Directeur Infrastructures et Patrimoine (h/f)

Offre n° O083250506000004
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
09/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Idéalement située au cœur du département du Var et desservie par des axes routiers stratégiques, l'Agglomération Provence Verte est un territoire attractif disposant d'autant d'atouts économiques que d'un cadre de vie qualitatif entre ville et campagne provençale.
L’Agglomération de la Provence Verte est constituée de 28 communes-membres, regroupe plus de 105 000 habitants, et dispose d’un budget globalisé de plus de 230 millions d’euros.
L’Agglomération, c’est aussi et surtout une grande équipe unie, soudée et engagée constituée de plus de 300 agents répartis en 3 pôles et 18 directions.
Chaque agent contribue, au quotidien, au bon fonctionnement d’une agglomération reconnue pour son attractivité et la qualité de ses services au public.
Avec énergie et engagement, tous les personnels de l’Agglomération ont à cœur de s’investir afin de réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Président.
Cet élan commun et les synergies créés sont le ciment de l’Agglomération et l’image de la nouvelle fonction publique territoriale. Rejoignez-nous !
Le patrimoine immobilier communautaire est constitué des bâtiments administratifs situés à Brignoles et Saint-Maximin, de 2 musées et 1 centre d’art, 1 Conservatoire à rayonnement intercommunal, des crèches (23 structures), d’une voirie communautaire comprenant aussi celle des zones d’activités économiques, des équipements liés à la collecte des déchets ainsi que de ceux nécessaires à l’exercice des compétences Transports et Mobilité.
Des projets d’envergure sont inscrits au plan pluriannuel d’investissement.
Afin de répondre à ces enjeux, l’Agglomération recrute au sein du Pôle Rayonnement territorial, son /sa futur(e) Directeur(rice) Infrastructures et Patrimoine.

Intégré au cœur du projet de territoire, vous jouerez un rôle stratégique dans le pilotage et le suivi des projets opérationnels portés par l’Agglomération. À ce titre, vous coordonnerez les démarches d’aménagement du territoire, tout en valorisant les espaces publics et le patrimoine immobilier communautaire.
En tant que manager, vous assurerez l’animation et la supervision des équipes, avec la volonté d’apporter un regard neuf sur les pratiques et les modes d’organisation. Promoteur de l’innovation et du développement des compétences, vous accompagnerez les évolutions structurelles en favorisant des approches agiles et adaptées aux enjeux actuels.
Fédérateur, doté d’une solide culture du travail en mode projet, vous saurez impulser des dynamiques transversales, mobiliser les acteurs internes comme externes, et contribuer activement aux groupes de travail multipartites. Par ailleurs, vous veillerez à la rigueur juridique, budgétaire et numérique des dossiers, tout en apportant un appui technique fiable à l’exécutif.
Le.la directeur.rice Infrastructures et Patrimoine a en charge le pilotage et le management des 4 services placés sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, sous l’autorité de la DGS, vous serez chargé de :

• Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine de la communauté d’agglomération :
o Analyser les besoins et concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction) avec leurs équipements dans une approche en coût global
o Garantir la faisabilité technique des projets (études, préprogrammes, détermination des coûts), en lien avec les directions fonctionnelles,
o Organiser et piloter les phases de concertation, la communication afférente aux projets complexes, auprès des administrés, des élus et des services associés

• Superviser et coordonner les services de la Direction :
o Définir des stratégies de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des espaces verts et des infrastructures de la communauté dans une approche en coût global et veiller à leur bonne réalisation
o Assurer le suivi d’avancement des opérations
o Veiller à la bonne réalisation du programme d’entretien et de maintenance du patrimoine, des équipements et des infrastructures de l’Agglomération

• Management des équipes et supervision administrative et budgétaire :
o Diriger, mobiliser, animer et valoriser les compétences individuelles et collectives de l’équipe
o Superviser et contrôler : s’assurer de la bonne réalisation des tâches et activités de l’équipe
o Optimiser la gestion et l’organisation du pôle : établir les check-lists opérationnelles et plannings
o Déléguer : responsabiliser ses collaborateurs, partager avec les agents des tâches à responsabilité de façon à promouvoir leur compétence et alimenter leur motivation
o Piloter l’élaboration du budget du pôle et son suivi
o Contrôler l’exécution des budgets affectés aux opérations

• Mission secondaire :
o Avis techniques sur les documents d’urbanisme
Le poste est à pourvoir immédiatement.
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure (Bac +5 – ingénieur ou équivalent), vous justifiez d’une expérience confirmée dans la conduite de projets opérationnels. Vous possédez une maîtrise avérée des enjeux techniques et juridiques liés aux travaux publics, ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
Votre expertise de terrain vous confère toute la légitimité pour piloter efficacement des projets en mode transversal. Structuré, réactif et doté d’un leadership reconnu, vous vous distinguez par votre aisance relationnelle et votre capacité à fédérer.
Vous appréciez le travail collaboratif et êtes constamment force de proposition.
Votre capacité à impulser des dynamiques innovantes tout en gardant les objectifs stratégiques de l’Agglomération comme boussole fait de vous un acteur clé pour ce poste à forts enjeux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
• Poste basé à Brignoles (ZAC Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux, véhicule de service
• Poste ouvert aux contractuels

Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à l’attention de Monsieur le Président (rh@caprovenceverte.fr ) accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.