Responsable (h/f) de Service Vie Scolaire et Gestion du Personnel Educatif
Offre n° O083250429000386
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de la République, Carqueiranne (Var)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Salaire indicatif : sur la base du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, catégorie B ou C + Régime indemnitiare selon expérience et compétences - Temps de travail : temps complet (36h15 – 7.5 jours RTT).
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Ville de Carqueiranne au sein de la Direction Enfance et Jeunesse pour un poste de Responsable Vie Scolaire & Gestion du Personnel Educatif.
Missions / conditions d'exercice
Missions Générales
- Organiser le fonctionnement du service
- Être force de proposition pour l’évolution du service
- Piloter la gestion administrative, financière et opérationnelle du service
- Assurer une veille juridique dans les domaines de compétences du service
- Veiller à l’application des règles d’hygiène de santé et de sécurité au travail, et de l’ensemble des procédures RH.
- Relayer les informations descendantes et ascendantes
- Coordonner le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)
- Être l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires
- Être référent au Comité de la Caisse des Écoles pour les délibérations du service
- Gérer les déclarations CAF pour les établissements : MMPE / SODA / GRAC péri et extra
-- GESTION BUDGETAIRE DE LA CAISSE DES ECOLES :
- Réceptionner les demandes des directeurs d’écoles
- Faire les conventions avec les écoles pour les différents projets impliquant les services communaux
- Saisir les bons de commandes + valider les factures
- Suivre le budget
- Faire les Comptes-rendus du Comité de la Caisse des Écoles
Missions Spécifiques
GESTION DU SERVICE VIE SCOLAIRE :
- Manager les agents administratifs
- Suivi du technicien informatique pour les 4 écoles
- Gestion des affectations scolaires (mise en place des dossiers, suivi administratif des inscriptions scolaires, mise en place de la Commission d’affectation, suivi des effectifs scolaires
- Suivi des effectifs restauration collective (inscriptions enfants + adultes)
- Visites aux Enfants Instruits en Famille
- Être référente sur ONE (ENT de la ville et des écoles)
- Gérer les informations aux familles
- Gérer et coordonner les enfants bénéficiant de PAI
- Gérer les projets sportifs et culturels en lien avec l’Éducation Nationale (SRAV, Savoir Nager, aisance aquatique, projets des écoles)
- Organiser le challenge sécurité à la route sur la commune (et tous les 6 ans pour les communes participantes)
- Assister et participer aux conseils d’écoles
GESTION DU PERSONNEL ÉDUCATIF :
- Manager les ATSEM (planning de travail annualisé, suivi, gestion du recrutement, gestion des formations, gestion des réunions)
- Manager les agents techniques de la restauration collective (planning de travail annualisé, suivi, gestion du recrutement, gestion des formations, gestion des réunions)
- Suivi des inscriptions au transport scolaire
- Gestion des commandes d’entretien pour les écoles maternelles, validation et suivi du budget
GESTION TRANSVERSALES :
- Gestion CAF : apporteur de données d’activités pour la MMPE, SODA, le péri et l’extrascolaire, être apporteur de données financières pour SODA, le péri et l’extrascolaire, être approbateur pour SODA, le péri et l’extrascolaire
- Être collaborateur de la Convention Territoriale Globale avec la CAF
- Gestion des appels à projets avec la CAF (dossier socle, montage des projets en lien avec les services d’animations et les finances, suivi des dossiers et bilans)……..
- Organiser le fonctionnement du service
- Être force de proposition pour l’évolution du service
- Piloter la gestion administrative, financière et opérationnelle du service
- Assurer une veille juridique dans les domaines de compétences du service
- Veiller à l’application des règles d’hygiène de santé et de sécurité au travail, et de l’ensemble des procédures RH.
- Relayer les informations descendantes et ascendantes
- Coordonner le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)
- Être l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires
- Être référent au Comité de la Caisse des Écoles pour les délibérations du service
- Gérer les déclarations CAF pour les établissements : MMPE / SODA / GRAC péri et extra
-- GESTION BUDGETAIRE DE LA CAISSE DES ECOLES :
- Réceptionner les demandes des directeurs d’écoles
- Faire les conventions avec les écoles pour les différents projets impliquant les services communaux
- Saisir les bons de commandes + valider les factures
- Suivre le budget
- Faire les Comptes-rendus du Comité de la Caisse des Écoles
Missions Spécifiques
GESTION DU SERVICE VIE SCOLAIRE :
- Manager les agents administratifs
- Suivi du technicien informatique pour les 4 écoles
- Gestion des affectations scolaires (mise en place des dossiers, suivi administratif des inscriptions scolaires, mise en place de la Commission d’affectation, suivi des effectifs scolaires
- Suivi des effectifs restauration collective (inscriptions enfants + adultes)
- Visites aux Enfants Instruits en Famille
- Être référente sur ONE (ENT de la ville et des écoles)
- Gérer les informations aux familles
- Gérer et coordonner les enfants bénéficiant de PAI
- Gérer les projets sportifs et culturels en lien avec l’Éducation Nationale (SRAV, Savoir Nager, aisance aquatique, projets des écoles)
- Organiser le challenge sécurité à la route sur la commune (et tous les 6 ans pour les communes participantes)
- Assister et participer aux conseils d’écoles
GESTION DU PERSONNEL ÉDUCATIF :
- Manager les ATSEM (planning de travail annualisé, suivi, gestion du recrutement, gestion des formations, gestion des réunions)
- Manager les agents techniques de la restauration collective (planning de travail annualisé, suivi, gestion du recrutement, gestion des formations, gestion des réunions)
- Suivi des inscriptions au transport scolaire
- Gestion des commandes d’entretien pour les écoles maternelles, validation et suivi du budget
GESTION TRANSVERSALES :
- Gestion CAF : apporteur de données d’activités pour la MMPE, SODA, le péri et l’extrascolaire, être apporteur de données financières pour SODA, le péri et l’extrascolaire, être approbateur pour SODA, le péri et l’extrascolaire
- Être collaborateur de la Convention Territoriale Globale avec la CAF
- Gestion des appels à projets avec la CAF (dossier socle, montage des projets en lien avec les services d’animations et les finances, suivi des dossiers et bilans)……..
Profils recherchés
- Savoirs :
Maitrise des méthodes d’accueil
Outils informatiques (Excel/Word/Outlook), logiciels spécifiques à connaitre (CIRIL Net Enfance, RH, Finances)
Relationnel avec les administrés
Organisation générale de la collectivité
- Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautiques
Accueil physique et téléphonique
Rapporter, Animer, Communiquer, Gérer les plannings
Capacité à gérer et organiser des dossiers administratifs (classement, archivage, suivi des courriers)
Esprit de synthèse
- Savoir être :
Discrétion professionnelle
Manager, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents services
Qualités de communication orale et écrite
Patience, diplomatie et bonne gestion du stress
Maitrise des méthodes d’accueil
Outils informatiques (Excel/Word/Outlook), logiciels spécifiques à connaitre (CIRIL Net Enfance, RH, Finances)
Relationnel avec les administrés
Organisation générale de la collectivité
- Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautiques
Accueil physique et téléphonique
Rapporter, Animer, Communiquer, Gérer les plannings
Capacité à gérer et organiser des dossiers administratifs (classement, archivage, suivi des courriers)
Esprit de synthèse
- Savoir être :
Discrétion professionnelle
Manager, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents services
Qualités de communication orale et écrite
Patience, diplomatie et bonne gestion du stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0494014060
Informations complémentaires
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CV et lettre de motivation et vos 3 derniers entretiens professionnels à l'attention de Monsieur le Maire de Carqueiranne
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.