Responsable (F/H) du Pôle services à la population

Offre n° O083250924001318
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 5 Place du Général De Gaulle, Correns (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Piloter le service Accueil
Piloter le service Etat Civil
Piloter le service Elections
Piloter le service Population
Piloter le service Funéraire
Permettre l'assistance de direction du secrétariat général sur la gestion des ressources humaines
Permettre la gestion des dossiers municipaux en cas d'absence du secrétariat général
Gestion du personnel (suivi des plannings, arrêtés, suivi maladie, primes, formation, avancements, bilan social)
Objectifs spécifiques :
Organiser les différents services du pôle Services Généraux (Etat Civil, Elections, Population, Funéraires)
Piloter le CCAS en lien avec les élus
Organiser le service minimum d'accueil à l'école en cas de grèves
Piloter le service de gestion des ressources humaines en lien avec le secrétariat général
En cas d'absence ponctuelle du secrétariat général, gérer les mails et le courrier et les diffuser aux services concernés, Permettre la gestion des affaires urgentes
Gérer administrativement le CCFF
Missions / conditions d'exercice
Gérer le déroulement statutaire de la carrière des agents titulaires
Gérer les contrats des agents non titulaires ou saisonniers
Assurer l'information des agents en matière statutaire ou du droit du travail
Gérer les éléments de paie nécessaires à l'élaboration de la paie
Gérer les plannings, les congés légaux et spéciaux des agents
Gérer les congés maladie des agents
Saisine du comité médical, déclaration assurance du personnel, déclaration maintien de salaire, déclaration salaire CAE Sylaé, conventions de stage
Gérer les dossiers retraites CNRACL et IRCANTEC, simulations et cohortes
Gérer les visites médicales des agents
Gestion du plan de formation et des demandes de formation
Etablir les attestations de salaires et certificats de travail pour les agents contractuels
Etablir le bilan social
Accomplir les tâches administratives liées aux ressources humaines (courriers, mis à jour des dossiers, élections professionnelles, etc...)
Piloter le service état civil (actes d'état civil et rédiger les mentions) et gérer les dossiers
Piloter le service du cimetière
Organiser et suivre le recensement de la population en appui aux élus
Piloter le service des élections (inscriptions, radiation, commission de contrôle, impressions des cartes)
Préparer les scrutins et assurer une présence
Mise à jour et Refonte listes électorales
Accueillir le public des services sociaux. Accompagner la première demande au plan administratif. Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés. (aide sociale, APA, RSA,etc..)
Gérer les demandes de domiciliations au CCAS pour les personnes sans domicile stable
Gérer les demandes de logements sociaux
Assurer la gestion du CCAS : relation avec les Elus, assemblées délibérantes (préparation, rédaction des documents administratifs et des comptes rendu, mise en œuvre des décisions)
Tenir la régie multiservice (locations salles, livres, dons)
Organiser le service minimum d'accueil à l'école en cas de grève
Profils recherchés
Connaissance du statut de la FPT
Connaissance du code du travail pour les non titulaires
Connaissance des dispositifs de contrats aidés
Connaissance de l'environnement territorial
Connaissances des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'état civil
Connaissances des dispoisiton législatives et réglementaires relatives aux élections politiques, code électoral
Orientation et missions des services sociaux, code de l'action sociale
Réglementation funéraire
Organisation et gestion du temps de travail
Connaissances des outils bureautiques (Word Excel, ...)
Connaissances des logiciels métiers (paie, élection, population, état civil, ...)
Sens du contact et de la communication
Méthode et rigueur
Initiative
Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires
Fonctionnement organisationnelle d'une collectivité territoriale
Santé et sécurité au travail
Gestion de l'archivage des documents papiers et numérique

Contact et modalités de candidature

Contact
0494372196
Informations complémentaires
Adresser CV par mail ou voie postale
administration@correns.fr
MAIRIE DE CORRENS
5, Place Général de Gaulle
83570 CORRENS
Adresse de l'employeur
CORRENS
>Hôtel de Ville - 5 Place du Général De Gaulle
83570 CORRENS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.