Technicien GEMAPI / Pluvial h/f
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Offre n° O083240521000137
Publiée le 15/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de la Provence Verte est titulaire des compétences GEMAPI et eaux pluviales urbaines.
La Direction Grand Cycle de l’Eau composée de 2 agents et 3 à terme regroupe :
le service eau potable et assainissement collectif (SEPAC) - 2 agents et 4 à terme -,
le service public assainissement non collectif (SPANC) - 9 agents dont un responsable et 11 à terme ,
et le service pluvial/GEMAPI - 1 agent et 3 à terme.
Elle pilote le transfert et l’organisation de ces compétences.
Elle est garante sur tout le territoire communautaire et quel que soit le mode de gestion, de la qualité du service rendu (continuité du service, qualité de l’eau, risque de pollution, protection des populations, etc.).
Le service GEMAPI/Pluvial assure le suivi des 4 syndicats de bassins gestionnaire de la compétence GEMAPI et la mise en oeuvre du transfert de la compétence EPU sous forme de conventions de délégation avec ses 28 communes-membres.
Le service est actuellement doté d’un technicien (3 à terme).
Afin de réaliser cette mission de service public, l’Agglomération de la Provence Verte souhaite renforcer son équipe avec un technicien GEMAPI/EPU.
Sous l’autorité hiérarchique de l’Adjoint à la Directrice du Grand Cycle de l’Eau, l’activité principale du poste s’articulera autour des missions suivantes, en application des dispositions réglementaires relatives à cette compétence et dans un objectif de protection de l’environnement et de sécurité publique :
• Participation à la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, de gestion des eaux pluviales à l’échelle du territoire de l’agglomération
• Accompagnement des communes-membres sur les volets techniques, juridiques et financiers de la convention de délégation de la compétence EPU avec les 28 communes membre
• Gestion directe et totale de projets pluvial en fonction des besoins (rédaction de cahier des charges, suivi de prestation, dépouillement des offres, …)
• Suivi technique et financier des 4 syndicats gestionnaire de la GEMAPI
La Direction Grand Cycle de l’Eau composée de 2 agents et 3 à terme regroupe :
le service eau potable et assainissement collectif (SEPAC) - 2 agents et 4 à terme -,
le service public assainissement non collectif (SPANC) - 9 agents dont un responsable et 11 à terme ,
et le service pluvial/GEMAPI - 1 agent et 3 à terme.
Elle pilote le transfert et l’organisation de ces compétences.
Elle est garante sur tout le territoire communautaire et quel que soit le mode de gestion, de la qualité du service rendu (continuité du service, qualité de l’eau, risque de pollution, protection des populations, etc.).
Le service GEMAPI/Pluvial assure le suivi des 4 syndicats de bassins gestionnaire de la compétence GEMAPI et la mise en oeuvre du transfert de la compétence EPU sous forme de conventions de délégation avec ses 28 communes-membres.
Le service est actuellement doté d’un technicien (3 à terme).
Afin de réaliser cette mission de service public, l’Agglomération de la Provence Verte souhaite renforcer son équipe avec un technicien GEMAPI/EPU.
Sous l’autorité hiérarchique de l’Adjoint à la Directrice du Grand Cycle de l’Eau, l’activité principale du poste s’articulera autour des missions suivantes, en application des dispositions réglementaires relatives à cette compétence et dans un objectif de protection de l’environnement et de sécurité publique :
• Participation à la mise en œuvre d'une stratégie globale, technique et financière, de gestion des eaux pluviales à l’échelle du territoire de l’agglomération
• Accompagnement des communes-membres sur les volets techniques, juridiques et financiers de la convention de délégation de la compétence EPU avec les 28 communes membre
• Gestion directe et totale de projets pluvial en fonction des besoins (rédaction de cahier des charges, suivi de prestation, dépouillement des offres, …)
• Suivi technique et financier des 4 syndicats gestionnaire de la GEMAPI
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de l’Adjoint à la Directrice du Grand Cycle de l’Eau, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un technicien GEMAPI/pluvial qui aura pour missions :
• Le suivi et la gestion des dossiers techniques prioritairement axés sur la thématique « pluvial » ;
• Le recueil et le traitement des informations nécessaires au fonctionnement du service ;
• La gestion du fonctionnement des conventions de délégation de la compétence EPU signées entre l’Agglomération et les communes,
• La proposition de réponses à apporter aux questionnements des communes ;
• La participation aux réunions et la rédaction des comptes-rendus ;
• La gestion du fond de concours annuel ;
• L’élaboration de délibérations, courriers ;
• Le contrôle des opérations communales de fonctionnement et d’investissement ;
• L’accompagnement des services communaux dans la mise en œuvre de leurs projets ayant trait à la gestion des eaux pluviales urbaines ;
• L’élaboration et le suivi des subventions obtenues (Agence de l’Eau, DETR/Etat, Conseil régional, Conseil départemental) ;
• La récupération des données des communes pour la rédaction des RPQS (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service), document unique à l’échelle de l’agglomération ;
• Le renseignement de l’outil SISPEA (portail ministériel / observatoire des données sur les services publics d'eau et d'assainissement)
• La rédaction de cahiers des charges pour études et travaux spécifiques ;
• L’élaboration de règlements de service et documents de routine ;
• La création d’outils de communication sur la compétence, en lien avec le Service Communication
• Le suivi technique et financier des 4 syndicats gestionnaire de la GEMAPI : participation aux réunions, suivi des opérations définies, récupération/analyse des budgets/cotisations, élaboration de délibération/CR de réunion/courriers ;
• L’appui ponctuel aux techniciens eau potable et assainissement collectif : récupération des données des communes pour la rédaction des RPQS, renseignement de l’outil SISPEA, prise en charge d’un dossier particulier (élaboration de cahiers des charges, dépouillement des offres, suivi de chantier, …)
• Le suivi et la gestion des dossiers techniques prioritairement axés sur la thématique « pluvial » ;
• Le recueil et le traitement des informations nécessaires au fonctionnement du service ;
• La gestion du fonctionnement des conventions de délégation de la compétence EPU signées entre l’Agglomération et les communes,
• La proposition de réponses à apporter aux questionnements des communes ;
• La participation aux réunions et la rédaction des comptes-rendus ;
• La gestion du fond de concours annuel ;
• L’élaboration de délibérations, courriers ;
• Le contrôle des opérations communales de fonctionnement et d’investissement ;
• L’accompagnement des services communaux dans la mise en œuvre de leurs projets ayant trait à la gestion des eaux pluviales urbaines ;
• L’élaboration et le suivi des subventions obtenues (Agence de l’Eau, DETR/Etat, Conseil régional, Conseil départemental) ;
• La récupération des données des communes pour la rédaction des RPQS (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service), document unique à l’échelle de l’agglomération ;
• Le renseignement de l’outil SISPEA (portail ministériel / observatoire des données sur les services publics d'eau et d'assainissement)
• La rédaction de cahiers des charges pour études et travaux spécifiques ;
• L’élaboration de règlements de service et documents de routine ;
• La création d’outils de communication sur la compétence, en lien avec le Service Communication
• Le suivi technique et financier des 4 syndicats gestionnaire de la GEMAPI : participation aux réunions, suivi des opérations définies, récupération/analyse des budgets/cotisations, élaboration de délibération/CR de réunion/courriers ;
• L’appui ponctuel aux techniciens eau potable et assainissement collectif : récupération des données des communes pour la rédaction des RPQS, renseignement de l’outil SISPEA, prise en charge d’un dossier particulier (élaboration de cahiers des charges, dépouillement des offres, suivi de chantier, …)
Profils recherchés
• Bac + 2 minimum ;
• Expertise dans le domaine du pluvial (gestion des eaux pluviales urbaines et GEMAPI) ;
• Maîtrise des évolutions du cadre réglementaire et technologique des compétences eau potable, assainissement et eaux pluviales
• Solides connaissances du code des marchés publics
• Connaissances de l’environnement juridique et organisationnel des collectivités
• Sens environnemental, de l’intérêt général et du service public
• Notion d’urbanisme (PLU, schéma d’assainissement…) et de SIG
• Expérience nécessaire dans la gestion de projets multi-partenariaux
• Connaissances générales des règles comptables de conception et de suivi budgétaire de la compétence ;
• Maîtrise outil informatique (Word, Excel, SIG, etc.).
• Expression orale de qualité avec maîtrise du vocabulaire professionnel
• Capacité d’analyse et d’expertise
• Qualités relationnelles et d’écoute permettant un travail pyramidal et transversal
• Expertise dans le domaine du pluvial (gestion des eaux pluviales urbaines et GEMAPI) ;
• Maîtrise des évolutions du cadre réglementaire et technologique des compétences eau potable, assainissement et eaux pluviales
• Solides connaissances du code des marchés publics
• Connaissances de l’environnement juridique et organisationnel des collectivités
• Sens environnemental, de l’intérêt général et du service public
• Notion d’urbanisme (PLU, schéma d’assainissement…) et de SIG
• Expérience nécessaire dans la gestion de projets multi-partenariaux
• Connaissances générales des règles comptables de conception et de suivi budgétaire de la compétence ;
• Maîtrise outil informatique (Word, Excel, SIG, etc.).
• Expression orale de qualité avec maîtrise du vocabulaire professionnel
• Capacité d’analyse et d’expertise
• Qualités relationnelles et d’écoute permettant un travail pyramidal et transversal
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Par voie postale : Agglomération de la Provence Verte 174 Route Départementale 554 – 83170 BRIGNOLES
ou
Par mail : contact@caprovenceverte.fr
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Par voie postale : Agglomération de la Provence Verte 174 Route Départementale 554 – 83170 BRIGNOLES
ou
Par mail : contact@caprovenceverte.fr
Adresse de l'employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.