Archiviste (H/F)

Offre n° O083250707001084
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Impasse Calvi, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les Archives municipales de Toulon conservent les documents émis ou reçus par la municipalité de Toulon depuis le XIIIe siècle ainsi que des fonds privés dans un but administratif, scientifique et culturel. Elles assurent quatre missions de service public :

• La collecte : les Archives fournissent aide et conseils aux services municipaux pour l'organisation de leurs versements d'archives. Elles instruisent et procèdent aux éliminations réglementaires en lien avec les Archives départementales. Elles peuvent recevoir des dons d’archives émanant de personnes ou d’organismes privés si ceux-ci concernent Toulon.
• Le classement : elles réalisent des inventaires papier et informatisés des fonds à destination des services municipaux et des chercheurs.
• La conservation : elles veillent à la bonne conservation des documents, à leur numérisation et à leur restauration si nécessaire. Le personnel s’assure que les documents sont correctement manipulés en salle de lecture et organise le bon conditionnement des fonds.
• La communication : elles mettent en valeur le patrimoine et assurent sa diffusion par l'accueil des chercheurs en salle de lecture, l'accueil des scolaires, la réponse aux demandes de recherches des citoyens et des services municipaux, la mise en ligne d'informations sur leur site web, la réalisation d'expositions, la participation à des évènements culturels (Journées du Patrimoine etc.) et la publication de revues et d'ouvrages.
Missions / conditions d'exercice
Traitement des fonds de photographies numériques et des versements électroniques effectués par les services municipaux :
• Accompagner les services dans la préparation des données éligibles à l’archivage,
• Trier les documents,
• Réorganiser les arborescences de fichiers,
• Rédiger les analyses archivistiques,
• Préparer et effectuer les versements dans le système d’archivage électronique (SAE).

Aide au déploiement et à l’utilisation des logiciels d’archivage électronique :
• Participer au suivi des projets de déploiement de la gestion électronique du document (GED) et de système d’archivage électronique menés en partenariat avec la DRNM,
• Aider au paramétrage et à l’administration des logiciels,
• Accompagner le déploiement auprès des services municipaux,
• Mettre en place des plans de classement,
• Rédiger des profils d’archivage.

Accompagner des pratiques de classement numérique des services municipaux :
• Accompagner et conseiller les services municipaux dans l’organisation de leurs arborescences bureautiques, le nommage de leurs fichiers et l’identification des données à conserver ou à détruire.

Remplacements ponctuels en salle de lecture
Profils recherchés
 Un diplôme BAC+2 à +5 en archivistique ou gestion documentaire,
 Connaissance de l’histoire et de l’organisation de l’administration municipale,
 Maitrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives (Code du Patrimoine, loi CADA, etc…),
 Maitrise des normes et règles de classement, d’analyse et d’indexation archivistique (ISAD (G), ISAAR (CPF), ISDF, etc…),
 Maitrise des normes relatives à l’archivage électronique (OAIS, NF Z42-013, SEDA, etc…),
 Maitrise des principes de Records Management (normes ISO 15489, 30300, etc…),
 Maitrise des règles de communication des archives,
 Maitrise de la réglementation relative à la protection des données,
 Maitrise du logiciel AVENIO et de la Suite Office (word, Excel, Powerpoint, outlook)
 Connaissances des modalités de fonctionnement et de paramétrage des logiciels de GED et de SAE
 Capacités d’adaptation,
 Capacités rédactionnelles (esprit d’analyse, de synthèse et orthographe),
 Rigueur, organisation et planification,
 Esprit d’équipe et sens du relationnel,
 Esprit d’initiative,
 Ponctualité,
 Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494368509
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à Madame le Maire - DGA Ressources et Population - Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville – CS 71407 - 83056 TOULON CEDEX
A l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU
Courriel. emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.