DGS05 - CHARGÉ DE COMMUNICATION (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240911000829
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Participe à la conception et la mise en œuvre des actions de communication et d’évènements de la collectivité.
- Assiste les équipes/services dans la mise en œuvre opérationnelle des campagnes/supports de communication.
- Contribue à la mise en forme et la rédaction de supports de communication print et web.
- Contribue à la diffusion des documents de communication interne et externe.
- Assiste les équipes/services dans la mise en œuvre opérationnelle des campagnes/supports de communication.
- Contribue à la mise en forme et la rédaction de supports de communication print et web.
- Contribue à la diffusion des documents de communication interne et externe.
Missions / conditions d'exercice
- Community management : développer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux et animer la communauté : veille, participation et suivi du planning éditorial, création de contenus, analyse et pistes d’amélioration, évaluation.
- Réalisation et suivi de documents de communication : rédaction + suivi éditorial et graphique en lien avec les services et prestataires (imprimeur, …), de la création à l’impression jusqu’à la livraison.
- Participation à l’animation et la diffusion des supports de communication (site Internet, magazines des communes, newsletter, Facebook, Instagram, …) : rédiger, intégrer les contenus (textes, photos, vidéos, …) sur ces différents supports
- Proposition et réalisation de sujets pour supports papier et numérique.
- Réalisation et suivi de documents de communication : rédaction + suivi éditorial et graphique en lien avec les services et prestataires (imprimeur, …), de la création à l’impression jusqu’à la livraison.
- Participation à l’animation et la diffusion des supports de communication (site Internet, magazines des communes, newsletter, Facebook, Instagram, …) : rédiger, intégrer les contenus (textes, photos, vidéos, …) sur ces différents supports
- Proposition et réalisation de sujets pour supports papier et numérique.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.),
- Maîtrise de la langue : orthographe, grammaire, conjugaison,
- Techniques et outils de communication,
- Techniques rédactionnelles (papier, web, …),
- Outils de la presse écrite et du multimédia,
- Techniques de recueil d’information (interviews, réunions, entretiens, reportages…),
- Techniques de la chaîne éditoriale et graphique,
- Environnement professionnel de la communication,
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers…),
- Maîtrise des réseaux sociaux,
- Animation d’un réseau.
Les « savoir-faire » :
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité, et proposer des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs et aux cibles,
- Élaborer des supports de communication,
- Participer aux campagnes de communication,
- Entretenir des réseaux relationnels multiples,
- Proposer des contenus d’actualités,
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la collectivité afin de les diffuser,
- Rédiger tous supports de communication et d’information.
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles,
- Force de proposition,
- Réactivité et polyvalence,
- Adaptabilité et sens de l’anticipation,
- Autonomie, disponibilité,
- Capacités organisationnelles,
- Rigueur, discrétion.
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.),
- Maîtrise de la langue : orthographe, grammaire, conjugaison,
- Techniques et outils de communication,
- Techniques rédactionnelles (papier, web, …),
- Outils de la presse écrite et du multimédia,
- Techniques de recueil d’information (interviews, réunions, entretiens, reportages…),
- Techniques de la chaîne éditoriale et graphique,
- Environnement professionnel de la communication,
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers…),
- Maîtrise des réseaux sociaux,
- Animation d’un réseau.
Les « savoir-faire » :
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité, et proposer des moyens et supports de communication adaptés aux objectifs et aux cibles,
- Élaborer des supports de communication,
- Participer aux campagnes de communication,
- Entretenir des réseaux relationnels multiples,
- Proposer des contenus d’actualités,
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la collectivité afin de les diffuser,
- Rédiger tous supports de communication et d’information.
Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles,
- Force de proposition,
- Réactivité et polyvalence,
- Adaptabilité et sens de l’anticipation,
- Autonomie, disponibilité,
- Capacités organisationnelles,
- Rigueur, discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.