CHEF DE PROJET DONNEES, ETUDES ET TRAVAUX (H/F)
Offre n° O083250418000317
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’eau et de l’assainissement, le bureau d’étude interne souhaite embaucher un(e) chef de projet chargé(e) de l’ensemble des données techniques, de reporting et d’assurer en complément le pilotage des opérations d’investissement d’eau et d’assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Chef de service bureau d’étude de la direction de l’eau et de l’assainissement, vos missions sont les suivantes :
- Manager le technicien qualité de l’eau en charge de l’autocontrôle réseaux et stations,
- Réaliser ou mettre à jour les dossiers liés aux autorisations de prélèvements (DUP),
- Réaliser ou mettre à jour la documentation règlementaire en matière d’autosurveillance de nos installations d’eaux usées (Manuel d’autosurveillance, cahier de vie, ARD, bilans annuels),
- Assurer le reporting et l’archivage de l’ensemble des données d’autosurveillance (Bilan 24h et Bilan annuel) et d’autocontrôle en eau potable (chlore, sulfates etc…),
- Compiler et vérifier les données SANDRE dans le logiciel « mesure et rejet » afin de rendre compte aux services de l’Etat,
- Mettre en place un programme d’analyses conformément aux évolutions réglementaires (CVM, PFAS…),
- Élaborer et piloter la démarche liée au PGSSE,
- Etablir et proposer les actions à mettre en place pour lever les non-conformités des analyses d’eau,
- Réaliser en collaboration avec les exploitants les RPQS, les déclarations SISPEA et Agence de l’Eau,
- Piloter et développer le logiciel Biotrade (Eperf GMAO) permettant de gérer le patrimoine, les équipements des services d’eau et d’assainissement,
- Coopérer avec les exploitants pour les accompagner dans les problématiques autour de la qualité de la ressource ou des rejets ?
- Coordonner la circulation de l’information avec l’ensemble des acteurs et partenaires (ARS, DDTM, collectivité…) en particulier avec les fiches de non-conformité et la mise en place des procédures en matière de communication et de restriction.
- Rédiger les marchés publics nécessaires pour la réalisation des missions, et assurer le suivi de l’exécution,
- Réaliser et suivre les opérations d’investissement en maitrise d’œuvre interne ou en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage avec un maitre d’œuvre privé,
- Réaliser les missions techniques depuis les études techniques jusqu’à la réception de chantier, en passant par le montage de DCE, CT, CSPS, analyse des offres, ainsi que le suivi et la coordination des chantiers,
- S’assurer de la bonne exécution des dossiers et effectuer le bilan technique et financier de vos opérations à travers des tableaux de bord.
SPECIFICITES DU POSTE (Technicités / Horaires / Expertises / Habilitations / Pénibilité) :
- Horaires : 37 heures, poste basé à Draguignan : travail en bureau et sur le terrain, déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire
- Manager le technicien qualité de l’eau en charge de l’autocontrôle réseaux et stations,
- Réaliser ou mettre à jour les dossiers liés aux autorisations de prélèvements (DUP),
- Réaliser ou mettre à jour la documentation règlementaire en matière d’autosurveillance de nos installations d’eaux usées (Manuel d’autosurveillance, cahier de vie, ARD, bilans annuels),
- Assurer le reporting et l’archivage de l’ensemble des données d’autosurveillance (Bilan 24h et Bilan annuel) et d’autocontrôle en eau potable (chlore, sulfates etc…),
- Compiler et vérifier les données SANDRE dans le logiciel « mesure et rejet » afin de rendre compte aux services de l’Etat,
- Mettre en place un programme d’analyses conformément aux évolutions réglementaires (CVM, PFAS…),
- Élaborer et piloter la démarche liée au PGSSE,
- Etablir et proposer les actions à mettre en place pour lever les non-conformités des analyses d’eau,
- Réaliser en collaboration avec les exploitants les RPQS, les déclarations SISPEA et Agence de l’Eau,
- Piloter et développer le logiciel Biotrade (Eperf GMAO) permettant de gérer le patrimoine, les équipements des services d’eau et d’assainissement,
- Coopérer avec les exploitants pour les accompagner dans les problématiques autour de la qualité de la ressource ou des rejets ?
- Coordonner la circulation de l’information avec l’ensemble des acteurs et partenaires (ARS, DDTM, collectivité…) en particulier avec les fiches de non-conformité et la mise en place des procédures en matière de communication et de restriction.
- Rédiger les marchés publics nécessaires pour la réalisation des missions, et assurer le suivi de l’exécution,
- Réaliser et suivre les opérations d’investissement en maitrise d’œuvre interne ou en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage avec un maitre d’œuvre privé,
- Réaliser les missions techniques depuis les études techniques jusqu’à la réception de chantier, en passant par le montage de DCE, CT, CSPS, analyse des offres, ainsi que le suivi et la coordination des chantiers,
- S’assurer de la bonne exécution des dossiers et effectuer le bilan technique et financier de vos opérations à travers des tableaux de bord.
SPECIFICITES DU POSTE (Technicités / Horaires / Expertises / Habilitations / Pénibilité) :
- Horaires : 37 heures, poste basé à Draguignan : travail en bureau et sur le terrain, déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire
Profils recherchés
- Titulaire du permis B.
- Titulaire d'un BAC+5 ou équivalent dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, vous disposez de connaissances techniques dans ces domaines.
Vos atouts
- Doté(e) d’un très bon relationnel, vous savez travailler dans la transversalité au sein d’une équipe et savez assurer le reporting efficace et le partage d’informations.
- Vous disposez de bonnes capacités à synthétiser, à justifier et à coordonner vos différents interlocuteurs (bureaux d'études, particuliers, services et directions de la Dracénie, etc.).
- Vous êtes fiable, méthodique et rigoureux et vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation.
- Vous savez vous organiser et planifier votre travail en fonction des priorités de l’activité.
- Vous anticipez les risques sur les dossiers et vous veillez au respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Vos compétences :
- Vous avez des connaissances techniques et règlementaires sur le dimensionnement et la réalisation de travaux d’eau et d’assainissement.
- Vous maitrisez le volet des marchés publics (code de la commande publique, procédures et le montage des DCE).
- Vous avez également des connaissances de gestion budgétaire pour le suivi des opérations.
- Vous avez des aptitudes à être force de propositions et savez travailler en mode projet (pilotage de projet, gestion de gestion contractuelle) et êtes capable de diriger des réunions.
- Titulaire d'un BAC+5 ou équivalent dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, vous disposez de connaissances techniques dans ces domaines.
Vos atouts
- Doté(e) d’un très bon relationnel, vous savez travailler dans la transversalité au sein d’une équipe et savez assurer le reporting efficace et le partage d’informations.
- Vous disposez de bonnes capacités à synthétiser, à justifier et à coordonner vos différents interlocuteurs (bureaux d'études, particuliers, services et directions de la Dracénie, etc.).
- Vous êtes fiable, méthodique et rigoureux et vous faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation.
- Vous savez vous organiser et planifier votre travail en fonction des priorités de l’activité.
- Vous anticipez les risques sur les dossiers et vous veillez au respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Vos compétences :
- Vous avez des connaissances techniques et règlementaires sur le dimensionnement et la réalisation de travaux d’eau et d’assainissement.
- Vous maitrisez le volet des marchés publics (code de la commande publique, procédures et le montage des DCE).
- Vous avez également des connaissances de gestion budgétaire pour le suivi des opérations.
- Vous avez des aptitudes à être force de propositions et savez travailler en mode projet (pilotage de projet, gestion de gestion contractuelle) et êtes capable de diriger des réunions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494603470
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président,
par courriel à recrutement@dracenie.com
par courriel à recrutement@dracenie.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.