Chef de bureau VRD et espaces publics (h/f)
Offre n° O083250415000904
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Général De Gaulle, Les Arcs (Var)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la commune des Arcs sur Argens, le chef de bureau propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine routier, des espaces publiques, de l’éclairage public de la collectivité.
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous assurez la mise en œuvre et la gestion des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement d’entretien et de nettoyage concernant le patrimoine voirie.et le patrimoine arboré Vous êtes en charge de la gestion des espaces verts de la collectivité.
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous assurez la mise en œuvre et la gestion des travaux de construction, de rénovation, d'aménagement d’entretien et de nettoyage concernant le patrimoine voirie.et le patrimoine arboré Vous êtes en charge de la gestion des espaces verts de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion de l’entretien des équipements et du suivi réglementaire de la voirie et des espaces verts :
• Élaborer un plan d'actions d’entretien de la voirie, des espaces verts, et de l’éclairage public
• Elaborer un plan d’actions de nettoyage de la voirie et de ramassage des encombrants,
• Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine routier et arboré,
• Assurer le suivi et la mise en œuvre de procédure à l’encontre des dépôts d’encombrants,
• Assurer le suivi des arrêtés de stationnement, de circulation, et les permissions de voirie
• Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers
• Trouver l'équilibre entre entretien curatif et préventif
• Organiser les commandes et les renouvellements des contrats d’entretiens,
• Organiser les tournées de contrôle de son patrimoine,
• Organiser et suivre les fiches accessibilités et les commissions d’accessibilités,
• Organiser et suivre les expertises arboricoles
• Contrôler et écrire aux prestataires,
• Participation au plan communal de sauvegarde,
2. Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des voiries :
• Rédiger les CCTP / BPU / DQE des marchés publics de son bureau,
• Prendre en considération les subventions attribuées à chaque chantier,
• Gérer les attachements de chaque chantier,
• Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés,
• Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification,
• Contrôler la conformité des documents administratifs,
• Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
3. Coordination des festivités avec le service événementiel
• Travailler en transversalité avec le service évènementiel,
• Signer les fiches techniques évènementielles,
• Assurer la conformité des branchements électriques,
• Assurer ka gestion des moyens matériels du parc.
4. Management d’équipe et gestion du bureau :
• Management et accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire,
• Organisation et planification des équipes,
• Participation aux recrutements et à l’intégration des nouveaux agents du service,
• Animation d’ateliers de développement de compétences et de posture managériale, entretiens professionnels, CIA, plan de formation prévisionnel
• Gérer la flotte véhicule de son bureau,
• Gérer les moyens matériels de son bureau,
• Élaborer un plan d'actions d’entretien de la voirie, des espaces verts, et de l’éclairage public
• Elaborer un plan d’actions de nettoyage de la voirie et de ramassage des encombrants,
• Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine routier et arboré,
• Assurer le suivi et la mise en œuvre de procédure à l’encontre des dépôts d’encombrants,
• Assurer le suivi des arrêtés de stationnement, de circulation, et les permissions de voirie
• Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers
• Trouver l'équilibre entre entretien curatif et préventif
• Organiser les commandes et les renouvellements des contrats d’entretiens,
• Organiser les tournées de contrôle de son patrimoine,
• Organiser et suivre les fiches accessibilités et les commissions d’accessibilités,
• Organiser et suivre les expertises arboricoles
• Contrôler et écrire aux prestataires,
• Participation au plan communal de sauvegarde,
2. Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des voiries :
• Rédiger les CCTP / BPU / DQE des marchés publics de son bureau,
• Prendre en considération les subventions attribuées à chaque chantier,
• Gérer les attachements de chaque chantier,
• Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés,
• Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification,
• Contrôler la conformité des documents administratifs,
• Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
3. Coordination des festivités avec le service événementiel
• Travailler en transversalité avec le service évènementiel,
• Signer les fiches techniques évènementielles,
• Assurer la conformité des branchements électriques,
• Assurer ka gestion des moyens matériels du parc.
4. Management d’équipe et gestion du bureau :
• Management et accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire,
• Organisation et planification des équipes,
• Participation aux recrutements et à l’intégration des nouveaux agents du service,
• Animation d’ateliers de développement de compétences et de posture managériale, entretiens professionnels, CIA, plan de formation prévisionnel
• Gérer la flotte véhicule de son bureau,
• Gérer les moyens matériels de son bureau,
Profils recherchés
PROFIL :
- Permis B.
- Bac+2 à bac +3.
- Une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.
Vos atouts :
- Bonnes capacités organisationnelles et de priorisation.
- Relative autonomie dans l’élaboration, la conduite des projets et l’organisation du travail, sous contrôle du supérieur hiérarchique.
- Capacité de communication avec les différents interlocuteurs (internes et externes).
- Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en mode projet et dans la transversalité.
- Vous faites preuve d’aisance relationnelle, de rigueur et d’autonomie.
Vos compétences :
- Compétences managériales,
- Maitrise des enjeux, des procédures et du cadre réglementaire dans le secteur de la maintenance du patrimoine bati,
- Connaissance de la culture territoriale et du statut de la fonction publique,
- Connaissance des partenaires du service et du Plan Communal de Sauvegarde,
- Compétences rédactionnelles (rédaction de notes, de rapports, délibérations, présentations PowerPoint) et relationnelles.
- Permis B.
- Bac+2 à bac +3.
- Une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire.
Vos atouts :
- Bonnes capacités organisationnelles et de priorisation.
- Relative autonomie dans l’élaboration, la conduite des projets et l’organisation du travail, sous contrôle du supérieur hiérarchique.
- Capacité de communication avec les différents interlocuteurs (internes et externes).
- Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en mode projet et dans la transversalité.
- Vous faites preuve d’aisance relationnelle, de rigueur et d’autonomie.
Vos compétences :
- Compétences managériales,
- Maitrise des enjeux, des procédures et du cadre réglementaire dans le secteur de la maintenance du patrimoine bati,
- Connaissance de la culture territoriale et du statut de la fonction publique,
- Connaissance des partenaires du service et du Plan Communal de Sauvegarde,
- Compétences rédactionnelles (rédaction de notes, de rapports, délibérations, présentations PowerPoint) et relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494475698
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre Cv et lettre de motivation sur le mail : rhlesarcs@dracenie.com
Adresse de l'employeur
LES ARCS SUR ARGENS
>Place du Général De Gaulle
83460 LES ARCS SUR ARGENS
>Place du Général De Gaulle
83460 LES ARCS SUR ARGENS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.