chargé d'opérations voirie (h/f)
Offre n° O083250130001237
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Infrastructures et Patrimoine, l’agent travaillera en lien avec les services opérationnels de cette direction (bâtiment, voirie, parc automobile, services techniques, bureau d’études), ainsi qu’avec les autres directions de l’Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du Chef du Service Voirie et Parc Automobile, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un chargé d’opérations voirie qui aura pour missions :
- Planifier et coordonner les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
Procéder aux tournées sur les voiries de l’Agglomération
Planifier les opérations sur un chantier
Contrôler les calendriers d’avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
Piloter, coordonner et contrôler les interventions internes ou externes
Assurer l’implantation et le suivi de l’exécution des projets techniques
Guider et contrôler l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité
Faire remonter les informations
- Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes
Elaborer les pièces techniques des marchés publics
Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels du projet
Communiquer avec les bureaux d‘études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude
Communiquer tout au long du processus sur les projets avec les élus et les usagers
- Estimer des coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet
Etablir des devis sur la base des prix des marchés à bon de commande
Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
Planifier la réalisation des travaux
Imputer les prestations
- Contrôler et évaluer les travaux
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DQE…)
Appliquer les clauses des documents généraux du suivi de chantier (CCAG Travaux)
Vérifier la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés
Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
Contrôler la conformité des documents administratifs
Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers (DT-DICT-CSPS)
Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
Rédiger une convention, une permission de voirie
Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d’impact liées au projet
Vérifier la bonne implantation des ouvrages, faire réaliser et contrôler les plans de récolement
- Planifier et coordonner les chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
Procéder aux tournées sur les voiries de l’Agglomération
Planifier les opérations sur un chantier
Contrôler les calendriers d’avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
Piloter, coordonner et contrôler les interventions internes ou externes
Assurer l’implantation et le suivi de l’exécution des projets techniques
Guider et contrôler l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité
Faire remonter les informations
- Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes
Elaborer les pièces techniques des marchés publics
Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels du projet
Communiquer avec les bureaux d‘études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude
Communiquer tout au long du processus sur les projets avec les élus et les usagers
- Estimer des coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet
Etablir des devis sur la base des prix des marchés à bon de commande
Réaliser un diagnostic coûts/opportunités
Planifier la réalisation des travaux
Imputer les prestations
- Contrôler et évaluer les travaux
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DQE…)
Appliquer les clauses des documents généraux du suivi de chantier (CCAG Travaux)
Vérifier la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés
Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
Contrôler la conformité des documents administratifs
Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus
- Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers (DT-DICT-CSPS)
Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier
Rédiger une convention, une permission de voirie
Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d’impact liées au projet
Vérifier la bonne implantation des ouvrages, faire réaliser et contrôler les plans de récolement
Profils recherchés
Compétences techniques
- Très bonnes connaissances en Voirie et Réseaux Divers
- Connaître les règles de sécurité sur les chantiers mobiles sur la voie
- Connaitre les règles des marchés publics
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
- Savoir élaborer des avis sur un dossier
Compétences organisationnelles
- Avoir le sens de l’organisation, de la gestion des priorités
- Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
- Savoir diffuser l’information de manière ascendante et transversale
- Savoir alerter sa hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à un projet
- Autonomie sur les dossiers en charge
Compétences relationnelles
- Bon relationnel avec les agents, élus, partenaires et entreprises
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité et polyvalence
- Très bonnes connaissances en Voirie et Réseaux Divers
- Connaître les règles de sécurité sur les chantiers mobiles sur la voie
- Connaitre les règles des marchés publics
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
- Savoir élaborer des avis sur un dossier
Compétences organisationnelles
- Avoir le sens de l’organisation, de la gestion des priorités
- Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
- Savoir diffuser l’information de manière ascendante et transversale
- Savoir alerter sa hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à un projet
- Autonomie sur les dossiers en charge
Compétences relationnelles
- Bon relationnel avec les agents, élus, partenaires et entreprises
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Lieu de travail : Poste basé à Brignoles (ZA Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
Temps de travail : 37h ou 39h avec 12 ou 23 jours de RT selon l’option choisie
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Lieu de travail : Poste basé à Brignoles (ZA Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
Temps de travail : 37h ou 39h avec 12 ou 23 jours de RT selon l’option choisie
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.