Maraîcher h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083231201276392
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ROCBARON
Hôtel de Ville - Place du Souvenir Français
83136 ROCBARON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROCBARON
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
03/01/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rocbaron est une commune rurale de 5 300 habitants située en Provence Verte, à l'Est du Parc naturel régional de la Sainte Baume, dans le département du Var. La commune de Rocbaron est pleinement engagée dans une démarche de développement durable et oriente ses actions autour de trois axes forts : l'éducation, l'agriculture et les énergies renouvelables.
Elle cherche à développer, sur son territoire, une agriculture responsable, notamment au travers de son implication dans le projet alimentaire territorial de la Provence verte. Elle souhaite offrir aux élèves de la commune une alimentation saine et durable et ainsi les sensibiliser aux enjeux de la transition alimentaire. Pour ce faire, les élus de Rocbaron ont engagé une politique d'investissement ambitieuse autour de la restauration collective. Ils ont entrepris la création d'une cuisine centrale, afin de servir, aux élèves, des repas fait-maison, avec davantage de produits bio et locaux. En effet, la commune s'est engagée dans la création d'une ferme maraîchère municipale pour approvisionner la cantine en fruits et légumes labellisés AB. La parcelle dédiée au projet, propriété de la commune, est située dans la plaine agricole entre Rocbaron et Garéoult, à proximité de l'Issole. C'est une parcelle plate d'un hectare d'un seul tenant, entourée de champs et de de jardins familiaux, historiquement cultivée.
Missions / conditions d'exercice
Objectifs du poste :

Vous devrez assurer une production régulière et diversifiée de fruits et légumes Bio, en adéquation avec les besoins de la restauration scolaire et contribuer aux activités pédagogiques et actions de communication mises en œuvre sur la ferme.

Activités sous l'autorité du Directeur Général des Services et le chef de culture, vous serez amené à :

Réaliser l'ensemble des travaux agricoles et le suivi des cultures (préparation des sols, semis ou repiquage, fertilisation, désherbage, taille, tuteurage, irrigation, suivi sanitaire et traitements, récolte et préparation, entretien des arbres fruitiers). Cette liste étant non exhaustive ;

Assurer l'entretien général de la ferme ;

Assurer le tri, le conditionnement et la préparation des légumes et des fruits ainsi que la livraison à la cantine ;

Veiller au respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, en particulier lors de l'utilisation d'engins agricoles ;

Gestion et entretien du matériel agricole ;

Veiller à la traçabilité et au respect du cahier des charges bio ;

Être force de proposition pour le bon fonctionnement et l'amélioration de la ferme maraîchère municipale ;

S'impliquer dans la conception et l'animation d'actions à destination des habitants et des enfants, en lien avec la mairie et les enseignants : visites du potager, chantier collectif, initiation au jardinage, etc.

Conditions de travail : annualisation du temps de travail et astreintes éventuelles le week-end (surveillance des cultures, gestion de l'irrigation...). Travail en plein champs et sous serres.
Profils recherchés
Formation et expérience : Solide formation agricole et bonne expérience en maraîchage bio diversifié, titulaire du permis B, et du Certiphyto.

Formation ou expérience en agroécologie et maraîchage sur sol vivant.

Connaissance des problématiques environnementales.

Connaissance des publics enfants et /ou jeunes, et techniques d'animation de groupes.

Savoir-faire : conduite des cultures, aptitude à la conduite des engins agricoles (CACES), maîtrise des outils informatiques de base.

Savoir être : autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité, organisation, dynamisme, bonnes capacités de travail en équipe et de communication, sens du service public.

Contact

Contact
0494728471
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Maire :
- par courrier : Place du Souvenir français, 83136 ROCBARON
- par mail : rh@mairie-rocbaron.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service ressources humaines par téléphone
au 04.94.72.84.70 ou 71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.