Chargé d'opérations (h/f)
Offre n° O083250617000581
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mairie de LORGUES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de LORGUES - Hôtel de ville - Cours de la république, Lorgues (Var)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Lorgues recrute un technicien de la voirie et réseaux divers (VRD) qui coordonne et gère l’exécution de chantiers de travaux neufs ou d’entretien : voies de circulation, réseaux secs et humides, de distribution, éclairage public, etc., mais peut être amené aussi à exercer ses missions sur des opérations de bâtiment de connexes liées à l'activité des services techniques soit de type bâtiment, voirie ou T.P.
Il participe activement à toutes les opérations portées par la Direction des Services Techniques dans le cadre du Programme « Petites Villes de Demain.»
Le technicien est recruté sur un contrat de projet: ce contrat est conclu pour une durée minimale d'un an renouvelable sur une durée maximale de 6 ans. Il prend la forme d’un Contrat à Durée Déterminée.
Il est motivé par la collectivité dans le cadre de projet Petites Villes de Demain dont la commune est lauréate.
Il peut être renouvelé pour mener à bien le projet ou l'opération, dans la limite d'une durée totale de 6 ans.
Lorsque le contrat est conclu pour une durée inférieure à 6 ans et que le projet ou l'opération prévu(e) n'est pas achevé(e) à la fin du contrat, le contrat peut être renouvelé dans la limite de 6 ans.
Le contrat de projet prend fin avec la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu, après un délai de prévenance fixé à 6 mois.
Il peut cependant être rompu par décision de l'administration employeur à la fin d'un délai d'un an si le projet ou l'opération pour lequel il a été conclu ne peut pas se réaliser.
Il participe activement à toutes les opérations portées par la Direction des Services Techniques dans le cadre du Programme « Petites Villes de Demain.»
Le technicien est recruté sur un contrat de projet: ce contrat est conclu pour une durée minimale d'un an renouvelable sur une durée maximale de 6 ans. Il prend la forme d’un Contrat à Durée Déterminée.
Il est motivé par la collectivité dans le cadre de projet Petites Villes de Demain dont la commune est lauréate.
Il peut être renouvelé pour mener à bien le projet ou l'opération, dans la limite d'une durée totale de 6 ans.
Lorsque le contrat est conclu pour une durée inférieure à 6 ans et que le projet ou l'opération prévu(e) n'est pas achevé(e) à la fin du contrat, le contrat peut être renouvelé dans la limite de 6 ans.
Le contrat de projet prend fin avec la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu, après un délai de prévenance fixé à 6 mois.
Il peut cependant être rompu par décision de l'administration employeur à la fin d'un délai d'un an si le projet ou l'opération pour lequel il a été conclu ne peut pas se réaliser.
Missions / conditions d'exercice
Compétences requises pour ce poste :
Compétences générales
- Pratique aisée des techniques rédactionnelles (orthographe irréprochable, rédaction claire et structurée) ;
- Techniques de communication et de négociation, techniques d’évaluation des besoins et d’appréciation des risques ;
- Maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels Word, Excel et Powerpoint (pack Office), des logiciels spécifiques dédiés au service et au poste (D.A.O.), de la messagerie électronique Outlook, avec la fonction Agenda partagé, de l’utilisation d’Internet, de la messagerie vocale téléphonique
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux ;
- Adaptabilité aux évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Strict respect du secret professionnel et de la Réglementation Générale de la Protection des Données ;
- Réactivité, rigueur dans l’organisation de son travail,
- Reporting (savoir rendre compte) et aptitude à la négociation.
- Capacité à échanger / partager avec les différents gestionnaires du domaine public, le service urbanisme, la police municipale, les administrés, les entreprises.
- La Connaissance du Code de la Commande Publique et du CCAG Travaux, des CCTG serit un plus.
Compétences techniques :
- Ordonnancement / pilotage et coordination de chantiers multiples,
- Capacité à gérer un chantier de travaux : analyse du process de mise en œuvre, réalisation des avant métrés, métrés contradictoires, accostages, balances financières, suivi d’exécution et d’avancement,
- Connaissances fortes en matière de voirie (trafic, usages appropriés, mobilité, conception des chaussées, génie civil et infrastructures)
- Établissement de devis et suivi de l'exécution des travaux
- Montage de dossiers pour les marchés publics (CCTP notamment)
- Suivi des marchés travaux et des délégataires
- Connaissances souhaitables en matière de bâtiment et urbanisme.
Conditions d’exercice :
- Horaires réguliers avec variations possibles pour les besoins du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Responsabilisation dans la représentation de la commune
- Permis de conduire spécifique : Permis B
- Travail établi et réalisé en concertation avec le Directeur des Services Techniques et l’adjoint au Maire délégué aux Travaux, (des réunions fréquentes auront lieu avec ces derniers au rythme bihebdomadaire)
- Relations avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité, les associations communales, ainsi que les prestataires de services ;
Horaires du poste de travail :
Rythme de travail très variable, en fonction des chantiers mais essentiellement calé sur les horaires des employés de mairie soit :
*Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
*Le vendredi : de 08h30 à 16h30. (36h/semaine)
Un régime d'astreinte téléphonique d'encadrant liè à l'opération phare "réhabilitation du centre ancien" est mis en œuvre suivant un planning dédié.
Compétences générales
- Pratique aisée des techniques rédactionnelles (orthographe irréprochable, rédaction claire et structurée) ;
- Techniques de communication et de négociation, techniques d’évaluation des besoins et d’appréciation des risques ;
- Maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels Word, Excel et Powerpoint (pack Office), des logiciels spécifiques dédiés au service et au poste (D.A.O.), de la messagerie électronique Outlook, avec la fonction Agenda partagé, de l’utilisation d’Internet, de la messagerie vocale téléphonique
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires locaux ;
- Adaptabilité aux évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Strict respect du secret professionnel et de la Réglementation Générale de la Protection des Données ;
- Réactivité, rigueur dans l’organisation de son travail,
- Reporting (savoir rendre compte) et aptitude à la négociation.
- Capacité à échanger / partager avec les différents gestionnaires du domaine public, le service urbanisme, la police municipale, les administrés, les entreprises.
- La Connaissance du Code de la Commande Publique et du CCAG Travaux, des CCTG serit un plus.
Compétences techniques :
- Ordonnancement / pilotage et coordination de chantiers multiples,
- Capacité à gérer un chantier de travaux : analyse du process de mise en œuvre, réalisation des avant métrés, métrés contradictoires, accostages, balances financières, suivi d’exécution et d’avancement,
- Connaissances fortes en matière de voirie (trafic, usages appropriés, mobilité, conception des chaussées, génie civil et infrastructures)
- Établissement de devis et suivi de l'exécution des travaux
- Montage de dossiers pour les marchés publics (CCTP notamment)
- Suivi des marchés travaux et des délégataires
- Connaissances souhaitables en matière de bâtiment et urbanisme.
Conditions d’exercice :
- Horaires réguliers avec variations possibles pour les besoins du service
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Responsabilisation dans la représentation de la commune
- Permis de conduire spécifique : Permis B
- Travail établi et réalisé en concertation avec le Directeur des Services Techniques et l’adjoint au Maire délégué aux Travaux, (des réunions fréquentes auront lieu avec ces derniers au rythme bihebdomadaire)
- Relations avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité, les associations communales, ainsi que les prestataires de services ;
Horaires du poste de travail :
Rythme de travail très variable, en fonction des chantiers mais essentiellement calé sur les horaires des employés de mairie soit :
*Du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
*Le vendredi : de 08h30 à 16h30. (36h/semaine)
Un régime d'astreinte téléphonique d'encadrant liè à l'opération phare "réhabilitation du centre ancien" est mis en œuvre suivant un planning dédié.
Profils recherchés
Profil recherché : Niveau d'études/diplôme requis : Bac ou Bac+2 minimum
Expérience requise : 5 années dans un ou plusieurs des métiers suivants :
• Chargé de réalisation de travaux VRD
• Contrôleur de travaux voirie et réseaux divers
• Contrôleur de travaux d'infrastructures
La rémunération est fixée par l’administration en tenant compte des fonctions exercées, de la qualification requise pour les exercer, de la qualification détenue par l'agent et son expérience.
Expérience requise : 5 années dans un ou plusieurs des métiers suivants :
• Chargé de réalisation de travaux VRD
• Contrôleur de travaux voirie et réseaux divers
• Contrôleur de travaux d'infrastructures
La rémunération est fixée par l’administration en tenant compte des fonctions exercées, de la qualification requise pour les exercer, de la qualification détenue par l'agent et son expérience.
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0494859285
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Boulevard de la République
83510 LORGUES
ou par mail : cabinetdumaire@lorgues.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Boulevard de la République
83510 LORGUES
ou par mail : cabinetdumaire@lorgues.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.