Responsable administratif polyvalent (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240614000455
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Public d’Assainissement Non Collectif qui contrôle tous les systèmes d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées des constructions non raccordées au réseau d'assainissement collectif sur le territoire de l’Agglomération Provence Verte, vous êtes en charge de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service, de suivre les dossiers administratifs et de gérer les dossiers selon l’organisation, d’assister le responsable dans l’organisation du travail du service et d’encadrer une assistante administrative et financière dans toutes ses fonctions. Vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la préparation et l’exécution du budget et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs. Vous accueillez, orientez et renseignez le public.
Missions / conditions d'exercice
Organisation du service
- Recueil et traitement des informations nécessaires au fonctionnement administratif et financier du service.
- Suivi des dossiers administratifs et financiers et gestion selon l’organisation et ses compétences
- Elaboration du RPQS – Saisie des données sur SISPEA
- Encadrement un agent dans toutes les fonctions d’assistant administratif et financier chargé d’accueil.
- Assistance au responsable dans l’organisation du travail d’une équipe ou d’un service
- Relation et les échanges avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs et services de la collectivité
- Animation de réunions
- Collaboration à la mise en place et la mise en service du logiciel de gestion des données SPANC

Finances
- Gestion comptable, préparation et suivi de l’exécution du budget
- Suivi des différentes émissions (mandats et titres)
- Emission des titres de recettes et mandats
- Réalisation de bons de commandes
- Vérification de la disponibilité des crédits et du rythme des dépenses et recettes
- Suivi des relances et pénalités financières

Missions administratives en lien avec les ressources humaines
- Suivi des besoins en formation des agents – transmission des demandes à la DRH et suivi de l’état des dossiers
- Suivi du temps de travail et transmission des plannings à la DRH
- Préparation de la campagne d’EPA (convocation, vérification de la complétude des dossiers : fiches de poste, obligation d’information CPF …)
- Préparation du fonds de dossier dans le cadre des procédures de recrutement

Secrétariat et accueil service SPANC
- Gestion du courrier (arrivée et départ)
- Rédaction de mails, courriers, notes, rapports, documents de présentation
- Préparation de réunions, commissions, …
- Rédaction des délibérations
- Gestion de l’agenda des visites de contrôle
- Classement des dossiers, archivage
- Gestion et affichage des informations
- Gestion des stocks, fournitures administratives
- Accueil physique et téléphonique du public
* Accueil, orientation, renseignement du public.
* Gestion et régulation des situations de stress et de tensions
* Réception, traitement et diffusion de l’information vers le personnel concerné
Profils recherchés
- Connaissances générales sur la Communauté d’Agglomération Provence Verte et sur les communes qui la composent
- Connaissances générales sur les collectivités territoriales
- Sens environnemental, de l’intérêt général et du service public
- Connaissances des règles de procédures budgétaires et comptables dans le secteur public et notamment les nomenclatures M57 et M49
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Microsoft Outlook, logiciels comptable-courriers-délibérations-métiers ANC-SISPEA- et gestion des rendez-vous)
- Connaissances des règles de secrétariat
- Connaissance des techniques d’accueil, des règles de communication
- Capacités de gestion des conflits et de management
- Adaptabilité, calme, réactivité, autonomie, disponibilité et ponctualité
- Capacité d’écoute et de patience
- Aisance relationnelle (clarté des propos, capacités d’élocution)
- Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Avantages collectifs :
 RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
 Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
 Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
 Titre de restaurant,
 COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Par voie postale : Agglomération de la Provence Verte 174 Route Départementale 554 – 83170 BRIGNOLES
ou
Par mail : contact@caprovenceverte.fr
Adresse de l'employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.