Chargé de communication (H/F)
Offre n° O083250926000310
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la victoire, Gonfaron (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez la prise en charge de dossiers dans les domaines de la Communication générale, de la Communication numérique et digitale, du Community management Élaboration et de l’exécution et suivi du plan de communication interne
Missions / conditions d'exercice
Communication générale
- Proposition, mise en œuvre et évaluation d'une stratégie de communication municipale,
- Conception et réalisation des supports de communication (journal municipal, agenda municipal, affiches, flyers, montage vidéo…)
- Coordination et participation aux actions de communication des différents services municipaux
- Relation étroite avec le service festivités pour une complémentarité dans les cibles de communication
- Gestion des relations avec la presse et les médias
- Recherche et mise en œuvre des partenariats publics et privés
- Accompagnement des élus dans leurs missions de représentation, la gestion du protocole et la rédaction de discours.
Communication numérique
- Inscription dans une logique de travail transmédia, en développant la communication numérique et digitale et la mutualisation et la complémentarité avec les autres médias du service (journal, site, vidéo, photos, supports print, affichage, etc.…)
- Gestion et création de contenus multimédias (photos, vidéos, stories) sur les réseaux sociaux de la ville
- Réalisation, montage et diffusion de courtes vidéos sur les réseaux de la ville
- Veille sur les outils et les tendances digitales
Community management
- Fidéliser, suivre, animer, développer, modérer les communautés
- Interagir avec les abonné.es et les autres comptes, relayer et partager des contenus pertinents, rechercher l'engagement, fédérer...
- Mettre en place une veille en termes de e-réputation concernant la municipalité, en particulier sur les réseaux sociaux et être force de proposition sur les modalités de réponses.
- Répondre aux questionnements, réclamations et messages privés des internautes
- Créer et organiser des événements en ligne et actions promotionnelles (campagnes promotionnelles, jeux...)
Élaboration, exécution et suivi du plan de communication interne
- Conseiller et accompagner les services de la collectivité dans leurs besoins en communication interne : accompagnement au déploiement de projets de changement, mise en œuvre d'une communication de crise, etc.,
- Assurer la réalisation et la diffusion des supports de communication à destination des agents de la collectivité,
- Garantir la bonne circulation de l'information et veiller à l'adhésion des agents,
- Créer une uniformité graphique des documents produits par les services.
- Proposition, mise en œuvre et évaluation d'une stratégie de communication municipale,
- Conception et réalisation des supports de communication (journal municipal, agenda municipal, affiches, flyers, montage vidéo…)
- Coordination et participation aux actions de communication des différents services municipaux
- Relation étroite avec le service festivités pour une complémentarité dans les cibles de communication
- Gestion des relations avec la presse et les médias
- Recherche et mise en œuvre des partenariats publics et privés
- Accompagnement des élus dans leurs missions de représentation, la gestion du protocole et la rédaction de discours.
Communication numérique
- Inscription dans une logique de travail transmédia, en développant la communication numérique et digitale et la mutualisation et la complémentarité avec les autres médias du service (journal, site, vidéo, photos, supports print, affichage, etc.…)
- Gestion et création de contenus multimédias (photos, vidéos, stories) sur les réseaux sociaux de la ville
- Réalisation, montage et diffusion de courtes vidéos sur les réseaux de la ville
- Veille sur les outils et les tendances digitales
Community management
- Fidéliser, suivre, animer, développer, modérer les communautés
- Interagir avec les abonné.es et les autres comptes, relayer et partager des contenus pertinents, rechercher l'engagement, fédérer...
- Mettre en place une veille en termes de e-réputation concernant la municipalité, en particulier sur les réseaux sociaux et être force de proposition sur les modalités de réponses.
- Répondre aux questionnements, réclamations et messages privés des internautes
- Créer et organiser des événements en ligne et actions promotionnelles (campagnes promotionnelles, jeux...)
Élaboration, exécution et suivi du plan de communication interne
- Conseiller et accompagner les services de la collectivité dans leurs besoins en communication interne : accompagnement au déploiement de projets de changement, mise en œuvre d'une communication de crise, etc.,
- Assurer la réalisation et la diffusion des supports de communication à destination des agents de la collectivité,
- Garantir la bonne circulation de l'information et veiller à l'adhésion des agents,
- Créer une uniformité graphique des documents produits par les services.
Profils recherchés
BAC +2 ou supérieur (formation en communication ou marketing territorial)
Qualités rédactionnelles (écriture journalistique, synthèse, etc.)
Maîtrise des outils de PAO (Photoshop, Quark Xpress, InDesign)
Bonne connaissance de la chaîne graphique
Autonomie, esprit d'initiative, réactivité et créativité
Rigueur, organisation
Bon esprit d'équipe et aisance relationnelle
Connaissances juridiques en matière de communication (droit à l’image, RGPD, accessibilité...)
Connaissance des collectivités territoriales souhaitée
Grande disponibilité horaire
Discrétion
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Permis obligatoire : B
Poste à temps complet
Déplacements sur le département ou un secteur d'intervention : Ponctuel
Disponibilités pour les réunions en soirée : Ponctuelle
Risques liés au poste : Chute/posture/Déplacements motorisés
Travail sur écran (> 4h/jour)
Résidence administrative : Gonfaron
Travail de week-end : Ponctuellement
Travail de soirée : Ponctuellement
Astreintes : Non
Travail de nuit : Non
Déplacements hors du département : ponctuellement
Tenue de service et / ou équipements de sécurité : Non
Poste logé : Non
Autre : couverture des manifestations en soirée et le week-end
Qualités rédactionnelles (écriture journalistique, synthèse, etc.)
Maîtrise des outils de PAO (Photoshop, Quark Xpress, InDesign)
Bonne connaissance de la chaîne graphique
Autonomie, esprit d'initiative, réactivité et créativité
Rigueur, organisation
Bon esprit d'équipe et aisance relationnelle
Connaissances juridiques en matière de communication (droit à l’image, RGPD, accessibilité...)
Connaissance des collectivités territoriales souhaitée
Grande disponibilité horaire
Discrétion
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Permis obligatoire : B
Poste à temps complet
Déplacements sur le département ou un secteur d'intervention : Ponctuel
Disponibilités pour les réunions en soirée : Ponctuelle
Risques liés au poste : Chute/posture/Déplacements motorisés
Travail sur écran (> 4h/jour)
Résidence administrative : Gonfaron
Travail de week-end : Ponctuellement
Travail de soirée : Ponctuellement
Astreintes : Non
Travail de nuit : Non
Déplacements hors du département : ponctuellement
Tenue de service et / ou équipements de sécurité : Non
Poste logé : Non
Autre : couverture des manifestations en soirée et le week-end
Contact et modalités de candidature
Contact
0494783005
Informations complémentaires
merci d'adresser votre lettre de motivation ainsi que votre CV à l'adresse suivante :
Mairie de Gonfaron
Service des ressources humaines
1 avenue du 8 mai 1945
83590 GONFARON
Mairie de Gonfaron
Service des ressources humaines
1 avenue du 8 mai 1945
83590 GONFARON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.