Policier municipal (h/f)

Offre n° O083240327001193
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HYERES LES PALMIERS
Hôtel de ville - 12 avenue joseph clotis
83400 Hyeres les palmiers
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hyeres les palmiers
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Policier Municipal est au service de la population, il assure la protection des personnes et des biens, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour cela, il effectue des patrouilles sur le territoire communal tant en véhicule qu'à pied. Les missions principales sont la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

La police municipale hyéroise possède un effectif de 73 agents. L’organisation actuelle est articulée de la manière suivante : un CSU, trois brigades de jour, deux unités motocyclistes, deux brigades de nuit. Une brigade nautique est activée entre avril et octobre, elle a pour mission entre autre la surveillance du littoral et des Iles d’Or. Dans le cadre d'une restructuration de son service de Police Municipale (création d'une brigade d'îlotage) la ville d'Hyères recrute 9 agents.

Afin d’assurer leurs missions les policiers municipaux disposent de dix véhicules légers, huit motos Yamaha MT 09, deux scooters 125cc, deux VTT à assistance électrique et deux bateaux.

Concernant l’armement, les policiers municipaux sont dotés de : PSA 9mm, LBD super pro, GAIL B8, PIE X2 et matraque télescopique ou tonfa.

Service d’affectation : Service de la Police Municipale.
Lieu de travail : Police Municipale, 63 avenue Gambetta, 83400 Hyères.
Temps de travail : temps complet.
Horaires :
Brigade d’îlotage : Travail en cycles 5,5 / 2 et 4,5 / 2. Présence le samedi matin sur le marché du centre ville, récupéré le lundi matin suivant. En saison estivale, soit 7 semaines environ, cycle en 3 X 3. La brigade est appelée à faire exceptionnellement et temporairement des horaires décalés ou nuit en fonction des besoins du service.
Brigade de jour : Cycle 4 X 2 (matin / après-midi) avec possibilité de faire des horaires décalés pour des manifestations particulières.
Brigade de nuit : Cycle 3 X 3

Rémunération : selon grille indiciaire de la Fonction Publique et régime indemnitaire filière PM, prime de fin d’année, tickets restaurants et participation santé.

Champs relationnels :

Interne : Chef de service et chef de brigade
Externe : Administrés, Services de la Ville, Pompiers et Police Nationale

Informations complémentaires :

Les heures supplémentaires peuvent être récupérées ou rémunérées dans la mesure des possibilités.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

• Maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique.
• Îlotage pédestre dans le centre ville, la gare et les différents quartiers et fractions.
• Patrouilles véhiculées sur l’ensemble du territoire de la commune.
• Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants.
• Encadrer les Agents de Surveillance de la Voie Public.
• Relever les dégradations au domaine public.
• Interventions diverses sur les doléances des administrés.
• Interventions sur les flagrants délits.
• Verbalisations des infractions au code de la route et aux stationnements.
• Veiller au respect des arrêtés municipaux.

Activités annexes :

• Missions de sécurisation (entrées et sorties des enfants devant les établissements scolaires, bâtiments communaux, manifestations diverses...)
• Missions spéciales ponctuelles (festivités).
• Missions de contrôle routier et missions diverses en collaboration avec le commissariat.
• Rédaction et transmission d’écrits de service.
• Recensement des véhicules épaves et abusifs.
• Surveillance et contrôle des marchés et des foires.
• Surveillance des habitations inoccupées (Opération tranquillité vacances).
Profils recherchés
Profil demandé :

• Cadre d’emplois des agents de Police Municipale.
• Bonne condition physique recommandée, très grande disponibilité.
• Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.

Savoirs faire (être capable de) :

• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
• Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance.
• Exercer une mission d’îlotage.
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens, et au maintien de l’ordre public.
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
• Organiser auprès des enfants, en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
• Analyser et gérer des situations.
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
• Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus.
• Relever les identités et les infractions.
• Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire.
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.
• Rendre compte de crimes, délits ou infractions.
• Réaliser des enquêtes administratives.
• Transmettre des procès-verbaux.
• Rendre compte par écrit ou oral, à l’autorité supérieure, des événements survenus pendant le service et des dispositions prises.
• Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention.
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs.

Savoirs (Connaître) :

• Pouvoir de Police du Maire et attribution des administrations.
• Code de la route.
• Code de fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale (code déontologique de la Police Municipale, code de la Sécurité Intérieure).
• Obligations personnelles de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires.
• Techniques d’interpellation.
• Gestes de premiers secours.
• Procédures administratives.
• Écrits administratifs et judiciaires.
• Catégories d’amendes forfaitaires.
• Logiciels spécialisés.

Savoir être :

• Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe et d’autonomie.
• Être disponible.
• Avoir un sens aigu du service public et une bonne condition physique.
• Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, un tempérament calme et une forte maîtrise de soi.
• Respecter la déontologie.
• Posséder de réelles qualités relationnelles.
• Avoir le sens des responsabilités.

Contact

Contact
0494007878
Informations complémentaires
Les candidats devront envoyer pour candidater : lettre de motivation, CV, attestation de Formation Préalable à l’Armement, dernières attestations d’entrainement au Maniement des Armes et copie des diplômes obtenus.

Pour toutes informations vous pouvez contacter le service DRH-Développement des Compétences au 04 94 00 78 54 ou par mail à l’adresse suivante : drh.competences@mairie-hyeres.com.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.