Responsable du pôle jeunesse h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240321000209
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT CYR SUR MER
Hôtel de Ville - Place Estienne d'Orves
83270 SAINT CYR SUR MER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT CYR SUR MER
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune recherche son responsable du pôle jeunesse. En charge de la gestion et de l’animation du pôle jeunesse, il inscrit son action dans les orientations de la collectivité en matière de politique jeunesse en menant des projets avec l’ensemble des jeunes saint-cyriens âgés de 11 à 25 ans. Les actions proposées se déploieront autour de trois axes, l’animation, l’information et l’accompagnement socio-éducatif, et la médiation sociale.
Missions / conditions d'exercice
1- Concevoir et animer un projet pédagogique :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique en adéquation avec les besoins du public concerné (jeunes âgés de 11 à 25 ans) ;
- Construire et développer une démarche coopérative du projet ;
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- Evaluer le projet pédagogique et le faire évoluer

2- Animer et accompagner les publics :
- Mettre en place des animations, stages innovants répondant aux attentes et aux besoins des jeunes en lien avec le projet pédagogique
- Accompagner les initiatives de jeunes et les impliquer dans l’élaboration de projets (veiller à faire vivre l’objectif de la participation des jeunes à la vie locale)
- Développer des partenariats internes et externes avec les partenaires locaux
- Veiller au respect de la réglementation en matière d’accueil et d’encadrement des jeunes
- Développer le point d’information jeunesse et l’accompagnement socio-éducatif

3- Gestion du pôle jeunesse :
- Animer l’équipe
- Gestion administrative et financière
- Promotion et communication sur les actions organisées

4- Participer aux animations
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme permettant de diriger une structure d’accueil collectif de mineurs et justifiant d’une expérience dans l’animation de publics adolescents, vous maîtrisez le cadre juridique et les acteurs des accueils collectifs de mineurs/de jeunes, les besoins et rythmes du public pris en charge.
Vous connaissez également les règles d’hygiène et de sécurité, les techniques d’observation, d’animation et d’encadrement de groupes ainsi que les outils informatiques et bureautiques.
Autonome et appréciant le travail en équipe, vous avez la capacité de concevoir des projets d’animation en lien étroit avec le projet pédagogique et de les adapter aux différents publics, d’élaborer des actions de communication.
Votre dynamisme et vos capacités pédagogiques et d’adaptation vous permettront de motiver, fédérer un groupe autour des animations proposées et de développer et animer un réseau, des partenariats.
Réactif, bienveillant et en lien avec votre capacité d’écoute, vous savez adopter un comportement neutre et adapté au public, ainsi qu’arbitrer des conflits.

Contact

Contact
0494262622
Informations complémentaires
Dernier arrêté de position administrative + dernier entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.