Instructeur (H/F) gestionnaire des autorisations d'urbanisme

Offre n° O083250901405468
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - route départementale 559 - place joseph Giudicelli, Rayol-Canadel-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération RIFSEEP part fixe et CIA Autres avantages : Titres restaurant à 10 € participation 50 % CNAS
Descriptif de l'emploi
Placé (e) sous l'autorité du responsable du service urbanisme, vous instruisez les demandes d'autorisations en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme et du PLU de la commune.


Missions / conditions d'exercice
Rattaché- e à la Direction de l'urbanisme, vous assurez un suivi des dossiers DIA, AT, CUa et CUb, DP, PD, PC et Enseigne :

1. Le Conseil et pré-instruction
Accueil téléphonique et renseignement du public, architectes, notaires, etc...
Renseignement en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme, par courriel, courrier, et / ou téléphone.
Recherche historique des dossiers

2. L'Instruction administrative et technique des dossiers
Assurer la gestion de la téléprocédure permettant de recevoir et d'instruire sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme sur Cart@ds, géosphère.
Étude des dossiers (visite de terrain et suivi si besoin) détermination et notification des délais d'instruction, consultation des services extérieurs (ABF, SDIS, DDTM, etc..), demande de pièces si nécessaire, élaboration des projets de décision, etc...
Préparation des dossiers pour présentation en commissions de sécurité et d'accessibilité,
Instruction des demandes d'enseigne
Suivi des taxes liées aux autorisations d'urbanisme

Si Agent assermenté-e (optionnel)
Visites de chantier
Récolement et contrôle de la régularité des constructions,
Le contrôle des infractions et Conformités
Le suivi de chantiers, l'établissement des certificats de conformité ou non-conformité
Rédaction d'attestation de non contestation, procès-verbal, ...
Envoi des dossiers et suivi

3. Classement et Archivages
Classer et archiver les dossiers
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE:
Instruction des décisions d'urbanisme,
Rédaction d'un arrêté, courrier, courriel
Qualités rédactionnelles
Réactivité
Rigueur et organisation
Maîtrise de l'informatique et bureautique word, excel, outlook,etc... et du logiciel cart@DS, géosphère.

SAVOIR-ETRE:
Rigueur,
Discrétion professionnelle,
Qualité d'organisation,
Autonomie,
Pédagogie.
Sens du service public et sens du relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme MEUNIER F : 04.94.15.61.02
Informations complémentaires
Candidature à transmettre à :
Madame Françoise MEUNIER DGS
Mairie du Rayol-Canadel
ou par mail à : dgs@rayol-canadel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.