Coordonnateur du PRE h/f

Offre n° O083240411001061
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LA GARDE
Hôtel de ville - BP 121
83957 LA GARDE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA GARDE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
TI + RIFSEEP + TICKETS RESTAURANT + 13EME MOIS + PARTICIPATION PREVOYANCE
Descriptif de l'emploi
Etre l’interlocuteur privilégié, et régulier, de l’enfant et de sa famille
Etre le médiateur entre ceux-ci et chacun des acteurs parties prenantes
Etre garant d’un accompagnement individualisé pour chaque parcours éducatif
Etre garant de la mobilisation du financement par le droit commun
Etre garant de la confidentialité des échanges au regard de la notion de « secret partagé»
Coanimer les instances de pilotage et instances techniques
Etablir et entretenir des liens étroits et réguliers avec tous les partenaires
Seconder, voire remplacer, le coordonnateur dans ses missions d’encadrement
Accompagner les publics, si besoin physiquement, et assurer les visites à domicile
Initier actions, partenariats, ateliers, en fonction des besoins décelés
Accompagner l’enfant et sa famille lors de la sortie du dispositif
Missions / conditions d'exercice
Elaboration du dispositif
Participer à la construction de tous les outils
Contribuer au développement et à la vie du réseau partenarial
Veiller à la cohérence du PRé avec les autres dispositifs (Contrat de Ville, PEDT, CLAS, etc.)

Mise en œuvre
Poursuivre le but recherché par la Cohésion Sociale, à savoir que d'autres acteurs que l'école investissent le champ éducatif
Participer à la vie du réseau de partenaires issus d’institutions et/ou d’organismes divers, ayant des objectifs propres, par des échanges et partages d’informations fréquents et réguliers
Participer à la construction concertée d’objectifs propres à la réussite éducative, au-delà de la seule réussite scolaire et aux différentes instances des partenaires (équipes pédagogiques…)
Animer les réunions de l’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative (ERE)
Favoriser le resserrement des liens avec l’institution Education Nationale en assurant le pilotage
Participer à la mise en œuvre des orientations décidées en Comité de Pilotage
Assurer le suivi des parcours dans le respect de la charte de confidentialité
Participer aux aspects financiers, administratifs et organisationnels du dispositif
Constituer les dossiers propres à chaque problématique
Réaliser des enquêtes sociales
Assister les publics en difficulté dans leurs démarches et/ou réorienter vers les partenaires les mieux à même d’apporter des réponses

Evaluation
Participer à la production d’éléments de réponse pour les enquêtes et demandes de statistiques pour les bilans et demandes de subvention, et d’une manière générale à tout diagnostic ou mise à jour du dispositif
Evaluer les actions, évaluer les parcours
Alimenter les tableaux de bord de suivis individuels
Participer activement au bilan littéral d’activité et au bilan financier
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Accompagnement des publics en situation de fragilité (conduite d'entretiens, diagnostic éducatif...)
- Conception de projets individualisés
- Animation d'ateliers et encadrement de sorties diverses, conduite de réunions
- Organisation, autonomie, rigueur et discrétion dans le travail
- Maîtrise de l’outil informatique

Savoir être :
-Qualités intrinsèques d’écoute et de médiation
-Savoir faire preuve d’empathie
-Goût prononcé pour la communication et le travail en équipe
-Faire preuve d’adaptabilité au regard des procédures et législations des collectivités locales
-Esprit d’initiative
-Disponibilité

Connaissances :
- Politiques sociales et politique de la ville.
- Dispositifs éducatifs, d’aide à la parentalité, d’accompagnement à la scolarité…
- Réseau partenarial du secteur social, éducatif, médical et para médical, scolaire, sportif…
- Notions de psychologie (développement de l’enfant, pathologies neuro-psychologiques…) et de pédagogie.

Permis B pour les déplacements fréquents
Diplôme : DEES / DEME / ASS / CESF / accompagnateur médiateur familial
Expérience requise

Contact

Contact
0494089800
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
3 dernières évaluations
3 derniers bulletins de paie + 13ème mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.