Animateur RPE/LAEP h/f

Offre n° O083240418001039
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Provence Verdon - VARAGES
Avenue de la foux
83670 Varages
A 24 minutes de St Maximin, 20 minutes de Rians, 30 minutes de Jouques. à 35 minutes de Saint Paul les Durance
La Communauté de Communes Provence Verdon située dans l'arrière pays varois, bénéficie d'un environnement rural tout en étant à proximité de grandes villes (Aix en Provence, Toulon, Manosque) . Un écrin de verdure en périphérie urbaine.
Lieu de travail
Varages
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant grille indiciaire et expérience
Descriptif de l'emploi
Le Pôle famille et citoyenneté (PEJC) intervient sur un territoire de 15 communes pour un total de 23 000 habitants.
Il s’intègre dans un projet social de territoire à travers la Convention Territoriale Globale (CTG).
Ses différents champs d'intervention portent sur la petite enfance - la jeunesse, le soutien à la parentalité, la lecture publique et prévention.
L’animateur RPE et du LAEP interviendra en faveur de la parentalité dans les dimensions opérationnelles, administratives sous l'autorité de la responsable du service parentalité.
Missions / conditions d'exercice
Informer et accompagner les familles
Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné, valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne, favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels, accompagner les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur

Informer et accompagner les professionnels :
Animer un lieu d’information, de rencontres et d’échanges itinérant pour les professionnels (informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr, proposer des temps d’échange et d’écoute) ; Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques (organiser des ateliers d’éveil, accompagner le parcours de formation des professionnels...) ; Promouvoir le métier d’assistant maternel

Organiser et animer le LAEP : Organise et anime des séances et des ateliers parents-enfants en itinérance sur le territoire communautaire.

Assure la gestion administrative : élaborer le projet de fonctionnement, évaluer les actions mises en place, organiser les plannings des interventions, s’assurer du bon fonctionnement des équipements ( locaux, matériel), participer à l’élaboration du budget et assurer son suivi, réaliser les commandes, assurer le suivi quantitatif (portail CAF) et qualitatif via les rapports d'activité et les comptes rendus de réunion d'équipe, participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant (évolution du nombre d’assistants maternels, etc), participer à l’élaboration des appel à projets spécifiques au développement du service.

Concertation et partenariat : mettre en place un travail partenarial et échanger avec les autres institutions, participer au réseau des Rpe, favoriser les échanges avec les structures du territoire. Il est aussi amené à mettre en œuvre les projets et actions inter-relais, assurer la communication autour de ses missions et la promotion de l’activité du RPE et du LAEP.

Lieu d'intervention : itinerance Territoire de la CCPV et bureau dédié au RPE sur Brue Auriac
Profils recherchés
Niveau égal ou supérieur à Bac +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, psychomotricien ou psychologue, etc.) et/ou une expérience professionnelle confirmée.

Compétences :
• Technique :
- Mettre en place un travail partenarial
- Promouvoir l’activité du RPE et de LAEP
- Elaborer des projets (planning, fonctionnement, budget, …)
- Animer un lieu de rencontres et d’échanges
- Informer et accompagner les professionnels et les familles

• Relationnelle :
- Sens de la communication, aisance relationnelle
- Rigueur, organisation
- Polyvalence
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Force de proposition
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle

modalités du postes :
Horaires normaux du lundi au vendredi
Déplacements fréquents sur le territoire avec véhicule de service
Ordinateur et téléphone
CE/Participation prévoyance
Salaire : suivant grille indiciaire de la FPT + RIFSEEP selon expérience

Contact

Contact
0494771853
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à M. le Président de la CCPV
*Par mail : m.durando@provenceverdon.fr
*Par courrier :
CCPV
Avenue de la Foux
83670 VARAGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.