Directeur (H/F) du musée des Comtes de Provence
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Offre n° O083250315000023
Publiée le 15/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 104 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 250 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Accueil des enfants, accueil des publics, enseignements des arts, découverte d’une exposition, accompagnement des agriculteurs, des chefs d’entreprises, préservation des forêts et de l’environnement, ingénierie auprès des communes-membres, bien-être au travail, fiabilité des comptes, sécurisation des actes de l’EPCI tout comme de tous ses réseaux, informatique, eau potable, assainissement, entretien du patrimoine communautaire, réalisation de grands projets structurants pour l’aménagement du territoire et la qualité de vie au quotidien en matière d’habitat, de santé, de transports et de mobilité, les postes à pourvoir au sein de l’EPCI sont nombreux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Le Musée des Comtes de Provence, dont les collections sont labellisées Musée de France, aménagé dans l’ancien Palais des comtes de Provence, a ouvert ses portes au public en 1949. Initialement dénommé « Musée du Pays Brignolais », il était porté par l’association des Amis du Vieux Brignoles. La collection a fait l’objet d’un transfert de propriété à la commune de Brignoles en 2016. Le bâtiment et la collection ont aussitôt été mis à disposition de la Communauté de Communes du Comté de Provence (aujourd’hui Communauté d’Agglomération de la Provence Verte).
Situé dans le cœur historique de Brignoles, le musée dispose d’une collection très diversifiée. Pourtant, malgré son potentiel et la qualité du bâtiment qui l’abrite, le musée manque à ce jour de visibilité et de considération par le public, local ou éloigné.
Dans ce cadre et afin de redonner une place centrale au Palais des Comtes de Provence et de le positionner comme l’un des points majeurs d’attractivité du territoire et de Brignoles, il convient de redonner au musée un programme scientifique culturel fort, en renouvelant l’approche scientifique des collections et le discours, en révisant les modalités de valorisation, transmission aux publics, de procéder à la redéfinition du parcours muséo-scénographique en fonction. Il a donc été décidé de réaménager l’ensemble bâti composé du Palais des Comtes de Provence, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, et des bâtiments annexes qui le complètent pour créer un espace adapté aux fonctionnalités d’un ensemble muséal et qui soit un signal architectural fort au cœur de la Ville. Le nouveau musée ainsi étendu intègrera toutes les fonctionnalités nécessaires à son rayonnement, accueil et aménités, expositions et médiation, réserves des collections, espaces logistiques et administratifs.
Le Projet Scientifique et Culturel en cours d’écriture défini une orientation Musée de Provence.
Le Musée des Comtes de Provence est actuellement fermé pour une réouverture prévue en 2029 et un programme de travaux de 11 M€.
L’Agglomération recherche le Directeur de ce futur Musée qui sera chargé de mener à bien ce projet structurant pour le territoire de la Provence Verte dans l’objectif de faire de ce musée un établissement de référence à l’échelle régionale, nationale voire européenne ;
Situé dans le cœur historique de Brignoles, le musée dispose d’une collection très diversifiée. Pourtant, malgré son potentiel et la qualité du bâtiment qui l’abrite, le musée manque à ce jour de visibilité et de considération par le public, local ou éloigné.
Dans ce cadre et afin de redonner une place centrale au Palais des Comtes de Provence et de le positionner comme l’un des points majeurs d’attractivité du territoire et de Brignoles, il convient de redonner au musée un programme scientifique culturel fort, en renouvelant l’approche scientifique des collections et le discours, en révisant les modalités de valorisation, transmission aux publics, de procéder à la redéfinition du parcours muséo-scénographique en fonction. Il a donc été décidé de réaménager l’ensemble bâti composé du Palais des Comtes de Provence, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, et des bâtiments annexes qui le complètent pour créer un espace adapté aux fonctionnalités d’un ensemble muséal et qui soit un signal architectural fort au cœur de la Ville. Le nouveau musée ainsi étendu intègrera toutes les fonctionnalités nécessaires à son rayonnement, accueil et aménités, expositions et médiation, réserves des collections, espaces logistiques et administratifs.
Le Projet Scientifique et Culturel en cours d’écriture défini une orientation Musée de Provence.
Le Musée des Comtes de Provence est actuellement fermé pour une réouverture prévue en 2029 et un programme de travaux de 11 M€.
L’Agglomération recherche le Directeur de ce futur Musée qui sera chargé de mener à bien ce projet structurant pour le territoire de la Provence Verte dans l’objectif de faire de ce musée un établissement de référence à l’échelle régionale, nationale voire européenne ;
Missions / conditions d'exercice
2025-2029 : mise en place du programme, choix de la Maitrise d’œuvre, suivi du programme de travaux, préparation de la réouverture
- Finalisation du Projet scientifique et culturel
- Suivi du programme de travaux
- Suivi du programme d’études et de conservation des collections
- Animation des échanges avec les financeurs dont les mécènes, avec la DRAC et la Région Sud ainsi que le Département du Var.
- Animation d’un comité scientifique et mise en place de différents outils de pilotage pour accompagner la réflexion autour de la stratégie du musée ;
- En lien avec le cabinet et la communication, définition des besoins en communication
- Préparation de la réouverture : montage progressif de l’équipe, planification des expositions temporaires, conception de l’exposition temporaire de réouverture
A partir de 2029 : Ouverture du Musée
- Direction du service Musée : pilotage de l’équipe, suivi budgétaire, administratif et marchés en lien avec la direction des affaires culturelles, mise en place des actions d’éducation artistique et culturelle, évaluation des actions
- Conception, pilotage, mise en œuvre et suivi du projet du Musée au niveau du territoire intégrant la logique de partenariats.
- Elaboration de la Politique d’enrichissement des collections
- Conduite et supervision des opérations d’inventaire et de récolement des collections
- Définition d’un programme pluriannuel des restaurations
- Pilotage de la programmation culturelle du musée, des expositions temporaires, de l’action culturelle, des actions de développement et d’élargissement des publics. Recherche d’implication des habitants de la Provence Verte
- Coordination des publications
- En lien avec le cabinet et la communication, définition des besoins en communication
- Supervision des équipes de médiation, d’accueil et de sécurité des personnes et des collections
- Ponctuellement accueil et médiation
- Implication dans la politique de mécénat
Travail les week-ends et jours fériés, ainsi que les soirs (vernissages, événementiels)
- Finalisation du Projet scientifique et culturel
- Suivi du programme de travaux
- Suivi du programme d’études et de conservation des collections
- Animation des échanges avec les financeurs dont les mécènes, avec la DRAC et la Région Sud ainsi que le Département du Var.
- Animation d’un comité scientifique et mise en place de différents outils de pilotage pour accompagner la réflexion autour de la stratégie du musée ;
- En lien avec le cabinet et la communication, définition des besoins en communication
- Préparation de la réouverture : montage progressif de l’équipe, planification des expositions temporaires, conception de l’exposition temporaire de réouverture
A partir de 2029 : Ouverture du Musée
- Direction du service Musée : pilotage de l’équipe, suivi budgétaire, administratif et marchés en lien avec la direction des affaires culturelles, mise en place des actions d’éducation artistique et culturelle, évaluation des actions
- Conception, pilotage, mise en œuvre et suivi du projet du Musée au niveau du territoire intégrant la logique de partenariats.
- Elaboration de la Politique d’enrichissement des collections
- Conduite et supervision des opérations d’inventaire et de récolement des collections
- Définition d’un programme pluriannuel des restaurations
- Pilotage de la programmation culturelle du musée, des expositions temporaires, de l’action culturelle, des actions de développement et d’élargissement des publics. Recherche d’implication des habitants de la Provence Verte
- Coordination des publications
- En lien avec le cabinet et la communication, définition des besoins en communication
- Supervision des équipes de médiation, d’accueil et de sécurité des personnes et des collections
- Ponctuellement accueil et médiation
- Implication dans la politique de mécénat
Travail les week-ends et jours fériés, ainsi que les soirs (vernissages, événementiels)
Profils recherchés
- Conservateur du Patrimoine, Attaché de conservation du patrimoine spécialité musée
- Expérience requise dans un poste équivalent.
- Solides compétences scientifiques
- Intérêt pour la culture provençale
- Capacité à piloter le projet de réaménagement du parcours muséographique du Musée : programmation des travaux et suivi de chantier, en lien avec les différents acteurs (internes et externes)
- Sens des relations publiques
- Esprit de créativité et d’initiative
- Capacité à manager une équipe.
- Capacité à travailler en équipe
- Maitrise de l’outil informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Compétences en communication écrite et orale
- Maitrise du français et de l’anglais
- Maitrise des outils de gestion de projet
- Expérience requise dans un poste équivalent.
- Solides compétences scientifiques
- Intérêt pour la culture provençale
- Capacité à piloter le projet de réaménagement du parcours muséographique du Musée : programmation des travaux et suivi de chantier, en lien avec les différents acteurs (internes et externes)
- Sens des relations publiques
- Esprit de créativité et d’initiative
- Capacité à manager une équipe.
- Capacité à travailler en équipe
- Maitrise de l’outil informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Compétences en communication écrite et orale
- Maitrise du français et de l’anglais
- Maitrise des outils de gestion de projet
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Lieu de travail : Musée des Comtes de Provence - Brignoles
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Avantages collectifs :
RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Adresse de l'employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
>174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.