Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240201364916
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIX FOURS LES PLAGES
Hôtel de ville - bp 97
83183 Six fours les plages
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Six fours les plages
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
23/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et du Directeur de Police Municipale , vous serez chargé-e de renforcer l'autorité et l'action des policiers municipaux. Vous participerez à créer un climat sécurisant pour les administrés, et à dissuader les actes de délinquance ou mal intentionnés.
Missions / conditions d'exercice
Intégration Brigade de jour
Missions :
Vous contribuez à faire respecter les pouvoirs de police de Monsieur le Maire sur son territoire d'intervention
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
Recherche et relevé des infractions
Rédaction et transmission d'écrits professionnels
Accueil et relation avec les publics
Permanence opérationnelle du service de police municipale
conditions d'exercice
Conditions générales :
Patrouilles constantes sur la commune,
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Travail en équipe,
Formation initiale et continue obligatoires
Bonne condition physique,très grande disponibilité
Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
Autorisation délivrée par le préfet ou la préfète en cas de port d'armes avec obligation de formation
Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis B de conduire obligatoire
Facteurs de pénibilité :
Présence par tous temps à l'extérieur
Rythme de travail très variable en fonction des événements, régime d'astreinte possible
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
Transmission régulière d'informations au Directeur de la Police Municipale
Relations au procureur ou à la procureure de la République via l'OPJTC
Échanges d'informations permanents avec les autres policières et policiers municipaux
Relations avec l'ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sport et animation, etc.
Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
Moyens techniques particuliers :
Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès verbaux,rapports, PVE, main courante, etc.) Véhicule de service ou patrouille pédestre,
armement (catégories B-1°, D-2°),
moyens de communication, de transmission et vidéo-protection, protection individuelle(pare-balles), équipements de contrôle (éthylotests, sonomètres, cinémomètres, PVE, etc.)
SAVOIR-FAIRE
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire, sur son territoire d'intervention, départementaux( arrêtés de Mr le Préfet) , nationaux( lois et décrets), et des différents codes.
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
Identifier les sites et structures exposés à des risques
Effectuer les missions d'îlotage
Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
Surveiller la sécurité aux abords des écoles
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
Analyser, gérer des situations
Préservation des personnes et des biens.
Toutes missions d'aide, d'assistance, et de service public
Faire preuve d'initiative, de rapidité d'exécution et d'objectivité.
Rédiger tous documents et procédures liées au fonctionnement et au suivi des missions.
Effectuer de la médiation.
Travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies.
Assurer un travail régulier et productif, de proximité(prise de contact avec les commerçants et administrés) et d'écoute, relation avec le public( îlotage) ;
Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus, savoir gérer les situations d'urgence et de conflits, effectuer de la médiation.
Assistance les personnes en danger ou en difficulté.
Recherche et relevé des infractions :
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
Relever les identités et les infractions
Qualifier et faire cesser les infractions
Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
Réaliser des enquêtes administratives
Transmettre des procès-verbaux
Rédaction et transmission d'écrits professionnels :
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
Tenir des registres de suivi d'affaires
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants liés au fonctionnement et au suivi des missions.
Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
Maîtriser la législation et la réglementation applicable au code de la route, code pénal, code de procédure pénale
Accueil et relation avec le public :
Accueillir et orienter le public sur la voie publique et au sein du service
Écouter, accompagner une personne en difficulté
Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
Orienter les personnes vers les services compétents
Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Profils recherchés
Savoirs Socioprofessionnels :
Événements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
Pouvoirs de police du maire et compétence spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
Textes législatifs,règlements et codes , relevant des attributions et des compétence de l'agent de police municipale
Gestion situationnelle :
Mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique
Techniques d'intervention
Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires Modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
Droits fondamentaux des personnes
Techniques de neutralisation animaux dangereux
Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
Techniques de recueil d'information et de constatation des infractions
Procédures administratives
Écrits administratifs et judiciaires opérationnel
Techniques de communication radio S
Caractéristiques des publics assujettis à une réglementation spécifique
Savoirs Généraux :
Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de base en matière de communication écrite ou orale
Techniques et outils de communication
Fonctionnement et attributions des principaux services publics
Conditions d'exercice :
Soumis à des conditions réglementaires d'agréments, d'assermentation, de formations continue obligatoire (FCO),
Autorisation délivrée par la Préfecture pour le port d'arme ( FPA),
Être titulaire de la formation et autorisation délivrée du bâton de défense et/ou matraque télescopique,
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées/Week end/ jours fériés/événements exceptionnels), grande disponibilité,
Services décalés en fonction des circonstances,
Bonne condition physique, aucune contre indication pour des vacations de nuit,
LES CONNAISSANCES:
Générales, juridiques et les règlements spécifiques à la fonction et au cadre d'emploi de la Police Municipale.
La connaissance des droits , devoirs et obligations relatif au grade de gardien de Police municipale.
Les gestes techniques d'intervention.
Les pouvoirs de Police du Maire.
LES COMPETENCES:
Travail en équipe et à des horaires décalés.
Disponibilités et rigueur.
Analyser, mettre en œuvre, rédiger, informer, rendre compte, prendre des initiatives.
Dynamisme, écoute, adaptation.
LE COMPORTEMENT:
Ponctuel, discret, correct et attentif.
Respect de la hiérarchie et d'autrui.
Maîtrise de soi.
Savoir se remettre en question.

Contact

Contact
0494349325
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Ce poste est ouvert aux seuls titulaires de plus de 3 ans sur poste et avec leur formation d'armement à jour. Aussi les candidats doivent fournir dès le dépôt de leur candidature les copies des attestations de formation, maniement bâton, générateur aérosol incapacitant ou lacrymogène, arrêté de nomination d'intégration et dernier arrêté de situation administrative.
DELAIS POUR POSTULER :
avant le 12 avril 2024, poste à pourvoir le 1er mai 2024.
Réponse manuscrite + CV détaillé + copie(s) diplôme(s) + pièce d'identité (recto verso) ou carte de séjour + Carte Vitale (ou attestation)+ 3 derniers arrêtés de position administrative et fiche sont à adresser à :

MONSIEUR LE MAIRE DE SIX-FOURS-LES-PLAGES
DEPUTE HONORAIRE
D.R.H.
B.P. N° 97
83183 SIX-FOURS-LES-PLAGES CEDEX
drh@6fours.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.