Responsable (h/f) des relations internationales et chargée des stages
Offre n° O083250709001348
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 parvis des écoles bâtiment les beaux-arts, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée, financée en majorité par la Métropole Toulon Provence
Méditerranée, Le Département du Var et la DRAC Provence-Alpes Côte d'Azur (Ministère de la Culture) propose une formation
supérieure en Art et en Design et délivre trois diplômes nationaux (2 DNA et 1 DNSEP en Art) sous tutelle pédagogique du ministère
de la Culture. L'Ecole s'inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, est membre de l'Association
Nationale des Ecoles d'Art (ANDéA). Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels. Elle compte
environ 200 étudiants et est composée d'une équipe de 47 agents.
Dans le cadre du projet d'établissement et sous la responsabilité de la responsable du service pédagogique vous êtes en charge :
- Du développement et de l’optimisation de la stratégie internationale ensemble avec la direction de l’établissement,
- De la mise en œuvre et du suivi des actions et de l'ensemble des procédures relatives à la coopération européenne et
internationale de l'établissement,
- Du développement du bureau des stages ; des recherches et du suivi des offres de stage et des partenaires professionnels.
Méditerranée, Le Département du Var et la DRAC Provence-Alpes Côte d'Azur (Ministère de la Culture) propose une formation
supérieure en Art et en Design et délivre trois diplômes nationaux (2 DNA et 1 DNSEP en Art) sous tutelle pédagogique du ministère
de la Culture. L'Ecole s'inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, est membre de l'Association
Nationale des Ecoles d'Art (ANDéA). Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels. Elle compte
environ 200 étudiants et est composée d'une équipe de 47 agents.
Dans le cadre du projet d'établissement et sous la responsabilité de la responsable du service pédagogique vous êtes en charge :
- Du développement et de l’optimisation de la stratégie internationale ensemble avec la direction de l’établissement,
- De la mise en œuvre et du suivi des actions et de l'ensemble des procédures relatives à la coopération européenne et
internationale de l'établissement,
- Du développement du bureau des stages ; des recherches et du suivi des offres de stage et des partenaires professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Participation à l'ensemble des évènements de l'école,
- Accueil physique et téléphonique des étudiants,
- Promotion des mobilités (interventions, communication, événements, …),
- Veille et bilan annuel par secteur (RI et Stage)
Mobilités internationales
- Organisation et suivi de l'accueil des étudiants, enseignants étrangers et des délégations étrangères,
- Suivi de la règlementation en matière d'enseignement supérieur artistique dans le domaine des mobilités
internationales et d'Erasmus,
- Gestion et suivi des partenariats internationaux (conventions bilatérales Erasmus+),
- Gestion des outils de dématérialisation et promotion du programme,
- Mise en œuvre et gestion des dispositifs de bourse (Erasmus +, Région, Ministère),
- Organisation et coordination des procédures d'instruction des dossiers de candidature,
- Information des étudiants sur le dispositif et les partenariats existants, aide à la constitution des dossiers,
- Coopération avec les coordinateurs (Commission RI, accompagnement des candidatures, choix des cours/stages à l’étranger, …), - Suivi des dossiers de mobilités entrantes et sortantes (étudiants, enseignants et personnels), - Suivi budgétaire, versement des bourses en coopération avec la comptabilité, - Elaboration des suppléments au diplôme, - Evaluation a posteriori des résultats des programmes de coopération, - Faire évoluer de manière progressive les mobilités d’études et de stage à l’international, Relations Internationales - Recherche et initiation des nouveaux partenariats ainsi que projets de coopération à l’internationale, - Participation au réseau Miramar et implication dans la professionnalisation des étudiants/diplômés à l’étranger, - Identification des lieux de stage et de résidence à l’internationale, - Cogestion de la plateforme Campus France (commission, inscription et intégration des étudiants étrangers), Stages - Développement des capacités d’accueil des stages avec les étudiant.e.s et les Proofesseur.e.s et partenaires. - Création et suivi d’un fichiers partenaires. - Développement de la qualité pédagogique des conditions d’accueil de stage dans l’échanges avec les concernés. - Suivi et prospective des lieux de stage des étudiants en lien avec les enseignants, - Démarches administratives pour la reconnaissance des stages (contractualisation, suivi de la validation, accréditation, …), - Optimisation de la procédure de validation et reconnaissance de stage avec les enseignants.
- Accueil physique et téléphonique des étudiants,
- Promotion des mobilités (interventions, communication, événements, …),
- Veille et bilan annuel par secteur (RI et Stage)
Mobilités internationales
- Organisation et suivi de l'accueil des étudiants, enseignants étrangers et des délégations étrangères,
- Suivi de la règlementation en matière d'enseignement supérieur artistique dans le domaine des mobilités
internationales et d'Erasmus,
- Gestion et suivi des partenariats internationaux (conventions bilatérales Erasmus+),
- Gestion des outils de dématérialisation et promotion du programme,
- Mise en œuvre et gestion des dispositifs de bourse (Erasmus +, Région, Ministère),
- Organisation et coordination des procédures d'instruction des dossiers de candidature,
- Information des étudiants sur le dispositif et les partenariats existants, aide à la constitution des dossiers,
- Coopération avec les coordinateurs (Commission RI, accompagnement des candidatures, choix des cours/stages à l’étranger, …), - Suivi des dossiers de mobilités entrantes et sortantes (étudiants, enseignants et personnels), - Suivi budgétaire, versement des bourses en coopération avec la comptabilité, - Elaboration des suppléments au diplôme, - Evaluation a posteriori des résultats des programmes de coopération, - Faire évoluer de manière progressive les mobilités d’études et de stage à l’international, Relations Internationales - Recherche et initiation des nouveaux partenariats ainsi que projets de coopération à l’internationale, - Participation au réseau Miramar et implication dans la professionnalisation des étudiants/diplômés à l’étranger, - Identification des lieux de stage et de résidence à l’internationale, - Cogestion de la plateforme Campus France (commission, inscription et intégration des étudiants étrangers), Stages - Développement des capacités d’accueil des stages avec les étudiant.e.s et les Proofesseur.e.s et partenaires. - Création et suivi d’un fichiers partenaires. - Développement de la qualité pédagogique des conditions d’accueil de stage dans l’échanges avec les concernés. - Suivi et prospective des lieux de stage des étudiants en lien avec les enseignants, - Démarches administratives pour la reconnaissance des stages (contractualisation, suivi de la validation, accréditation, …), - Optimisation de la procédure de validation et reconnaissance de stage avec les enseignants.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Outils numériques, bureautiques et du multimédia
- Méthodes de recueil de l’information
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Techniques rédactionnelles
- Notions et actualisation en matière de règlementation d’enseignement supérieur artistique
- Organisation et gestion du temps de travail
- Connaissance des enjeux et cadres réglementaires propres aux financements européens (ERASMUS +)
Les « savoir-faire » :
- Gérer les relations avec le public,
- Aptitude à la synthèse,
- Gestion de projet et des financements,
- Veille des dispositions légales et règlementaires de l’enseignement supérieur artistique
Les « savoir-être » :
- Capacité d’écoute, de respect et de dialogue,
- Réactivité, anticipation, autonomie et disponibilité,
- Rigueur, méthode sens du service public,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Intérêt pour l’éducation et la culture
- Outils numériques, bureautiques et du multimédia
- Méthodes de recueil de l’information
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Techniques rédactionnelles
- Notions et actualisation en matière de règlementation d’enseignement supérieur artistique
- Organisation et gestion du temps de travail
- Connaissance des enjeux et cadres réglementaires propres aux financements européens (ERASMUS +)
Les « savoir-faire » :
- Gérer les relations avec le public,
- Aptitude à la synthèse,
- Gestion de projet et des financements,
- Veille des dispositions légales et règlementaires de l’enseignement supérieur artistique
Les « savoir-être » :
- Capacité d’écoute, de respect et de dialogue,
- Réactivité, anticipation, autonomie et disponibilité,
- Rigueur, méthode sens du service public,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Intérêt pour l’éducation et la culture
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.