Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O083250704000295
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 place de la république - cs 70001, Sanary-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Activités
techniques, spécifiques au métier :
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Pilotage de l'équipe de direction
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Veille stratégique réglementaire et prospective
Compétences ou connaissances souhaitées :
Politiques publiques locales
Sociologie des organisations publiques
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Cadres juridique et conventionnel
Processus de décision des exécutifs locaux
Droit privé applicable
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Gestion financière et contrôle de gestion
Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
Modes de gestion des services publics locaux
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Principes du management opérationnel
Principes du développement et de l'aménagement locaux
Réglementation fiscale (subventions, délégations)
Architecture des systèmes d'information
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication interne/externe
Réglementations applicables aux collectivités
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Théories du leadership et du management
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Techniques du marketing territorial
Communication interpersonnelle
Gestion des ressources humaines
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Conditions d'exercice :
Décret relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique n° 2012-601 du 30 avril 2012 et applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les collectivités de plus de 80 000 habitants
L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
Disponibilité
Relations fonctionnelles :
Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
Représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles
Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources
Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
Individualisation et judiciarisation accrues de la société
Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Multiplication des normes juridiques et techniques
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Développement des modes d'action et de gestion publics : politiques contractualisées avec l'État et entre collectivités, DSP, PPP
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
Évolutions techniques et technologiques
Ruptures et transformations liées à la transition numérique et à la digitalisation des services (e-administration, RGPD, open data, intelligence artificielle, automatisation)
techniques, spécifiques au métier :
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Pilotage de l'équipe de direction
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Veille stratégique réglementaire et prospective
Compétences ou connaissances souhaitées :
Politiques publiques locales
Sociologie des organisations publiques
Fondements de l'action publique et des libertés publiques
Cadres juridique et conventionnel
Processus de décision des exécutifs locaux
Droit privé applicable
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Gestion financière et contrôle de gestion
Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
Modes de gestion des services publics locaux
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Principes du management opérationnel
Principes du développement et de l'aménagement locaux
Réglementation fiscale (subventions, délégations)
Architecture des systèmes d'information
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication interne/externe
Réglementations applicables aux collectivités
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Théories du leadership et du management
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Techniques du marketing territorial
Communication interpersonnelle
Gestion des ressources humaines
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Conditions d'exercice :
Décret relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique n° 2012-601 du 30 avril 2012 et applicable à compter du 1er janvier 2013 pour les collectivités de plus de 80 000 habitants
L'exécutif détenteur du pouvoir de nomination peut mettre fin, à discrétion, au détachement sur emploi fonctionnel
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu ou l'élue, aux imprévus
Disponibilité
Relations fonctionnelles :
Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
Représentation de l'autorité dans les instances de dialogue social
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire
Représentation de la collectivité, par délégation, auprès d'instances officielles
Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
Évolutions de l'environnement socio-économique et diminution structurelle des ressources
Évolution/augmentation de la demande sociale et de la participation des usagers
Individualisation et judiciarisation accrues de la société
Exigence croissante de rigueur et de transparence sur les actions menées
Concurrence des territoires et augmentation des inégalités socio-économiques
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Multiplication des normes juridiques et techniques
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques davantage orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles, la participation des usagers
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Développement des modes d'action et de gestion publics : politiques contractualisées avec l'État et entre collectivités, DSP, PPP
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des stratégies de GPEEC : montée en compétences des agents, renouvellement des effectifs, maîtrise de la masse salariale
Essor du management par projets, du travail en réseau et des organisations transverses
Évolutions techniques et technologiques
Ruptures et transformations liées à la transition numérique et à la digitalisation des services (e-administration, RGPD, open data, intelligence artificielle, automatisation)
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494329716
Informations complémentaires
Merci de transmettre Lettre de motivation + CV à la DRH grâce à l'email : ressources.humaines@sanarysurmer.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.