DECG02 - AGENT ARCHIVISTE (h/f)
Offre n° O083250625001914
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Optimiser la gestion et la conservation des fonds d’archives de TPM et des collectivités passant convention avec TPM.
- Contribuer à la mise en œuvre des projets du service et des missions relatives aux archives.
- Participer à la mise en œuvre de l’archivage électronique et à son déploiement.
- Contribuer à la mise en œuvre des projets du service et des missions relatives aux archives.
- Participer à la mise en œuvre de l’archivage électronique et à son déploiement.
Missions / conditions d'exercice
- Participation aux opérations de sensibilisation des services.
- Application et suivi du respect des procédures de versement et de destruction.
- Classement et description des documents.
- Participation à la rédaction des comptes rendus de versement ou de destruction.
- Mise en œuvre des processus de conservation et pérennisation des documents.
- Gestion des enregistrements.
- Préparation et transfert des documents pour leur versement ou destruction.
- Rangement des documents une fois répertoriés dans les locaux archives.
- Elaboration d’outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données, …) avec adaptation d’un système d’information.
- Accompagnement et conseil des agents dans la gestion des archives des services.
- Sensibilisation des agents de la collectivité aux bonnes pratiques d’archivage.
- Animation d’actions ponctuelles de formation en interne à l’archivage.
- Application et suivi du respect des procédures de versement et de destruction.
- Classement et description des documents.
- Participation à la rédaction des comptes rendus de versement ou de destruction.
- Mise en œuvre des processus de conservation et pérennisation des documents.
- Gestion des enregistrements.
- Préparation et transfert des documents pour leur versement ou destruction.
- Rangement des documents une fois répertoriés dans les locaux archives.
- Elaboration d’outils d’accès aux archives (guides, inventaires, base de données, …) avec adaptation d’un système d’information.
- Accompagnement et conseil des agents dans la gestion des archives des services.
- Sensibilisation des agents de la collectivité aux bonnes pratiques d’archivage.
- Animation d’actions ponctuelles de formation en interne à l’archivage.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Règles de conservation des archives,
- Politique de TPM en matière de conservation des archives,
- Maitrise des logiciels bureautiques ainsi que du logiciel propre aux archives,
- Règles te techniques de classement et de catalogage,
- Procédures administratives de TPM,
- Aptitude à transmettre des informations (agents, services),
- Cadre juridique des archives,
- Techniques d’inventaire,
- Technologie de l’information et de la communication, - Notion d’archivage électronique.
Les « savoir-faire » :
- Repérer les priorités de service dans la gestion quotidienne,
- Rédiger des comptes rendus de versement/destruction,
- Evaluer les conditions de conservation du fonds,
- Communiquer des documents de façon adéquate,
- Organiser les éléments d’un fonds,
- Rédiger un inventaire,
- Trouver les éléments nécessaires en lisant des documents.
Les « savoir-être » :
- Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode,
- Discrétion et sens du service public,
- Sens pratique et agilité manuelle,
- Réactivité et dynamisme,
- Patient et méticuleux,
- Esprit d’équipe,
- Aptitude à entretenir des relations constructives avec les agents.
- Règles de conservation des archives,
- Politique de TPM en matière de conservation des archives,
- Maitrise des logiciels bureautiques ainsi que du logiciel propre aux archives,
- Règles te techniques de classement et de catalogage,
- Procédures administratives de TPM,
- Aptitude à transmettre des informations (agents, services),
- Cadre juridique des archives,
- Techniques d’inventaire,
- Technologie de l’information et de la communication, - Notion d’archivage électronique.
Les « savoir-faire » :
- Repérer les priorités de service dans la gestion quotidienne,
- Rédiger des comptes rendus de versement/destruction,
- Evaluer les conditions de conservation du fonds,
- Communiquer des documents de façon adéquate,
- Organiser les éléments d’un fonds,
- Rédiger un inventaire,
- Trouver les éléments nécessaires en lisant des documents.
Les « savoir-être » :
- Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode,
- Discrétion et sens du service public,
- Sens pratique et agilité manuelle,
- Réactivité et dynamisme,
- Patient et méticuleux,
- Esprit d’équipe,
- Aptitude à entretenir des relations constructives avec les agents.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.