Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O083250708000231
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place urbain sénès, Pierrefeu-du-Var (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP, prime de fin d’année, CNAS, participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous l'autorité la responsable du service RH et du DGS, vous aurez en charge la gestion administrative du personnel (120 agents) Vous êtes garant du respect des procédures en matière de gestion des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer la paie du personnel et des élus :
- préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- structurer et piloter les opérations de contrôle de paie et mandatement de la paie.
- mettre en application la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur (prélèvement à la source, DSN, etc.)
- suivre avec la trésorerie la liquidation de la paie
- assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la paie
- Déclaration des cotisations sur la CNR, FNS, FAEFM (déclaration en fin d’année hors DSN)
- déclaration auprès des assurances et des mutuelles
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- élaborer, en lien avec le chef de service, les documents règlementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés, traitement dossiers CNRACL et IRCANTEC, etc.)
- gérer les absences des agents (congés, RTT, absences exceptionnels, récupérations, compte épargne temps, absences syndicales, etc.)
- gérer les absences pour maladie (maladie ordinaire, congés de longue maladie et de longue durée, maternité, congés de grave maladie, maladie professionnelle et accident du travail)
- Saisine des conseils médicaux, gestion des expertises et contrôles médicaux, visites médicales (visite périodique, embauche, diverses etc)
- effectuer les demandes des remboursements auprès des assurances statutaires
- préparer et suivre les dossiers de retraite (CNRACL et IRCANTEC)
- assurer le suivi administratif des demandes de stages (avis des chefs de service, courriers réponse, remplissage et suivi des conventions de stage et classement)
- répondre aux candidatures spontanées après avis du chef de service et en assurer le classement
- veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- informer, conseiller et orienter les agents (carrière, mobilité, protection sociale, etc.)
Participer à l'élaboration du Rapport Social Unique
Participer à l’organisation des élections professionnelles (CAP – CST)
Organiser les réunions du CST local
Poste à temps plein : 37 h 30 (15 RTT)
- préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels
- structurer et piloter les opérations de contrôle de paie et mandatement de la paie.
- mettre en application la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur (prélèvement à la source, DSN, etc.)
- suivre avec la trésorerie la liquidation de la paie
- assurer une veille réglementaire et technique dans le domaine de la paie
- Déclaration des cotisations sur la CNR, FNS, FAEFM (déclaration en fin d’année hors DSN)
- déclaration auprès des assurances et des mutuelles
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel :
- élaborer, en lien avec le chef de service, les documents règlementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés, traitement dossiers CNRACL et IRCANTEC, etc.)
- gérer les absences des agents (congés, RTT, absences exceptionnels, récupérations, compte épargne temps, absences syndicales, etc.)
- gérer les absences pour maladie (maladie ordinaire, congés de longue maladie et de longue durée, maternité, congés de grave maladie, maladie professionnelle et accident du travail)
- Saisine des conseils médicaux, gestion des expertises et contrôles médicaux, visites médicales (visite périodique, embauche, diverses etc)
- effectuer les demandes des remboursements auprès des assurances statutaires
- préparer et suivre les dossiers de retraite (CNRACL et IRCANTEC)
- assurer le suivi administratif des demandes de stages (avis des chefs de service, courriers réponse, remplissage et suivi des conventions de stage et classement)
- répondre aux candidatures spontanées après avis du chef de service et en assurer le classement
- veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- informer, conseiller et orienter les agents (carrière, mobilité, protection sociale, etc.)
Participer à l'élaboration du Rapport Social Unique
Participer à l’organisation des élections professionnelles (CAP – CST)
Organiser les réunions du CST local
Poste à temps plein : 37 h 30 (15 RTT)
Profils recherchés
Compétences :
Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
Maîtrise des règles relatives à la paie et à la gestion des carrières dans la fonction publique.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Respect des obligations déontologiques
Appliquer les règles internes de fonctionnement
Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers Ciril (RH et finances)
Capacités rédactionnelles
Savoir prioriser les actions et organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances
Connaissances en comptabilité
Savoir être
Capacité à travailler en équipe.
Sens de l'organisation et rigueur
Gestion du stress
Autonomie
Sens des relations humaines
Organisation, méthode et rigueur
Discrétion professionnelle et secret professionnel
Devoir de réserve et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Adaptabilité
Bonnes capacités d’écoute et de communication. Proactivité et sens des responsabilités.
Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
Maîtrise des règles relatives à la paie et à la gestion des carrières dans la fonction publique.
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Respect des obligations déontologiques
Appliquer les règles internes de fonctionnement
Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers Ciril (RH et finances)
Capacités rédactionnelles
Savoir prioriser les actions et organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances
Connaissances en comptabilité
Savoir être
Capacité à travailler en équipe.
Sens de l'organisation et rigueur
Gestion du stress
Autonomie
Sens des relations humaines
Organisation, méthode et rigueur
Discrétion professionnelle et secret professionnel
Devoir de réserve et sens du service public
Aptitude au travail en équipe
Adaptabilité
Bonnes capacités d’écoute et de communication. Proactivité et sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494135329
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 3 dernières fiches de paye + dernier entretien d'évaluation à adresser à Monsieur le Maire de Pierrefeu-du-Var
Place Urbain Sénès 83390 PIERREFEU DU VAR
Place Urbain Sénès 83390 PIERREFEU DU VAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.