Animateur (F/H)Chargé de Parcours de Prévention de la Perte d'Autonomie

Offre n° O083250915001026
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.

Présentation de la Direction de l’Autonomie

La Direction de l’Autonomie met en œuvre les orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation. Elle pilote, coordonne et adapte son offre de services (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.

Présentation de l’établissement Le Saphir

L’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) Le Saphir dispose de 90 lits. Sa gestion courante est assurée par un chef d’établissement.

La coordination de l’activité des soins est assurée par l’infirmier coordinateur, en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement, la coordination de l’activité hôtelière est assurée par l’adjointe au Chef d’établissement. L’ensemble des activités sont supervisées par le chef d’établissement.

L’établissement dispose d’une Unité Protégée (UP) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes.





L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.

Présentation du Pôle Hébergement et Vie Sociale

Le pôle hébergement et vie sociale joue un rôle essentiel dans l’accompagnement quotidien des résidents au sein de l’EHPAD.
Il assure non seulement le confort matériel et hôtelier des personnes accueillies mais participe également à la préservation du lien social, à la qualité de vie ainsi qu’à la prévention de la perte d’autonomie.

Le pôle est composé d’un/une responsable, d’agents hôteliers et d’animateurs/trices qui travaillent en étroite collaboration avec le pôle soins afin d’assurer une prise en charge globale, respectueuse et bienveillante.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Sous la responsabilité du responsable du pôle hôtelier et vie sociale, l’Animateur Chargé de Parcours de Prévention et de la Perte d’Autonomie doit répondre aux objectifs suivants :
- Maintenir le lien social en organisant des activités collectives et individuelles permettant aux résidents de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien
- Stimuler les capacités cognitives des résidents par le biais d’activités adaptées ou de discussions
- Préserver l’autonomie en encourageant la participation active des résidents, afin de les aider à préserver leur autonomie et à retarder le processus de dépendance
- Lutter contre l’isolement en favorisant les interactions sociales entre les résidents et en créant une ambiance chaleureuse et conviviale au sein de l’établissement
- Concevoir, développer, organiser et coordonner prioritairement des projets d’animation visant la préservation de la qualité de vie, la socialisation entre pairs au sein de l’EHPAD
- Piloter, mettre en œuvre et animer des activités d’animation

1. Participer au suivi des résidents de l’admission et tout au long de leurs parcours :

- Accueillir les résidents lors de leur admission et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la structure
- Recevoir et transcrire l’histoire et les habitudes de vie des résidents dans le premier mois
après leur arrivée
- Participer au projet de vie individualisé en équipe pluridisciplinaire
- Développer son activité dans le cadre d’une approche globale des résidents, tout en acceptant la personne âgée comme une personne à part entière et adoptant une attitude de respect de la personne, de son rythme et de ses désirs
- Proposer des activités diversifiées, adaptées aux personnes âgées pour maintenir les capacités restantes en tenant compte des possibilités, besoins et envies de chacun.
- Mettre en place et coordonner des actions de loisirs et de prévention dans le cadre du projet d’établissement en lien avec le projet de vie individualisé
- Favoriser l’expression des droits de citoyen (vote...)
- Favoriser le lien social avec les proches la famille, les amis

2. Elaborer, concevoir, coordonner, programmer, évaluer un projet de prévention de la perte d’autonomie et du mieux vivre en âge :

- Proposer des projets d’animation à la direction et les formaliser
- Organiser, mettre en place et suivre les activités socioculturelles en préparant des plannings mensuels et hebdomadaires pour l’affichage aux familles et aux résidents
- Faire preuve de vision prospective et anticipatrice des différentes missions de son secteur
- Elaborer des rapports d’activités et des évaluations des activités réalisées
- Présenter à la Direction un bilan annuel avec le programme de l’année suivante et les axes d’amélioration
- Tracer les activités et leurs évaluations dans le logiciel PSI
- Créer de nouveaux projets de prévention de la perte d’autonomie et du mieux vivre en âge
- Elaborer un programme et le respecter
- Coordonner et évaluer les activités proposées destinées aux personnes âgées et aux personnes accueillies au sein de la structure
- Participer à la mise en place des différents projets de l’établissement et organiser leur logistique (matériel, préparation des salles, du rangement…)

3. Animer et piloter des actions de loisir et de prévention visant à améliorer le cadre de vie :

- Mettre en place des activités de sorties extérieures afin de garder un lien avec la vie citoyenne, sociale et culturelle, (théâtres, plage, marché…) et des actions de loisirs et de prévention
- Organiser des activités de groupe au sein de l’EHPAD : revue de presse, ateliers créatifs, stimulation des sens, anniversaires, atelier mémoire, lotos…
- Connaître les consignes de sécurités afin de sécuriser les activités destinées aux personnes âgées

4. Collaborer et développer les partenariats :

- Travailler en équipe pluridisciplinaire en lien avec les autres chargés de parcours prévention
- Participer aux réunions au sein de l’équipe de chargés de parcours de prévention et pluridisciplinaire
- Transmettre des informations orales et écrite
- Créer et insérer des actions de loisir et de prévention dans le travail d’équipe pluridisciplinaire
- Développer le travail en réseau avec d’autres partenaires afin de favoriser et développer le lien social avec l’extérieur (Association, écoles, inter établissement…)

Lignes hiérarchiques et fonctionnelles

 Est placé(e) sous l’autorité hiérarchique direct du responsable d’hébergement et vie sociale
 Est placé (e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Etablissement
 Est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’Autonomie
 Est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Direction Générale du CCAS
 Entretient des relations fonctionnelles avec les autres secteurs de l’EHPAD et services du CCAS

Conditions d’exercice

 Résidence administrative : EHPAD le Saphir – rue Marcel Sembat à Toulon
 9h00/12h30 – 13h30/17h15
 En fonction du planning défini, l’agent intervient par roulement avec le deuxième chargé de parcours prévention à la perte d’autonomie, en semaine, les jours fériés et les weekends (un sur deux)
 Travail à temps complet, seul et en équipe
 Utilisation du matériel de loisir, de prévention et de travaux manuels
 Travail debout, avec des déplacements en interne et en externe
 Utilisation d’un escabeau pour suspendre les différentes diverses décorations
 Utilisation d’un micro-ordinateur, télécopieur, photocopieur, téléphone
 Contact avec les résidents, leur famille et les professionnels
 Accompagnement les résidents en fauteuil roulant, à mobilité réduite aux activités proposés au sein de l’établissement
 Sorties en étant seule des personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, à prendre le bus de la ville et/ou le minibus du CCAS
 Conduite occasionnellement du mini bus du CCAS
Profils recherchés
Formation et expérience

 Niveau BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Educative ou culturelle (RNCP39926)
 Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel en particulier)
 Expérience en tant qu’animateur auprès des personnes âgées

Compétences techniques de base

 Organiser méthodiquement son travail et savoir dégager les urgences et les priorités
 Savoir gérer un groupe et faire preuve de leadership (animation de séances collectives et influence positive)
 Savoir gérer et organiser (planification et suivi des programmes d’activités)
 Renseigner les services, les agents, les personnes extérieures
 Rassembler les documents nécessaires et les organiser selon les procédures administratives définies
 Saisir informatiquement des données
 Tenir à jour des fichiers
 Opérer des activités de classement
 Connaître le vocabulaire technique du domaine de l’EHPAD
 Savoir élaborer un programme de loisirs et de prévention en coordination avec les autres intervenants de l’établissement
 Savoir animer des ateliers individuels ou des ateliers de groupes
 Avoir des aptitudes à la communication verbale
 Connaitre les problématiques du vieillissement

Aptitudes

 Etre créatif et imaginatif
 Connaitre les besoins en activités destinées aux personnes âgées et aux personnes accueillies au sein de la structure ainsi que les problématiques du vieillissement
 Développer un bon relationnel avec les résidents et leur famille
 Etre capable de travailler seul ou en équipe
 Avoir une aptitude physique totale au poste
 Intervenir avec discrétion et dans le respect de l’intimité des personnes
 Savoir réaliser des transmissions ciblées



Savoir être

 Avoir le sens du service public et du travail en équipe
 Faire preuve d’empathie, en se mettant à la place de la personne pour mieux comprendre ses émotions et ses ressentis
 Faire preuve de bienveillance, en adoptant une attitude respectueuse, chaleureuse et encourageante
 Être capable de s’adapter à des interlocuteurs différents et à des situations variées
 Être discret (e), méthodique et organisé(e)
 Savoir être réactif et capable de référer
 Respecter strictement la confidentialité des informations et le secret professionnel
 Savoir prendre des initiatives
 Connaitre les limites de ses compétences
 A voir le sens des responsabilités et de la conscience professionnelle


Contraintes du poste

 Disponibilité
 Planification annuelle des congés au 1er novembre pour l’année suivante
 Travail le week-end et les jours fériés
 Sorties en minibus avec les résidents
 Possibilité de modifier les horaires lors des sorties exceptionnelles
 Poste non compatible au télétravail

Contact et modalités de candidature

Contact
0494246500
Informations complémentaires
Lieu de travail : Résidence administrative : EHPAD Le Saphir – Rue Marcel Sembat 83000 Toulon -
Horaires : travail à temps complet du lundi au vendredi : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h15
Travail de week-end (un sur deux) et jours fériés selon un roulement avec le deuxième animateur

Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr

Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DASAPCPPPA/2025/09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.