chargé de mission "lutte contre les déchets abandonnés" h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083241018000156
Publiée le 15/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable Ingénierie et Performance, au sein de la Direction Valorisation des Déchets, le Chargé de Mission est en charge du pilotage des actions du Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés (PLDA) en lien avec le PLPDMA.
Missions / conditions d'exercice
- Coconstruire et structurer le PLDA avec les acteurs de l'intercommunalité concernés
o Suivre techniquement et administrativement la convention CITEO de lutte contre les déchets abandonnés diffus
o Dresser un premier diagnostic sur la problématique des déchets abandonnés sur le territoire : niveau d'exposition, zones concernées, principales causes identifiées, facteurs aggravants...
o Identifier les actions de lutte contre la pollution des déchets abandonnés.
o Consulter les acteurs locaux concernés (élus, services techniques, associations, habitants...) et leur partager les éléments du diagnostic.
o Recenser les idées d'actions et celles sur lesquelles ils souhaitent s'impliquer.
o Formaliser le plan d'actions par ordre de priorité et le partager aux parties prenantes.
- Déployer, suivre et évaluer les actions du PLDA.
o Déployer les actions selon le calendrier prévu en partenariat avec les acteurs locaux.
o Elaborer des indicateurs de suivi.
o Planifier les actions et les points de suivi : avancées de chaque action, freins, premiers impacts mesurés, prochaines étapes etc.
o Partager les avancées avec les différents acteurs impliqués afin de leur donner de la visibilité et de maintenir leur engagement.
o Faire le bilan des actions menées à l'aide des indicateurs de suivi chaque année.
o Partager l'évaluation et l'impact du PLDA avec les différentes parties prenantes.
o Identifier les actions à reconduire ou à faire évoluer.
o Communiquer sur les résultats du PLDA auprès des habitants.
- Accompagner le service à la mise en œuvre des actions du PLPDMA et dynamiser la sensibilisation des usagers.
o Venir en soutien du service dans la mise en place des actions du PLPDMA, notamment celles portant sur la sensibilisation auprès du public : tenue de stand d'information, animation d'ateliers de sensibilisation, formation au tri et à la réduction des déchets...
o Suivre techniquement et administrativement la convention CITEO de lutte contre les déchets abandonnés diffus
o Dresser un premier diagnostic sur la problématique des déchets abandonnés sur le territoire : niveau d'exposition, zones concernées, principales causes identifiées, facteurs aggravants...
o Identifier les actions de lutte contre la pollution des déchets abandonnés.
o Consulter les acteurs locaux concernés (élus, services techniques, associations, habitants...) et leur partager les éléments du diagnostic.
o Recenser les idées d'actions et celles sur lesquelles ils souhaitent s'impliquer.
o Formaliser le plan d'actions par ordre de priorité et le partager aux parties prenantes.
- Déployer, suivre et évaluer les actions du PLDA.
o Déployer les actions selon le calendrier prévu en partenariat avec les acteurs locaux.
o Elaborer des indicateurs de suivi.
o Planifier les actions et les points de suivi : avancées de chaque action, freins, premiers impacts mesurés, prochaines étapes etc.
o Partager les avancées avec les différents acteurs impliqués afin de leur donner de la visibilité et de maintenir leur engagement.
o Faire le bilan des actions menées à l'aide des indicateurs de suivi chaque année.
o Partager l'évaluation et l'impact du PLDA avec les différentes parties prenantes.
o Identifier les actions à reconduire ou à faire évoluer.
o Communiquer sur les résultats du PLDA auprès des habitants.
- Accompagner le service à la mise en œuvre des actions du PLPDMA et dynamiser la sensibilisation des usagers.
o Venir en soutien du service dans la mise en place des actions du PLPDMA, notamment celles portant sur la sensibilisation auprès du public : tenue de stand d'information, animation d'ateliers de sensibilisation, formation au tri et à la réduction des déchets...
Profils recherchés
- Bac+3 minimum dans le domaine de l'environnement ou équivalent.
- Capacité à animer des réunions et mener des entretiens.
- Capacité à être force de proposition, à innover et à conseiller
- Facilité rédactionnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à piloter des projets
- Rigueur, réactivité et disponibilité.
- Capacité à animer des réunions et mener des entretiens.
- Capacité à être force de proposition, à innover et à conseiller
- Facilité rédactionnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à piloter des projets
- Rigueur, réactivité et disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l'offre et est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Avantages collectifs :
? Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l'option choisie
? Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d'ancienneté
? Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
? Titre de restaurant,
? COS Méditerranée,
Avantages collectifs :
? Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l'option choisie
? Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d'ancienneté
? Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
? Titre de restaurant,
? COS Méditerranée,
Adresse de l'employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.