Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O083250601400338
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 12 000 habitants Solliès-Pont se situe au 19ème rang des villes du Var.
Son évolution est remarquable : alors que sa population a stagné autour des 3000 habitants pendant un siècle et demi, elle s'est multipliée par trois au cours des cinquante dernières années du XXème siècle.
Le petit village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe aujourd'hui en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
Chef-lieu du canton de Solliès-Pont (incluant La Farlède, Solliès-ville, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Belgentier et nouvellement Cuers soit un bassin de population de 41605 habitants).
Son évolution est remarquable : alors que sa population a stagné autour des 3000 habitants pendant un siècle et demi, elle s'est multipliée par trois au cours des cinquante dernières années du XXème siècle.
Le petit village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe aujourd'hui en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
Chef-lieu du canton de Solliès-Pont (incluant La Farlède, Solliès-ville, Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Belgentier et nouvellement Cuers soit un bassin de population de 41605 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, rue de la république, Solliès-Pont (Var)
Poste à pourvoir le
01/09/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Solliès-Pont recrute son/sa Directeur(trice) Général(e) des Services pour piloter l'administration communale, accompagner la stratégie des élus, coordonner les projets et diriger les services dans une dynamique de modernisation et de proximité.
Le village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la Vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
La Ville de Solliès-Pont compte 9 pôles d'activité : finances, RH, PM, urbanisme, services techniques, PFSS, culture, communication, direction générale.
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, vous animez, coordonnez et évaluez l'action de l'administration communale.
Le village rural a vu son environnement évoluer parallèlement au développement de l'habitat périurbain : la population de l'agglomération toulonnaise vient vivre ici de plus en plus nombreuse dans la Vallée du Gapeau dont elle apprécie le charme paisible. Solliès-Pont se développe en s'efforçant de préserver son identité, entre tradition et modernité.
La Ville de Solliès-Pont compte 9 pôles d'activité : finances, RH, PM, urbanisme, services techniques, PFSS, culture, communication, direction générale.
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, vous animez, coordonnez et évaluez l'action de l'administration communale.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Conseiller et assister les élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services municipaux.
- Superviser la mise en œuvre des projets municipaux et garantir leur bonne exécution.
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Élaborer, suivre et exécuter le budget communal en lien avec les services financiers.
- Assurer le management des équipes (gestion RH, organisation, évaluation).
- Garantir la sécurité juridique des actes administratifs et des procédures.
- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels et acteurs locaux.
- Impulser une culture de la performance, de la qualité de service et de l'innovation.
- Conseiller et assister les élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité.
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services municipaux.
- Superviser la mise en œuvre des projets municipaux et garantir leur bonne exécution.
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Élaborer, suivre et exécuter le budget communal en lien avec les services financiers.
- Assurer le management des équipes (gestion RH, organisation, évaluation).
- Garantir la sécurité juridique des actes administratifs et des procédures.
- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels et acteurs locaux.
- Impulser une culture de la performance, de la qualité de service et de l'innovation.
Profils recherchés
- Formation supérieure, idéalement en droit public, administration publique ou gestion des collectivités.
- Solide expérience en encadrement et pilotage de services dans une collectivité territoriale, de préférence en commune de taille comparable ou en intercommunalité.
- Maîtrise des enjeux du fonctionnement des collectivités locales: finances publiques, marchés, urbanisme, commande publique, gestion RH.
- Capacité à piloter des projets transversaux et à accompagner le changement.
- Qualités relationnelles, diplomatie, loyauté et sens politique affirmé.
- Sens du service public et rigueur administrative.
- Solide expérience en encadrement et pilotage de services dans une collectivité territoriale, de préférence en commune de taille comparable ou en intercommunalité.
- Maîtrise des enjeux du fonctionnement des collectivités locales: finances publiques, marchés, urbanisme, commande publique, gestion RH.
- Capacité à piloter des projets transversaux et à accompagner le changement.
- Qualités relationnelles, diplomatie, loyauté et sens politique affirmé.
- Sens du service public et rigueur administrative.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@cdg83.fr
Informations complémentaires
Dossier de candidature comportant : CV, lettre de motivation, CNI, et pour les fonctionnaires 3 derniers entretiens annuels, dernier arrêté à : recrutement@cdg83.fr
ou par voie postale :
Monsieur le Président
CDG 83
CS 70576
83041 TOULON Cedex 9
ou par voie postale :
Monsieur le Président
CDG 83
CS 70576
83041 TOULON Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
