Coordonnateur budgétaire et comptable h/f

Offre n° O083240411000829
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULON
Avenue de la République
83200 TOULON
Lieu de travail
TOULON
Poste à pourvoir le
12/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, vous serez affecté sur un poste de Coordonnateur budgétaire et comptable en tant que Responsable du Pôle Administration Générale.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Manager le pôle

Activités
- Supervision et animation des agents du service
- Répartition et planification des activités en fonction des échéances
- Contrôle de l’application de la règlementation budgétaire et comptable et de la règlementation de la commande publique
- Supervision de l’exécution des dépenses et des recettes
- Contrôle de la gestion et l’engagement des dépenses
- Vérification des imputations budgétaires
- Contrôle de l’exécution comptable des marchés publics

Mission 2 : Assurer la préparation du budget, l’élaboration et le suivi des process budgétaires de la DAC

Activités :
- Centralisation des propositions budgétaires
- Elaboration des propositions budgétaires
- Suivi et reporting de l’exécution budgétaire
- Elaboration, suivi et actualisation de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
- Conseil et assistance en matière financière aux services de la DAC
- Elaboration de documents de planification, tableaux de bord et autres outils d’aide à la décision
- Optimisation de la qualité et des délais des processus comptables
- Travail en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière et tout particulièrement avec le Pôle Finances


Mission 3 : Participer aux process d’achats et de contrats
Activités :
- Assistance des services de la DAC dans l’expression et le recensement des besoins, et le cas échéant la rédaction des DCE
- Suivi des FDA
- Contrôle de la conformité et de l’exécution des contrats

Mission 4 : Superviser les actions de la DAC liées à la gestion des délibérations et des subventions aux associations
Profils recherchés
- Obligatoires : Licence (BAC+3 ou équivalent)
- Souhaitables : MASTER (Diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures ou titre ou diplôme équivalent)

- Environnement territorial, enjeux, règlementations et évolutions des politiques publiques et réglementations applicables aux collectivités
- Statut de la fonction publique territoriale
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés
- Règles et procédures budgétaires et principes de fonctionnement de la comptabilité publique et des dispositifs contractuels
- Modalités d'application du code des marchés publics
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Procédures administratives et procédures de contrôle des actes
- Modes de gestion des services publics locaux
- Cadre juridique et conventionnel des collectivités territoriales
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Techniques de communication internes/externes
- Gestion des ressources humaines
- Méthodologie et outils du management de projet et par objectif
- Techniques rédactionnelles (notes, rapports, synthèse…)
- Techniques de planification
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Rigueur, sérieux, méthode, sens de l’organisation
- Disponibilité
- Autonomie
- Sens des relations humaines, très bon relationnel
- Capacité d’écoute, de dialogue, de travail en transversalité, en équipe et en mode projet
- Capacité d’encadrement et de médiation et d’animation d’équipes
- Capacité de synthèse
- Capacité à rendre compte, à proposer

Contact

Contact
0494363205
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à : Madame le Maire Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines - Service Recrutement / Mobilité - Hôtel de ville - CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX, à l'attention de Madame Marie-Pierre MARESU. Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.