un Chef de projet « Territoires d'industrie »h/f

Offre n° O083240418001344
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draguignan cedex
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en centre Var, autour de sa ville centre Draguignan, Dracénie Provence Verdon agglomération est composée de 23 communes et compte 110 000 habitants. Afin de préserver et aménager son environnement en cohérence avec les enjeux écologiques, l’agglomération est lancée dans un projet de transition écologique qui s’appuie sur son PCAET et vise la labellisation Territoire engagé transition écologique de l’ADEME.

CONTEXTE ET FONCTIONS :

Sous l’autorité du Directeur du développement économique, le chef de projet anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice des deux intercommunalités (Dracénie Provence Verdon agglomération et Communauté de communes du Pays de Fayence) regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d'industrie », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion des deux binômes élu-industriel du territoire.

Il contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les 4 priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation), adaptées aux problématiques et aux trois thématiques locales retenues :
- Défense - sécurité
- Naturalité (industries liées à la viticulture, aux plantes à parfum et à l’oléiculture).
- Cleantech et éco-construction
Il participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements).

De par sa connaissance fine de l’écosystème industriel local et de son positionnement, il est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel. Il participe aux actions d’animation de la communauté Territoires d'industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du développement économique, vos principales missions seront :
- Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…).
- Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel ;
- Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…) ;
- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels…) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements…) ;
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière d compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire ;
- Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements ;
- Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;
- Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire ;
- Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.
Profils recherchés
Diplômé(e) du supérieur (à minima bac +5 en aménagement et développement territorial, développement économique, urbanisme et habitat), vous justifiez d’une expérience réussie de 2/3 ans minimum à un poste similaire ou proche. Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et un intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de ré-industrialisation et de transition écologique et environnementale.

Savoirs faire :
- solides connaissances de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel ;
- conduite et management de projets ;
- capacités d’animation et de négociation ;
- aptitudes à la communication écrite et orale ;
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- maitrise des outils bureautiques et numériques ;

Savoir être :
- sens du service public ;
- rigueur, organisation et disponibilité ;
- capacité d’initiative et force de proposition ;
- qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe ;

Contact

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV et lettres de motivations adressées à Monsieur Le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.