Chef de Pôle Financier des Ports d'Hyères (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240719000064
Publiée le 22/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 12 avenue joseph clotis, Hyères (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Hyères-les-palmiers est l’une des communes les plus étendues de France, avec 30 km d’écart entre ses deux extrémités: de la presqu’île de Giens jusqu’à la Vallée de Sauvebonne. Avec 13 238 hectares de superficie (dont seulement 1/3 urbanisé et de 2 903 ha de terre insulaire), la ville offre une diversité de paysages remarquables. Commune de 56 047 habitants, c’est la 2e commune du Var par sa superficie.
Notre commune compte plusieurs ports sur son territoire.
Cinq sont exploités par la ville dans le cadre d’un Service Public d’Intérêt Commercial (SPIC) sous l’autorité d’une Régie à autonomie financière : le Port Saint-Pierre, le port de l’Ayguade, le port de La Capte, le port Auguier le port du Niel.
Pour info :
- Gestion de 5 ports de plaisance
- Budget d’environ 18 M€
Recrutement par voie statutaire (détachement contrat de droit privé) ou à titre
contractuel (CDD puis CDI privé)
Positionnement : Sous la directive du Directeur de la régie des Ports de Plaisance d’Hyères.
Missions principales : Chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi budgétaire et
Financier de la régie à autonomie financière des ports d’Hyères
Notre commune compte plusieurs ports sur son territoire.
Cinq sont exploités par la ville dans le cadre d’un Service Public d’Intérêt Commercial (SPIC) sous l’autorité d’une Régie à autonomie financière : le Port Saint-Pierre, le port de l’Ayguade, le port de La Capte, le port Auguier le port du Niel.
Pour info :
- Gestion de 5 ports de plaisance
- Budget d’environ 18 M€
Recrutement par voie statutaire (détachement contrat de droit privé) ou à titre
contractuel (CDD puis CDI privé)
Positionnement : Sous la directive du Directeur de la régie des Ports de Plaisance d’Hyères.
Missions principales : Chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi budgétaire et
Financier de la régie à autonomie financière des ports d’Hyères
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Conception :
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques
- Elaboration du budget
- Optimisation des ressources financières
- Planification pluriannuelle des opérations et du budget
Exécution :
- Mise en œuvre des orientations financières
- Mise en œuvre et suivi des procédures budgétaires
- Gestion de l’équilibre budgétaire
- Gestion de la trésorerie
Contrôle :
- Contrôle des exécutions budgétaires
- Elaboration et suivi de tableaux de bord financiers
- Suivi de l’exécution budgétaire des marchés
- Coordination et contrôle de l’activité des régisseurs de recettes
Analyses :
- Réalisation d’analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives
- Analyse des comptes de gestion des délégataires
Encadrements :
- Encadrement des activités comptables
- Encadrement fonctionnel de l’activité des régies de recettes
Activité(s) Annexes(s) : Toute tâche nécessitée par les besoins du service
Conception :
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques
- Elaboration du budget
- Optimisation des ressources financières
- Planification pluriannuelle des opérations et du budget
Exécution :
- Mise en œuvre des orientations financières
- Mise en œuvre et suivi des procédures budgétaires
- Gestion de l’équilibre budgétaire
- Gestion de la trésorerie
Contrôle :
- Contrôle des exécutions budgétaires
- Elaboration et suivi de tableaux de bord financiers
- Suivi de l’exécution budgétaire des marchés
- Coordination et contrôle de l’activité des régisseurs de recettes
Analyses :
- Réalisation d’analyses financières et fiscales, rétrospectives et prospectives
- Analyse des comptes de gestion des délégataires
Encadrements :
- Encadrement des activités comptables
- Encadrement fonctionnel de l’activité des régies de recettes
Activité(s) Annexes(s) : Toute tâche nécessitée par les besoins du service
Profils recherchés
Compétences demandées :
SAVOIRS, connaissances en :
- Enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique
- Procédures budgétaires et de financements des collectivités
- Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité et d’un Service Public à caractère Industriel et Commercial
- Méthodes et outils de prévision, et d’analyse fiscale
- Fiscalité (TVA, CVAE, CFE, TF)
- Fonctionnement des régies et des recettes
- Règles des marchés publics
- Règlementation de la Trésorerie
SAVOIR-FAIRE, Etre capable de :
- Bâtir une procédure budgétaire et de la mettre en place
- Définir une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
- Elaborer des outils d’aide à la décision financière
- Elaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement
- Elaborer des scénarios de réalisation budgétaire
- Contrôler les exécutions budgétaires, vérifier la fiabilité des opérations et définir les seuils d’alerte
- Conduire les analyses rétrospectives et prospectives
- Suivre des indicateurs pertinents
- Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Elaborer des plannings de financement et d’investissement
SAVOIR-ETRE, Faire preuve de :
- Rigueur
- Réactivité
- Sens du service public
- Pédagogie
- Disponibilité
- Esprit d’analyse
SAVOIRS, connaissances en :
- Enjeux et cadre règlementaire de la comptabilité publique
- Procédures budgétaires et de financements des collectivités
- Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité et d’un Service Public à caractère Industriel et Commercial
- Méthodes et outils de prévision, et d’analyse fiscale
- Fiscalité (TVA, CVAE, CFE, TF)
- Fonctionnement des régies et des recettes
- Règles des marchés publics
- Règlementation de la Trésorerie
SAVOIR-FAIRE, Etre capable de :
- Bâtir une procédure budgétaire et de la mettre en place
- Définir une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
- Elaborer des outils d’aide à la décision financière
- Elaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement
- Elaborer des scénarios de réalisation budgétaire
- Contrôler les exécutions budgétaires, vérifier la fiabilité des opérations et définir les seuils d’alerte
- Conduire les analyses rétrospectives et prospectives
- Suivre des indicateurs pertinents
- Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Elaborer des plannings de financement et d’investissement
SAVOIR-ETRE, Faire preuve de :
- Rigueur
- Réactivité
- Sens du service public
- Pédagogie
- Disponibilité
- Esprit d’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0494007878
Informations complémentaires
Profil :
Qualifications demandées : BAC +2 à Bac +5, Diplôme dans le domaine des finances et de la comptabilité
Logiciels utilisés : Ciril Finances, ALIZEE, Hélios
Expérience professionnelle : Expérience professionnelle dans le domaine souhaitée.
TRAVAILLEURS HANDICAPES :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle
Pour répondre à cette offre:
Candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, pour les agents fonctionnaires dernier arrêté de situation.
A adresser par courrier à l'attention de :
MAIRIE HYERES
Direction des Ressources Humaines
12 avenues Joseph Clotis - BP 709
83412 HYERES CEDEX
Ou
par mail à candidater@mairie-hyeres.com (en précisant la référence de l'annonce).
Qualifications demandées : BAC +2 à Bac +5, Diplôme dans le domaine des finances et de la comptabilité
Logiciels utilisés : Ciril Finances, ALIZEE, Hélios
Expérience professionnelle : Expérience professionnelle dans le domaine souhaitée.
TRAVAILLEURS HANDICAPES :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle
Pour répondre à cette offre:
Candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, pour les agents fonctionnaires dernier arrêté de situation.
A adresser par courrier à l'attention de :
MAIRIE HYERES
Direction des Ressources Humaines
12 avenues Joseph Clotis - BP 709
83412 HYERES CEDEX
Ou
par mail à candidater@mairie-hyeres.com (en précisant la référence de l'annonce).
Adresse de l'employeur
HYERES LES PALMIERS
>Hôtel de ville - 12 avenue joseph clotis
83400 Hyeres les palmiers
>Hôtel de ville - 12 avenue joseph clotis
83400 Hyeres les palmiers
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.