Technicien (F/H) instructeur et branchement Eau assainissement
Offre n° O083251014000420
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Eau et Assainissement et sous la responsabilité du resonsable travaux, le ou la technicien(ne) instruction et branchement eau et assainissement a pour mission de identifier, valoriser et valider la réalisation des raccordements eau et assainissement en assurant un lien technique avec les exploitants et administratif et juridique avec les services en charge de l’instruction des demandes d’urbanisme de l’agglomération et des communes.
Missions / conditions d'exercice
- Instruire les dossiers de demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, divisions parcellaires, etc…) sur les volets eau potable, assainissement lors de la saisine du service droit des sols, et rédiger l’avis correspondant.
- Echanger par anticipation avec les instructeurs des droits des sols de la collectivité, des communes, et des exploitants être garant des délais.
- Concevoir, dimensionner, réaliser des métrés et chiffrer la réalisation des branchements d’eau potable et d’assainissement.
- Renseigner et conseiller les communes, les usagers ou les porteurs de projet sur les procédures techniques et administratives dans le respect des règlements eau potable, assainissement et fournir des recommandations et des prescriptions techniques aux pétitionnaires, en particulier pour les installations de comptage pour les opérations immobilières.
- Gérer et mettre à disposition une base de données fiable des devis branchements dans le cadre de l’ensemble des demandes d’urbanisme à l’attention des chargés de clientèle de la direction.
- Gérer et mettre à disposition une base de données fiable des demandes d’urbanisme pour apporter au service administratif de la direction les éléments nécessaires à la gestion de la participation financière à l’assainissement collectif (PFAC).
- Assurer le montage, le suivi en lien avec le bureau d’étude des travaux dans le cadre de :
• convention de projet urbain partenarial (PUP)
• convention travaux ou financière
• convention de rétrocession
- Accompagner les communes sur le montage technico-financier et la gestion des travaux de défense incendie.
- Participer et organiser au besoin des investigations supplémentaires : visite terrain avec l’exploitant, traçage de conduites, inspection caméra, remontée de données SIG.
- Identifier les secteurs problématiques en termes de raccordements au réseau non déclarés et travailler en transversalité avec les services financiers et exploitation pour faire mener des enquêtes (PFAC, remontée SIG)
- Participer en lien avec son supérieur au positionnement de la direction en ce qui concerne les révisions des PLU et apporter son expertise sur les différentes procédures liées à l’urbanisme
SPECIFICITES DU POSTE (Technicités / Horaires / Expertises / Habilitations / Pénibilité) :
Horaires : 37 heures, poste basé à Draguignan avec des déplacements quotidiens sur l’ensemble du territoire
- Echanger par anticipation avec les instructeurs des droits des sols de la collectivité, des communes, et des exploitants être garant des délais.
- Concevoir, dimensionner, réaliser des métrés et chiffrer la réalisation des branchements d’eau potable et d’assainissement.
- Renseigner et conseiller les communes, les usagers ou les porteurs de projet sur les procédures techniques et administratives dans le respect des règlements eau potable, assainissement et fournir des recommandations et des prescriptions techniques aux pétitionnaires, en particulier pour les installations de comptage pour les opérations immobilières.
- Gérer et mettre à disposition une base de données fiable des devis branchements dans le cadre de l’ensemble des demandes d’urbanisme à l’attention des chargés de clientèle de la direction.
- Gérer et mettre à disposition une base de données fiable des demandes d’urbanisme pour apporter au service administratif de la direction les éléments nécessaires à la gestion de la participation financière à l’assainissement collectif (PFAC).
- Assurer le montage, le suivi en lien avec le bureau d’étude des travaux dans le cadre de :
• convention de projet urbain partenarial (PUP)
• convention travaux ou financière
• convention de rétrocession
- Accompagner les communes sur le montage technico-financier et la gestion des travaux de défense incendie.
- Participer et organiser au besoin des investigations supplémentaires : visite terrain avec l’exploitant, traçage de conduites, inspection caméra, remontée de données SIG.
- Identifier les secteurs problématiques en termes de raccordements au réseau non déclarés et travailler en transversalité avec les services financiers et exploitation pour faire mener des enquêtes (PFAC, remontée SIG)
- Participer en lien avec son supérieur au positionnement de la direction en ce qui concerne les révisions des PLU et apporter son expertise sur les différentes procédures liées à l’urbanisme
SPECIFICITES DU POSTE (Technicités / Horaires / Expertises / Habilitations / Pénibilité) :
Horaires : 37 heures, poste basé à Draguignan avec des déplacements quotidiens sur l’ensemble du territoire
Profils recherchés
Vos atouts :
- Doté d’un très bon relationnel, vous savez travailler efficacement seul mais aussi au sein d’une équipe dans la transversalité (exploitant, travaux, administratif, clientèle…),
- Vous vous inscrivez dans une démarche d’anticipation et de rigueur. Réactif, et disponible, vous savez vous organiser et planifier votre travail en fonction des priorités de l’activité afin de respecter les délais qui vous sont imposés
- Vous avez un réel sens du contact et du service public, et vous faites preuve de pédagogie vis-à-vis des différents usagers et professionnels de la construction.
Vos compétences :
- Connaissance réglementaire dans le domaine de l’eau et l’assainissement et en droit du sol,
- Maitrise des outils informatiques (World, Excel, etc…)
- Connaissances du fonctionnement de l'institution territoriale,
- Connaissance techniques en matière de travaux et d’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement.
- Notion en système d’information géographique SIG
- Connaissance des logiciels métiers (Intragéo/GFI/Cartads) serait un plus
- Doté d’un très bon relationnel, vous savez travailler efficacement seul mais aussi au sein d’une équipe dans la transversalité (exploitant, travaux, administratif, clientèle…),
- Vous vous inscrivez dans une démarche d’anticipation et de rigueur. Réactif, et disponible, vous savez vous organiser et planifier votre travail en fonction des priorités de l’activité afin de respecter les délais qui vous sont imposés
- Vous avez un réel sens du contact et du service public, et vous faites preuve de pédagogie vis-à-vis des différents usagers et professionnels de la construction.
Vos compétences :
- Connaissance réglementaire dans le domaine de l’eau et l’assainissement et en droit du sol,
- Maitrise des outils informatiques (World, Excel, etc…)
- Connaissances du fonctionnement de l'institution territoriale,
- Connaissance techniques en matière de travaux et d’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement.
- Notion en système d’information géographique SIG
- Connaissance des logiciels métiers (Intragéo/GFI/Cartads) serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0483083072
Informations complémentaires
Candidatures (cv + lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Dracénie Provence Verdon agglomération par mail à recrutement@dracenie.com.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.