DRH Adjoint(e) en charge du service recrutement, formation et développement des compétences
Offre n° O083250801000912
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de modernisation et de professionnalisation, la Direction des Ressources Humaines (15 agents) se restructure pour accompagner ces évolutions et renforcer la transversalité entre ses services.
Dans le cadre d'une stratégie de renforcement de l'organisation RH et de création de directions ressources au niveau des DGA, la collectivité recherche son :
DRH Adjoint.e en charge du service recrutement, formation
et développement des compétences f/h
Enjeux et missions : Placé(e) sous l'autorité de la DRH récemment nommée, vous portez et mettez en œuvre la stratégie RH de la collectivité en matière de recrutement, formation et développement des compétences.
Dans le cadre d'une stratégie de renforcement de l'organisation RH et de création de directions ressources au niveau des DGA, la collectivité recherche son :
DRH Adjoint.e en charge du service recrutement, formation
et développement des compétences f/h
Enjeux et missions : Placé(e) sous l'autorité de la DRH récemment nommée, vous portez et mettez en œuvre la stratégie RH de la collectivité en matière de recrutement, formation et développement des compétences.
Missions / conditions d'exercice
Vos principaux enjeux et missions en tant qu'adjoint.e à la DRH :
• Accompagner la DRH dans la mise en place d'une transversalité effective au sein de l'ensemble de la direction et assurer l’intérim (15 agents) ;
• Participer à la création et à l'animation des directions ressources dans les DGA, en renforçant le lien relationnel et en sécurisant les procédures ;
• Contribuer aux projections budgétaires pluriannuelles en lien avec la cheffe de service gestion administrative ;
En tant que responsable de service :
• Manager une équipe de 5 agents (1 responsable formation, 1 gestionnaire formation, 2 gestionnaires recrutement, 1 apprenti) et assurer leur montée en compétences ;
• Développer une stratégie globale de recrutement et de fidélisation face au turnover important, en maîtrisant parfaitement le volet réglementaire et en participant de manière opérationnelle aux différentes étapes de la procédure de recrutement;
• Mettre en œuvre la GPEC dans un contexte de population vieillissante : analyser les métiers, évaluer les évolutions, anticiper les départs en retraite ;
• Piloter le plan de formation triennal avec une appétence forte sur la transition écologique et accompagner l'intégration de nouveaux champs de compétences ;
• Conduire les projets transversaux : déploiement du nouveau logiciel INSER RH, restructuration de la bourse à la mobilité interne, innovation sur la gestion des effectifs ;
• Assurer la gestion budgétaire aux côtés de la DRH et de la Cheffe de service Gestion Administrative (Chapitre 012 / 25 882 374€ - Chapitre 011 / 558 307€) dans un esprit d'efficience et d'innovation.
• Accompagner la DRH dans la mise en place d'une transversalité effective au sein de l'ensemble de la direction et assurer l’intérim (15 agents) ;
• Participer à la création et à l'animation des directions ressources dans les DGA, en renforçant le lien relationnel et en sécurisant les procédures ;
• Contribuer aux projections budgétaires pluriannuelles en lien avec la cheffe de service gestion administrative ;
En tant que responsable de service :
• Manager une équipe de 5 agents (1 responsable formation, 1 gestionnaire formation, 2 gestionnaires recrutement, 1 apprenti) et assurer leur montée en compétences ;
• Développer une stratégie globale de recrutement et de fidélisation face au turnover important, en maîtrisant parfaitement le volet réglementaire et en participant de manière opérationnelle aux différentes étapes de la procédure de recrutement;
• Mettre en œuvre la GPEC dans un contexte de population vieillissante : analyser les métiers, évaluer les évolutions, anticiper les départs en retraite ;
• Piloter le plan de formation triennal avec une appétence forte sur la transition écologique et accompagner l'intégration de nouveaux champs de compétences ;
• Conduire les projets transversaux : déploiement du nouveau logiciel INSER RH, restructuration de la bourse à la mobilité interne, innovation sur la gestion des effectifs ;
• Assurer la gestion budgétaire aux côtés de la DRH et de la Cheffe de service Gestion Administrative (Chapitre 012 / 25 882 374€ - Chapitre 011 / 558 307€) dans un esprit d'efficience et d'innovation.
Profils recherchés
Votre parcours atteste d'une expérience réussie dans les ressources humaines en collectivité territoriale, avec une expertise confirmée en recrutement et formation. Doté.e d'un excellent relationnel et d'une forte capacité d'adaptation, vous comprenez les enjeux d'une collectivité en pleine évolution et savez construire et porter des projets transversaux en fédérant équipes et partenaires. Votre maîtrise de la réglementation, votre connaissance des outils de GPEC, ainsi que votre capacité à articuler enjeux stratégiques et gestion opérationnelle font de vous un profil complet. Aptitudes managériales affirmées, loyauté, honnêteté et sens du travail en collectif, force de proposition, goût pour l’innovation sont indispensables. Votre sensibilité aux enjeux de transition écologique seront des atouts supplémentaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494603470
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (catégorie A) Petits + : Télétravail (1 jour/semaine) et cycle de travail de 4,5 jours
Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature via le site internet du cabinet : www.dianeconseil.com (référence 2020158)
Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature via le site internet du cabinet : www.dianeconseil.com (référence 2020158)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.