions d'exercice
TACHES DE DIRECTION :
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs ;
- Assurer la maîtrise du budget attribué ;
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- Développer des partenariats
- Animer la relation avec les familles
- Assurer la gestion quotidienne de l'accueil de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle...)
- Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs)
- Animer et encadrer des équipes
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
TACHES ANIMATEUR :
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie;
- Être à l'écoute des enfants et " faciliter " échanges et partages;
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés;
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
- Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en répondant aux demandes des enfants. Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène;
- S' impliquer et participer à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique;
- Participer activement aux réunions d'équipe;
- Participer au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.;
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil;
- Gérer le temps dans l'organisation de l'activité;
- Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants;
- Responsable du groupe d'enfants, il est le meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique;
- Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient;
- Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d'enfants.
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs ;
- Assurer la maîtrise du budget attribué ;
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- Développer des partenariats
- Animer la relation avec les familles
- Assurer la gestion quotidienne de l'accueil de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle...)
- Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs)
- Animer et encadrer des équipes
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
TACHES ANIMATEUR :
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie;
- Être à l'écoute des enfants et " faciliter " échanges et partages;
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés;
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
- Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en répondant aux demandes des enfants. Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène;
- S' impliquer et participer à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique;
- Participer activement aux réunions d'équipe;
- Participer au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.;
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil;
- Gérer le temps dans l'organisation de l'activité;
- Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants;
- Responsable du groupe d'enfants, il est le meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique;
- Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient;
- Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d'enfants.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
- Capacité à organiser le travail et programmer des actions;
- Capacité à animer et fédérer une équipe;
- Gestion administrative et financière;
- Faculté d'adaptation et prise d'initiative;
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées;
- Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication;
- Connaissance du public enfant ainsi que de l'environnement de l'accueil;
- Capacité à s'auto évaluer.
- Capacité à organiser le travail et programmer des actions;
- Capacité à animer et fédérer une équipe;
- Gestion administrative et financière;
- Faculté d'adaptation et prise d'initiative;
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées;
- Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication;
- Connaissance du public enfant ainsi que de l'environnement de l'accueil;
- Capacité à s'auto évaluer.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494372340
Informations complémentaires
FORMATION ATTENDUE :
Minimum BAFD ou BPJEPS ou équivalent
Informations complémentaires : Rémunération selon échelle indiciaire et grade + Régime indemnitaire
LE POSTE EST A POURVOIR DES QUE POSSIBLE.
Minimum BAFD ou BPJEPS ou équivalent
Informations complémentaires : Rémunération selon échelle indiciaire et grade + Régime indemnitaire
LE POSTE EST A POURVOIR DES QUE POSSIBLE.
Adresse de l'employeur
BRAS
>Hôtel de Ville - 45 Route de Brignoles
83149 BRAS
>Hôtel de Ville - 45 Route de Brignoles
83149 BRAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.