ECONOME DE FLUX (CONSEILLER EN ENERGIE) (H/F)

Offre n° O083250505000346
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Impasse de la Farinette BP 152, La Valette-du-Var (Var)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle technique et sous la responsabilité du responsable du service Energie, Fluides et Diagnostics Techniques de la Collectivité, l'économe de flux est un spécialiste de la gestion d'énergie et des fluides dans le but de réaliser des économies d'énergie et de protéger l'environnement. Les missions sont pour plus de 66% dévolues aux bâtiments scolaires .
Missions / conditions d'exercice
Conseiller et accompagner dans la mise en place d'actions d'amélioration énergétique. Préparer et suivre le budget des énergies et fluides. Vérifier que les installations sont bien conformes au cadre légal et effectuer le pré-chiffrage et l'estimation des opérations de maintenance et d'investissements. Gérer les fluides (eau, gaz, électricité, chauffage urbain), être force de proposition pour la réalisation d'économie d'énergies. Assurer la veille technique et juridique. Accompagner et analyser les audits et diagnostics énergétiques des bâtiments. Suivre et préparer les documents et bilans dans le cadre du programme ACTEE dont 66% du travail concernera les bâtiments scolaires. Suivre et préparer les documents et bilans à destination de l'Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Action du Tertiaire. Réaliser des projections en coût global, réaliser des plans de financement et optimiser les aides financières mobilisables. Gérer les dossiers de demande de CEE. Accompagner dans le choix des travaux et la rédaction du programme d'opération, accompagner lors de la mise en œuvre du programme d'actions. Suivre les performances (consommations et usages) post travaux. Rédiger les pièces techniques et financières pour des marchés publics, des demandes de subventions ou des budgets. Capacité à monter et ou gérer un SDIE. Participer ) des campagnes de sensibilisation aux économies d'énergie. Etablir des bilans énergétiques (états des lieux, études et diagnostics énergétiques). Maîtrise de la GTC (gestion technique centralisée). Connaître les nouveaux systèmes de refroidissement des bâtiments.
Profils recherchés
Expérience confirmée sur un poste similaire de plus de 2 ans souhaitée. Expertise en thermique du bâtiment et projets d'efficacité énergétique. Titulaire d'un BAC + 2 au minimum en gestion thermique, des fluides ou dans le domaine des énergies renouvelables et thermiques .
Savoirs généraux : Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics. Compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques. Connaissances techniques et scientifiques. Connaissances approfondies sur l’environnement. Connaissances de la législation en matière d’énergie. Maîtrise des outils informatiques et de communication. Connaissances en matière de commande publique, de finances.
Savoirs être : Rigueur, réactivité et discrétion professionnelle, autonome, méthodique, qualités d’organisation et du travail en équipe, disponibilité, capacité rédactionnelle et relationnelle, Capacité à travailler en transversalité. Rendre compte à sa hiérarchie. Prise d’initiative et force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494619008
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement ou contractuel) dans les cadres d'emploi de techniciens territoriaux, d'agents de maîtrise ou d'adjoints techniques.
Permis B obligatoire
38 heures semaine
Congés annuels, RTT
Traitement de base indiciaire, RIFSEEP, participation à la complémentaire santé et à la prévoyance (contrat labellisé), complément de rémunération, titres restaurant, CNAS etc.
Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et votre dernier entretien professionnel) à Monsieur le Maire de La Valette du Var - BP 152 - 83167 LA VALETT DU VAR CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.