Responsable d'opérations foncières (f/h)

Offre n° O083250711001631
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
390, avenue des lices - bp 1303, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable d’opérations foncières (F/H)

Le poste: 
Nature de l’emploi : statutaire 
Localisation : Toulon
Référence du poste : 840-06

Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez contribuer à l'optimisation et à la rationalisation du patrimoine foncier et immobilier de notre département ? Valorisez vos compétences et rejoignez la Direction de la Gestion Immobilière et Foncière (DGIF).Chaque jour, la direction contribue à la mise en œuvre de la politique immobilière départementale afin de satisfaire les besoins des services départementaux. Nous nous engageons à gérer de manière efficiente les biens immobiliers de la collectivité. Nos équipes acquièrent, vendent, régularisent et optimisent les terrains et bâtiments dans de nombreux domaines (social, voirie, environnement...), tout en garantissant une gestion locative et fiscale optimale.Engagées pour façonner le territoire de demain, nos équipes œuvrent au service de l’intérêt public, rejoignez une direction de 25 agents déjà mobilisés pour la gestion et la valorisation de notre patrimoine. Pourquoi pas vous ?
Missions / conditions d'exercice
Vos missions:
Sous l'autorité de son supérieur hiérarchique, le responsable d'opérations foncières gère
l'ensemble des procédures foncières du Département, de l'acquisition à la cession, en
assurant la négociation, la rédaction des actes, le suivi juridique et administratif des
dossiers et des procédures d'expropriations. Il contribue activement à la mise en œuvre
de la politique foncière départementale et à la gestion optimisée du patrimoine.

Quelles sont les conditions de travail ? 
Le poste implique des déplacements fréquents (permis B obligatoire) sur l'ensemble du
territoire départemental pour la reconnaissance de terrains et la visite de biens dans le
cadre des missions foncières.
Profils recherchés
Les conditions à remplir pour postuler:
Connaissance des procédures d'acquisition (amiable, préemption, expropriation) et de
vente (droit de rétrocession, droit de priorité)
Connaissance de la réglementation des acquisitions foncières et immobilières des
collectivités publiques (domaines public et privé)
Solides connaissances en droit foncier, droit public et droit civil
Connaissance du fonctionnement, de l'organisation et des processus de décision de la
collectivité territoriale
Connaissance des acteurs institutionnels et professionnels du domaine foncier et
immobilier 
Mener une veille juridique dans le domaine foncier
Lire et interpréter les documents d'urbanisme et techniques (plans, rapports, cartes)
Maîtriser les techniques de la négociation
Évaluer les coûts d'acquisition et établir des moyennes de prix
Rendre compte et alerter sur les risques juridiques et financiers liés au foncier

Contact et modalités de candidature

Contact
0483950000
Informations complémentaires
Et les avantages ? 
Titres - restaurant (9.20€)
25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps
Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine
Participation mutuelle et prévoyance au choix
Participation aux frais de transport en commun 
Régime indemnitaire départemental (RIFSEEP)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.