Responsable administratif du siège social (F/H)
Offre n° O083250801404741
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SIDEVAR (Syndicat Intercommunal pour le Développement des Vacances Rurales) est un syndicat à vocation unique de coopération intercommunale.
Aujourd'hui avec ses 17 communes adhérentes, le SIDEVAR œuvre pour promouvoir une véritable politique de vacances rurales et donner à tous (groupes ou particuliers) la possibilité d'être accueilli dans ses résidences de vacances : " Le Château " à Bauduen au bord du lac de Sainte Croix (Gorges du Verdon), « Les Pins Penchés » au Lavandou face à la plage Saint Clair et dans son aire de " Camping-cars Park " à Saint Firmin dans le Parc national des Ecrins (Hautes Alpes).
Le siège social est idéalement situé au cœur du parc régional du Verdon et à proximité du lac d'Esparron/Verdon
A proximité des grands centres urbains :
- 50 minutes d'Aix-en-Provence
- 30 minutes de Manosque
- 35 minutes de Saint Maximin la Ste Baume
- à 2 h des domaines skiables
- et à 1 h 20 du littoral.
Rejoignez une équipe dynamique au service de la ruralité
Aujourd'hui avec ses 17 communes adhérentes, le SIDEVAR œuvre pour promouvoir une véritable politique de vacances rurales et donner à tous (groupes ou particuliers) la possibilité d'être accueilli dans ses résidences de vacances : " Le Château " à Bauduen au bord du lac de Sainte Croix (Gorges du Verdon), « Les Pins Penchés » au Lavandou face à la plage Saint Clair et dans son aire de " Camping-cars Park " à Saint Firmin dans le Parc national des Ecrins (Hautes Alpes).
Le siège social est idéalement situé au cœur du parc régional du Verdon et à proximité du lac d'Esparron/Verdon
A proximité des grands centres urbains :
- 50 minutes d'Aix-en-Provence
- 30 minutes de Manosque
- 35 minutes de Saint Maximin la Ste Baume
- à 2 h des domaines skiables
- et à 1 h 20 du littoral.
Rejoignez une équipe dynamique au service de la ruralité
Lieu de travail
Quartier Saint Pierre - BP12, Saint-Julien (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable administratif du siège social
Missions / conditions d'exercice
- GESTION ADMINISTRATIVE
En collaboration directe avec le Président et les élus, I 'agent :
Prépare, met en oeuvre et suit les décisions des élus
Prépare et participe aux comités syndicaux
Rédige les actes administratifs (délibérations, conventions, compte rendus, arrêtés, etc...)
Gère les dossiers relatifs aux polices d'assurance, les actes de propriété,
Informe et diffuse l'information règlementaire et utile aux régisseurs des maisons familiales
Connaît la réglementation des ERP (Etablissements Recevant du Public) : commission de sécurité
Mise à jour du site internet
Suivi contrats fournisseurs, négociation
Archivage
Elaboration suivi et impression des documents publicitaires + tarifs
Expédition documents publicitaires
Accueil du public physique et téléphonique
- GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE M14/M57/M4
Maîtrise les règles budgétaires et comptables de la FPT
Maîtrise les logiciels Berger Levrault e.magnus (gestion budgétaire, gestion de la dette)
Prépare le débat d'orientations budgétaires
Prépare et exécute les budgets M14, M57 et les budgets annexes M4
Prépare et exécute les opérations de fin d'année (comptes administratifs et comptes de gestion)
Gestion de la Iigne de trésorerie
Gère les immobilisations (tenue de l'actif et numérotation de l'inventaire) et mise en place des procédures de marché public et le suivi des travaux
Prépare et assure le suivi des dossiers d'investissement (recherche des financements, présentation des demandes de subventions, suivi des versements)
- GESTION COMPTABLE
Gère la trésorerie et assure la tenue de la comptabilité (Hélios, Chorus pro)
Saisit les tiers (numéro SIRET, RIB, adresse, ...)
Contrôle et mandatement des factures fournisseurs des maisons familiales dans le cadre de la Procédure VALAE
Opérations d'ordre
Contrôle des factures clients des maisons familiales,
Titres de recettes établis en fonction des états fournis par les régisseurs des maisons familiales
Traitement des P503
Relationnel avec le Trésor Public
Gère la commande publique
- GESTION DU PERSONNEL
Suivi, relationnel et encadrement du personnel des maisons familiales " Le Château " et " Les Pins Penchés "
Maîtrise les logiciels Berger Levrault e.magnus, la transmission e.parafeur, Hélios
Etablit la paie (de 10 à 20 agents en saison) (droit public, droit privé)
Rédige les contrats de travail de droit privé (convention collective du Tourisme Social et Familial)
Etablit les diverses déclarations auprès des organismes sociaux (URSSAF, médecine du travail, caisse de retraite, oeuvres sociales, prévoyance, attestation France Travail)
Assure le suivi et la mise en oeuvre des diverses procédures carrières (CAP, notation, avancement de grade, d'échelon, validation de service, dossier retraite)
Elabore les actes administratifs liés à la carrière des agents (arrêtés)
Assure le suivi des dossiers des agents en congés maladie (déclarations CPAM et CNRACL)
Assure le suivi des dossiers avec les assurances du personnel (MNT, CHORUM etc...)
En collaboration directe avec le Président et les élus, I 'agent :
Prépare, met en oeuvre et suit les décisions des élus
Prépare et participe aux comités syndicaux
Rédige les actes administratifs (délibérations, conventions, compte rendus, arrêtés, etc...)
Gère les dossiers relatifs aux polices d'assurance, les actes de propriété,
Informe et diffuse l'information règlementaire et utile aux régisseurs des maisons familiales
Connaît la réglementation des ERP (Etablissements Recevant du Public) : commission de sécurité
Mise à jour du site internet
Suivi contrats fournisseurs, négociation
Archivage
Elaboration suivi et impression des documents publicitaires + tarifs
Expédition documents publicitaires
Accueil du public physique et téléphonique
- GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE M14/M57/M4
Maîtrise les règles budgétaires et comptables de la FPT
Maîtrise les logiciels Berger Levrault e.magnus (gestion budgétaire, gestion de la dette)
Prépare le débat d'orientations budgétaires
Prépare et exécute les budgets M14, M57 et les budgets annexes M4
Prépare et exécute les opérations de fin d'année (comptes administratifs et comptes de gestion)
Gestion de la Iigne de trésorerie
Gère les immobilisations (tenue de l'actif et numérotation de l'inventaire) et mise en place des procédures de marché public et le suivi des travaux
Prépare et assure le suivi des dossiers d'investissement (recherche des financements, présentation des demandes de subventions, suivi des versements)
- GESTION COMPTABLE
Gère la trésorerie et assure la tenue de la comptabilité (Hélios, Chorus pro)
Saisit les tiers (numéro SIRET, RIB, adresse, ...)
Contrôle et mandatement des factures fournisseurs des maisons familiales dans le cadre de la Procédure VALAE
Opérations d'ordre
Contrôle des factures clients des maisons familiales,
Titres de recettes établis en fonction des états fournis par les régisseurs des maisons familiales
Traitement des P503
Relationnel avec le Trésor Public
Gère la commande publique
- GESTION DU PERSONNEL
Suivi, relationnel et encadrement du personnel des maisons familiales " Le Château " et " Les Pins Penchés "
Maîtrise les logiciels Berger Levrault e.magnus, la transmission e.parafeur, Hélios
Etablit la paie (de 10 à 20 agents en saison) (droit public, droit privé)
Rédige les contrats de travail de droit privé (convention collective du Tourisme Social et Familial)
Etablit les diverses déclarations auprès des organismes sociaux (URSSAF, médecine du travail, caisse de retraite, oeuvres sociales, prévoyance, attestation France Travail)
Assure le suivi et la mise en oeuvre des diverses procédures carrières (CAP, notation, avancement de grade, d'échelon, validation de service, dossier retraite)
Elabore les actes administratifs liés à la carrière des agents (arrêtés)
Assure le suivi des dossiers des agents en congés maladie (déclarations CPAM et CNRACL)
Assure le suivi des dossiers avec les assurances du personnel (MNT, CHORUM etc...)
Profils recherchés
Maîtrise I 'outil informatique Berger Levrault, pack office et Internet
Qualités relationnelles
Autonomie
Polyvalence
Disponibilité - Rigueur -- Discrétion
Esprit d'initiative
Capacité d'anticipation
Qualités relationnelles
Autonomie
Polyvalence
Disponibilité - Rigueur -- Discrétion
Esprit d'initiative
Capacité d'anticipation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Transmission dossier de candidature :
Lettre de motivation, CV, diplôme, CNI.
Pour les fonctionnaires dernier Arrêté et 3 derniers entretiens annuels.
Monsieur le Président du SIDEVAR
Quartier Saint Pierre - BP12
83560 SAINT JULIEN LE MONTAGNIER
Lettre de motivation, CV, diplôme, CNI.
Pour les fonctionnaires dernier Arrêté et 3 derniers entretiens annuels.
Monsieur le Président du SIDEVAR
Quartier Saint Pierre - BP12
83560 SAINT JULIEN LE MONTAGNIER
Adresse de l'employeur
SIDEVAR
>Quartier Saint Pierre - BP12
83560 SAINT JULIEN LE MONTAGNIER
>Quartier Saint Pierre - BP12
83560 SAINT JULIEN LE MONTAGNIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.