CHARGE (F/H) DE PREVENTION ET DE SECURITE

Offre n° O083251126001268
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Cours Louis Blanc, Saint-Zacharie (Var (83))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CHARGE DE PREVENTION ET DE SECURITE
(SECURITE DES BÂTIMENTS ET LIEUX PUBLICS & PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS)

Sous l’autorité du responsable des services techniques, en collaboration avec l’adjoint délégué à la sécurité et le chef d’équipe des bâtiments, le chargé de prévention et de sécurité assure opérationnellement et administrativement, la sûreté et la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux ou autres espaces ainsi que la conformité des manifestations et des ERP aux règles de sécurité incendie, panique et accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Sous l’autorité de la responsable RH, en collaboration avec l’ACFI et l’ensemble des responsables de service, le chargé de prévention et de sécurité contribue à la mise en œuvre de la politique de santé et de sécurité au travail en apportant une expertise réglementaire dans l’évaluation des risques professionnels.
Il assure opérationnellement et administrativement la mise en place, la communication, le suivi et le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité au sein des services.
Missions / conditions d'exercice
SECURITE DES BÂTIMENTS & LIEUX PUBLICS

 Organiser les visites périodiques et ponctuelles de vérification des installations
 Mettre à disposition des rapports de visites au service technique pour interventions correctives éventuelles à mettre en œuvre ;
 Suivre la levée des réserves et prescriptions mentionnées dans les rapports de vérification et en obtenir les attestations de leur levée (auprès du responsable des services techniques) ;
 Informer et conseiller sur les dispositions à mettre en œuvre pour limiter les risques d’incendie (organisation des formations du personnel, des exercices d’évacuation, …) ;
 Coordonner et participer aux visites périodiques, visites de réception de travaux et visites des différentes commissions ;
 Préparer ou faire préparer les demandes d’autorisation de travaux et en assurer leurs instructions par les services jusqu’à autorisation ;
 Préparer et suivre le marché des vérifications périodiques réglementaires auprès d’une société de contrôle technique ;
 Assurer la maintenance préventive et curative des équipements ;
 Prévoir des installations adaptées à l’activité ;
 Etablir un processus de veille réglementaire ;
 Gérer la coactivité avec des entreprises extérieures ;
 Etablir, appliquer et faire appliquer le plan de prévention permettant d’encadrer les interventions des entreprises extérieures ;
 Contrôler les opérations, sensibiliser les intervenants ;
 Tenir à jour des registres de sécurité (1 exemplaire en Mairie, 1 exemplaire sur site auprès des responsables et gestionnaires des ERP) ;
 Etablir un plan d’actions de mise en accessibilité des ERP communaux ;
 Rédiger et diffuser les arrêtés municipaux d’autorisation et de réception des travaux, ainsi que la poursuite d’exploitation ;
 Rédiger les actes administratifs liés des ERP : arrêtés, courriers de suivi de prescriptions, mises en demeures, relances, arrêté de fermeture, … ;
 Mettre à jour le registre communal des ERP ;
 Instruire les demandes d’autorisation de changement, de modification et d’aménagement des ERP ;
 Assurer la police des ERP afin de lutter contre les ERP non déclarés, rédiger les mises en demeure ;
 Informer et conseiller sur les dispositions à mettre en œuvre pour limiter les risques d’incendie ;
 Anticiper le budget de la sécurité incendie (réaliser un audit des installations existantes, prévoir une installation adaptée à l’activité, planifier la formation des agents, prévoir les interventions périodiques de maintenance, …).

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

 Assister et conseiller l’autorité territoriale et les directions dans la définition et la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels et de la santé des agents ;
 Veiller à l’application des obligations réglementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité sur l’ensemble des sites de la collectivité ;
 Améliorer l’organisation de l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail ;
 Analyser les situations de travail notamment dans le cadre du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
 Suivre et actualiser régulièrement les DUERP pour assurer leur présentation au CST et leur validation au conseil municipal au moins une fois par an ;
 Elaborer le programme annuel de prévention ;
 Mettre en œuvre la démarche d’évaluation des risques au travail ;
 Assurer une veille technique et réglementaire en santé et sécurité au travail ;
 Conseiller des actions correctives suite aux évaluations, demandes d’intervention, constats, études de postes, préconisations du médecin de prévention, … ;
 Assurer le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions de prévention du DUERP auprès de chaque service ;
 Coordonner, préparer et suivre les interventions conseils de l’ACFI et du service de médecine de prévention dans le cadre des conventions avec le CDG83 et du programme d’activité ;
 Assister aux interventions de l’ACFI et réunions du CST ;
 Assurer le suivi du programme annuel de prévention ;
 Mettre en œuvre la démarche d’analyse dans le cadre de la politique de prévention de l’absentéisme ;
 Réaliser des enquêtes en cas d’accidents graves ou répétitifs avec les membres du CST ;
 Participer aux aménagements de poste suite à un reclassement ou à un aménagement de poste ;
 Effectuer les demandes d’aides de financement auprès du FIPHFP ;
 Coordonner et préparer les travaux à présenter au CST en collaboration avec la responsable RH ;
 Mettre en œuvre et piloter les indicateurs en matière de prévention, sécurité et santé au travail ;
 Vérifier la bonne tenue des registres de sécurité et des mises en conformité ;
 Elaborer la fiche des risques professionnels ;
 Etablir le livret santé et sécurité au travail pour l’accueil des nouveaux arrivants ;
 Organiser l’information et la sensibilisation ;
 Conseiller les services dans le cadre des formations obligatoires en santé et sécurité ;
 Participer à la mise en œuvre des formations hygiène et sécurité,
 Participer au suivi des habilitations ;
 Organiser la prévention du risque incendie (consignes, exercices, évacuation) ;
 Rédiger les consignes de sécurité ;
 Alerter les responsables de service sur les situations à risque ;
 Collaborer avec l’ACFI et le service de médecine de prévention du CDG83 ;
 Communiquer sur la santé et la sécurité au travail : réunions d’information, affichage, notes de service, … ;
 Assurer le suivi des actions engagées.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

 Autonomie et responsabilités ;
 Double autorité hiérarchique ;
 Poste transversal ;
 Activités strictement encadrées par des règles, procédures, consignes relatives à la prévention, à la surveillance, à la sécurité et à la sûreté ;
 Travail en intérieur et en extérieur, seul ou en équipe ;
 Exigence de conduite exemplaire ;
 Nécessité de polyvalence ;
 Veille juridique et formation continue ;
 Déplacements régulier internes et externes ;
 Relations fonctionnelles internes et externes ;
 Poste soumis aux astreintes et aux heures supplémentaires en fonction des nécessités de service et des évènements.
Profils recherchés
 Connaître la réglementation en matière d’incendie et d’accessibilité des ERP ;
 Connaître le Code de l’Urbanisme, Code de l’Habitation et le Code du Travail ;
 Connaître la réglementation en matière de santé et sécurité au travail ;
 Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités ;
 Disposer de connaissances juridiques et des procédures administratives ;
 Maîtriser les outils bureautiques et numériques (Informatique, Word, Excel, Logiciels spécialisés …)
 Savoir gérer les priorités et des échéances, savoir anticiper ;
 Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
 Être capable d’écoute et de réponse ;
 Avoir le sens de la discrétion et respecter la confidentialité des données ;
 Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
 Savoir faire preuve de flexibilité face aux différentes situations.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
SAINT ZACHARIE
>Hôtel de Ville - Cours Louis Blanc
83640 SAINT ZACHARIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.