Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O083250716000481
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de la République, Cogolin (Var)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Propose et conçoit une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
Assiste et conseille l’autorité territoriale, dans la démarche d’évaluation des risques professionnels, dans la mise en place d’une politique de prévention, ainsi que dans l’application des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
Missions / conditions d'exercice
- Défini la stratégie ressources humaines en adéquation avec les objectifs de la collectivité
- Met en place des outils et processus ressources humaines adaptés aux besoins actuels et futurs
- Accompagne et sensibilise l’encadrement dans sa fonction de management, de conduite du changement, de gestion des ressources humaines et de prévention des risques professionnels
- Diffuse les orientations de la politique ressources humaines auprès des services et des partenaires sociaux
- Gère les carrières des agents de la collectivité
- Organise et anime le CST (Comité Social territorial) et la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de travail (F3SCT)
- Prépare le budget
- Coordonne la gestion de la paie, le suivi des contrats, maladies, mobilité interne, formation, la gestion administrative, les retraites
- Applique les sanctions disciplinaires
- Participe à l’élaboration de la politique de prévention des risques professionnels
- Référent sécurité routière auprès de la préfecture du var
- Référent Covid


 Gestion des carrières :
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites…)
- Élaborer des actes administratifs.
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (LDG, évaluations) liées à la carrière
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.

 Gestion de la paie :
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de paie
- Être garant de l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Mettre en œuvre la politique sociale
- Être l’interlocuteur de la trésorerie
- Participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire

 Gestion administrative du temps de travail :
- Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
- Définir les indicateurs de suivi de l’absentéisme et analyser les résultats
- Assurer un conseil auprès des services en matière d’organisation du temps de travail

 Gestion de la formation :
- Élaborer et appliquer le plan de formation annuel et pluriannuel
- Mettre en place des modules et parcours de formations individuels et collectifs
- Créer un dispositif d’évaluation des formations

 Organisation et suivi des commissions administratives paritaires :
- Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis des CAP
- Dresser les tableaux d’avancement pour la promotion interne

 Contrôle des conditions d’application des règles de sécurité et de santé au travail :
- Suivre et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Réaliser des enquêtes administratives, des rapports et des fiches d’observations
- Analyser et conseiller l’autorité territoriale sur les situations d’accidents de service, de trajet et les maladies professionnelles

Ø Pilotage et mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation du programme de prévention des risques professionnels :
- Alerter en cas de non-respect des règles
- Superviser et dresser un bilan des actions menées
- Coordonner l’action des assistants de prévention
Profils recherchés
Savoir-faire :

Ø Participer à la définition de la politique ressources humaines
- Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et mode d’organisation)
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

Ø Accompagnement des agents et des services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
- Analyser les situations et les organisations de travail

Ø Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
- Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
- Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
Ø Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser

Ø Pilotage de la gestion administrative statutaire
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Élaborer le Rapport Social Unique

Ø Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
- Optimiser les processus RH
- Mettre en place un système d’information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale.

Ø Information et communication RH
- Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
- Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
- Mettre en œuvre le droit à l’information individuelle des agents
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Savoir Socioprofessionnel :

- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Sciences humaines appliquées à la GRH
- Organisation de la collectivité
- Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
- Dispositifs d’accompagnement des agents
- Sociologie des organisations
- Réglementation relative à la santé et la sécurité au travail
- Méthodes et outils de gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
- Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l’emploi, du handicap, trésor public, la CNRACL, FIPHP etc.)
- Méthodes de conduite du changement
- Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
- Techniques de conduite d’entretien individuel et collectif
- Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
- Composition et facteurs d’évolution de la masse salariale
- Statut de la fonction publique
- Ingénierie des compétences
- Indicateurs de bilan social
- Droit du travail
- Principaux partenaires dans le domaine de l’emploi et de la formation
- Droit social
- Droit syndical
- Organisation et fonctionnement des instances représentatives

Savoir être :

- Qualités relationnelles et managériales
- Sens de l’organisation
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Prises d’initiative
- Force de proposition
- Méthodologique
- Discrétion
- Rigueur,
- Patiente,
- Pédagogique,

Contact et modalités de candidature

Contact
0494566545
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Le Maire
Hôtel de ville
Place de la République
83310 Cogolin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.