Responsable (H/F) plages - littoral et environnement

Offre n° O083250801404365
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - route départementale 559 - place joseph Giudicelli, Rayol-Canadel-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Pour les agents titulaires : CNAS - chèques déjeuners 10 € - 50 % - Participation mutuelle santé labellisée 17 € - Participation contrat groupe INTERIA MUTUELLE prévoyance maintien de salaire 13 € - RIFSEEP -
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion opérationnelle et administrative du littoral communal notamment les plages et la ZMEL (Zone de Mouillages et d'Equipements Légers) encadrer les équipes saisonnières des postes de secours et du service des pontonniers, garantir la sécurité des usagers, la conformité réglementaire et la qualité environnementale du littoral.

POSITION DANS L'ORGANISATION
Rattaché(e) au Directeur du Service Technique (DST), à la DGS et au Maire.
Ce poste ouvert à un agent (e) en CDD

Missions / conditions d'exercice
Suivi administratif et réglementaire
Gestion de la qualité des eaux de baignade (suivi de la qualité des eaux de baignade, mise en place et suivi de la certification en lien avec les exigences sanitaires et environnementales, mise en œuvre d'actions correctives, communication des résultats, veille réglementaire),
Recruter, établir les plannings de surveillance et de travail et manager les équipes présentes sur l'ensemble des postes (pointage, organisation, matériel et discipline), garantit la présence des effectifs nécessaires
Suivi des habilitations et recyclages réglementaires avant recrutement des agents (BNSSA, PSE1/PSE2, permis bateaux),
Suit les marchés publics liés au fonctionnement des plages,
Gérer les conflits en lien avec le responsable de service,
Préparation des réunions de début et de fin de saison,
Traitement des contrats de réservation ZMEL sur les 121 bouées (réservation, signature des contrats et collecte des documents à fournir obligatoirement par les plaisanciers),
Veiller au contrôle des arrêtés municipaux concernant le littoral et les plages ainsi qu'à leur bonne application,
Appliquer et faire appliquer la réglementation par les équipes en place (domanialité, police de la baignade, sécurité en mer etc...)
Elaboration des documents techniques et administratifs : bilans, rapports de saison, tenue des mains-courantes, état des lieux, etc ...
Régisseur suppléant de la ZMEL

Activités techniques :
Connaître et faire respecter la réglementation de la ZMEL, les emplacements des plaisanciers,
Veiller au respect du matériel dédié au service par les utilisateurs, y compris les bateaux, s'assurer du bon fonctionnement et de la conformité,
Veiller à l'approvisionnement et à l'entretien du matériel nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des postes de secours et à la surveillance des plages (dispositifs de signalisations, oxygène, pharmacie, défibrillateurs, matériel de sauvetage, radios, etc...) et du service des pontonniers (téléphones, carburant, matériels pour bateaux etc...) ainsi que les tenues des agents,
Préparation des agents et coordination avec les services municipaux (services techniques, police municipale, services administratifs) et extérieurs (SDIS, secours en mer, CROSS-MED, DDTM etc...), information sur la conduite à tenir dans certains cas particuliers (échouage d'animaux marins, ponte de tortues, pollution, accident ou échouage de bateaux etc...),
Veiller à la bonne installation des postes de secours, et locaux des pontonniers, des pontons, des zones de baignades, ZMEL, ZIEM, chenaux, dans le respect du calendrier avec l'appui des agents du service technique,
Mettre en place les postes de secours,
Superviser et coordonner les interventions des sauveteurs en cas d'incidents, assurer le suivi des rapports d'incidents et apporter des actions correctives si nécessaire,
S'assurer du bon fonctionnement et de l'organisation de la surveillance des plages et du littoral en général, déclarer les incidents et les gérer en lien avec les services communaux,
S'assurer du bon déroulement du séjour des saisonniers dans le centre d'hébergement,
Echanges fréquents et remontées d'informations auprès du N+1.
- Disponibilité (horaires décalés, week-ends et jours fériés)
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
Vous maitrisez :
- La réglementation littorale, maritime, police de la baignade et sécurité en mer,
- La réglementation relative à la formation et aux permis exigés pour les différentes équipes saisonnières
- Vous connaissez les normes et la réglementation portant sur les embarcations
- Protocoles de secours et de premiers soins
- Techniques de gestion, de motivation d'équipe et encadrement
- La rédaction de rapports, consignes, bilans
Connaissance des outils bureautiques (Word - Excel - messagerie électronique - groupes de discussions - plateforme de gestion des contrats - formation sur place)

SAVOIRS ÊTRE :
- vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et à la préservation du littoral,
- qualités relationnelles (travail en équipe) et pédagogiques
- respect de la hiérarchie
- sens du service public
- Réactivité, autonomie et rigueur,
- Polyvalence, capacité d'adaptation
- Force de proposition auprès du N+1
Disponibilité (horaires décalés, week-ends et jours fériés)

Conditions particulières d'exercice :
- Polyvalence,
- Travail en intérieur et en extérieur,

Relations de travail :
- internes : élus, DGS, services techniques, police municipale,
- externes : Direction Départementale des Territoires et de la Mer, SDIS, gendarmerie, préfecture maritime, associations locales, usagers du littoral, concessionnaires de plages, prestataires.

Expérience significative exigée dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale
- Connaissance des différentes réglementations applicables aux équipements aquatiques
- Connaissance de la législation environnementale
- Aptitude en management
- Maîtrise des logiciels Word, Excel - Outlook
- Permis B obligatoire,
- Habilitations souhaitées : BNSSA ou BPJESPS, PSE1/PSE2 (si intervention ponctuelle),
- Permis côtier apprécié


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures : CNI, LM, CV, (pour les fonctionnaires dernier Arrêté, et 3 derniers entretiens annuels) sont à transmettre à : dgs@rayol-canadel.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Giudicelli, RD 559
83820 Rayol-Canadel-sur-Mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.